Comment Préparer la poudre de Châtaigne pour de Nombreuses Utilisations

L’automne est plein de couleurs et de nombreux arbres et buissons offrent leurs fruits, l’un de mes arbres préférés est le marronnier d’Inde. Même enfant, j’ai bricolé et joué avec ses coques brunes et aujourd’hui j’aime toujours ramasser des châtaignes individuelles et admirer leur couleur, leur forme et leur surface lisse.
Il y a quelques années seulement, j’ai découvert ce que l’on pouvait faire avec la châtaigne. L’une des applications les plus fascinantes pour moi est de laver les vêtements avec des marrons d’Inde, car cela élimine le besoin de lessive.
Faire sa poudre de marron d’Inde
Les graines de marronnier d’Inde ont également des propriétés médicinales, c’est pourquoi elles sont populaires en médecine naturelle. Le marrons d’Inde favorisent la circulation sanguine, renforcent les veines, guérissent les plaies et peuvent apaiser la peau. Ces propriétés font de la châtaigne un ingrédient merveilleux pour les onguents, les crèmes, les gels douche, les shampooings, les dentifrices en poudre et autres produits de soins maison.
à lire aussi : 12 Produits maison faits avec de la châtaigne
Pour que vous puissiez non seulement utiliser des châtaignes en automne, il est conseillé d’en collecter une petite quantité et de la transformer en poudre de marron d’Inde pour une utilisation ultérieure. En attendant, vous pouvez même acheter de la poudre fine à base de châtaignes, mais c’est facile à fabriquer vous-même et vous pouvez constituer un approvisionnement annuel en un rien de temps. Vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir dans cet article.
Les marrons d’Inde fraîchement récoltés contiennent beaucoup d’humidité, ce qui les rend faciles à couper et à broyer. Les châtaignes séchées, par contre, sont beaucoup plus difficiles à moudre.
Transformer les marrons d’Inde en poudre
Il y a quelques points à considérer lors de la fabrication de la poudre de châtaigne :
1. Collecter
Veillez à n’utiliser que des châtaignes entières propres et mûres. Il est préférable de ramasser les jours secs avec un panier ou un sac en tissu. Préférez les châtaignes fraîchement tombées.

2. Nettoyer
Si vous souhaitez continuer à utiliser la poudre de châtaigne pour les produits d’entretien, nous vous recommandons de nettoyer les graines avec un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Utilisez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau.
3. Couper et (ou) peler

Les châtaignes nettoyées sont coupées en quartiers et la pelure enlevée selon le but. C’est toujours facile avec des châtaignes fraîches, mais c’est encore un peu plus de travail. Alors décidez vous-même si cela en vaut la peine. Une séparation de la coque est nécessaire pour ces applications :
- Lavage du linge blanc
- Pour la production de crèmes, onguents et nettoyants pour le corps qui doivent être aussi légers que possible
Pour ces applications, vous n’êtes pas obligé de peler vos marrons :
- Lavage du linge en couleur
- Teinture mère
- Shampooing
- Gel douche
Si vous n’êtes pas sûr, retirez la peau d’un quart ou d’un tiers de vos châtaignes et suivez les étapes suivantes aussi bien pour les graines pelées que pour les graines non pelées.

4. Déchiqueter
Vous aurez besoin d’un outil pour les couper. Un marteau ou un mortier est suffisant pour de petites quantités ; pour de plus grandes quantités, un mélangeur robuste ou un robot culinaire avec une fonction de broyeur de glace est recommandé.
Le but est de hacher les châtaignes coupées en quartiers jusqu’à ce que les plus gros morceaux ne dépassent pas trois millimètres. C’est beaucoup plus facile quand les châtaignes sont fraîches et pas encore sèches et dures.
Si vous utilisez un robot culinaire, essayez d’abord de le hacher avec une petite quantité de châtaignes à basse température, car toutes les machines ne conviennent pas pour cela.
Bien sûr, vous pouvez également moudre les châtaignes beaucoup plus fines, par exemple avec un moulin à café. Pour la plupart des utilisations, cependant, ce n’est pas nécessaire, et si vous avez besoin d’une poudre plus fine plus tard dans l’année, vous pouvez toujours la broyer.
5. Sécher
Étalez les châtaignes écrasées sur un chiffon ou une plaque à pâtisserie et séchez-les. Par temps chaud et sec, c’est très facile à faire à l’air frais. Vous pouvez également utiliser la chaleur résiduelle de votre four après la cuisson ou la laisser sécher pendant deux à trois heures dans un four ventilé à 40 degrés. Notre four atteint déjà cette température lorsque l’éclairage est simplement allumé. Assurez-vous que la poudre n’est pas plus épaisse que 2,5 cm et mélangez la couche de temps en temps pour qu’elle sèche uniformément.

6. Stocker
Vous pouvez conserver la poudre complètement sèche dans des bocaux hermétiques jusqu’à la prochaine récolte. Assurez-vous simplement que la poudre ne soit pas mouillée.
Quelles utilisations pour la poudre de marron d’Inde
Son utilisation la plus courante est pour la lessive. Ici encore, les instructions pour laver les vêtements avec des châtaignes fraîches et de la poudre de châtaigne séchée . La poudre de châtaigne peut également être transformée en gel douche, shampoing doux et crèmes, par exemple. Vous pouvez trouver de nombreux excellents traitements à la châtaigne ici.
Commentaires
Le 19/11/2020 à 14:21, Phil A. a dit :
Bonjour, Ella,
La confusion n'est pas grave si vous ne les consommez pas et que vous les utilisez comme produits naturels de nettoyage, comme c'est le cas dans cet article.
Les deux espèces ont le même taux de saponification idéal pour réaliser ce type de produit.
Le 19/11/2020 à 14:08, ella a dit :
bonjour, vous parlez bien des châtaignes ? un coup vous dites marron d Inde et un coup châtaignes alors que ce sont deux végétaux différents . merci de m 'éclairer
https://www.quechoisir.org/actualite-marron-chataigne-ou-marron-d-inde-gare-aux-confusions-n71287/
Laisser un commentaire