Maison

Révélez la beauté de votre canapé en microfibre avec cette astuce de nettoyage !

Par Damien P. , le 12/10/2023 — astuces, canapé, microfibre, nettoyage - 3 minutes de lecture
()

La microfibre est le matériau parfait pour les canapés car elle ressemble au daim, mais elle est beaucoup moins chère. Elle est également plus facile à nettoyer si vous savez comment faire.

Pour nettoyer votre canapé ou tout autre article en microfibre, suivez les étapes et les conseils ci-dessous.

Petites taches de projections

Si vous n’avez que quelques taches ici et là, essayez de les enlever en les frottant avec de la gomme d’artiste, une gomme super puissante que l’on trouve dans les magasins de fournitures d’art. Vous pouvez également utiliser une feuille d’émeri, comme celle que vous utilisez habituellement pour vos ongles. Frottez doucement la lime sur la tache plusieurs fois pour enlever tout dégât.

Empêcher les taches avant qu’elles n’aient le temps de tacher

A la seconde où vous renversez quelque chose sur un canapé en microfibre, réagissez vite. Prenez de la farine de maïs (ou du bicarbonate de soude) et appliquez-la immédiatement sur la zone touchée. La farine de maïs absorbe la graisse et les autres liquides et les empêche de tacher. Versez-en suffisamment pour couvrir la zone souillée et laissez reposer pendant 15 minutes, puis passez l’aspirateur. Répétez l’opération si nécessaire.

Comment nettoyer la microfibre super sale

Si vous avez des marques noires sur votre canapé en microfibre à cause de vos mains sales, de la nourriture renversée et d’autres catastrophes familiales, il ne faut pas les éliminer. Il existe deux types de microfibres, et elles doivent être nettoyées de différentes manières.

Tout d’abord, passez l’aspirateur sur le canapé ou tout autre objet en utilisant une brosse douce pour aspirer la poussière et les débris. Ensuite, vérifiez l’étiquette de votre article en microfibres.

S’il y a un “W” sur l’étiquette, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour le nettoyer les housses de coussins peuvent même être jetées dans la machine à laver, puis séchées à l’air libre ou au sèche-linge (voir les instructions sur l’étiquette).

S’il y a un “S”, vous devrez utiliser un nettoyant à base de solvant, car l’eau pourrait même tacher le tissu. Si vous avez un “S”, voici ce qu’il faut faire : Vaporisez de l’alcool à friction sur les zones souillées à l’aide d’un vaporisateur. Frottez avec une éponge rugueuse ou une vieille brosse à dents, et les taches s’enlèveront immédiatement.

Le tissu devrait sécher rapidement, mais s’il semble durci ou décoloré par la suite, il suffit de le frotter avec une brosse à dents ou une brosse à récurer douce jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme veloutée.

Rafraichissez vos meubles de temps en temps

Les canapés et les chaises rembourrés dégagent souvent une odeur de moisi en raison de leur utilisation quotidienne, surtout si vos enfants et vos animaux domestiques s’ébattent dans les coussins. Pour les rafraîchir, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le rembourrage, entre et sous les coussins. Laissez reposer pendant quelques heures ou jusqu’à une journée, puis aspirez le reste du bicarbonate de soude et les poussières avec un aspirateur. Ou alors, il suffit de coller une feuille de séchage sous les coussins !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.