Cuisine

Comment préparer un yerba mate : la méthode traditionnelle

Par Phil A. , le 25/08/2018 , mis à jour le 30/03/2023 - 5 minutes de lecture
préparer le maté
()

Boire le maté dans les règles de l’art ! Petit guide pas-à-pas pour bien préparer le maté et préserver toutes ses vertus. La préparation du yerba mate demande quelques précautions indispensables !

Le thé Yerba mate est une infusion traditionnelle qui est préparée en trempant les feuilles de l’arbre Yerba mate dans de l’eau chaude. C’est le peuple indigène Guaraní ayant vécu dans la région connue aujourd’hui sous le nom de Paraguay qui a été le premier à découvrir comment faire du thé Yerba Mate et à profiter de ses étonnantes propriétés. Depuis, elle est devenue une boisson sociale préférée de la plupart des Sud-Américains.

Son goût acerbe et boisé peut être déroutant pour les amateurs de boissons sucrées, mais ses bienfaits étonnants pour la santé ont commencé à attirer l’attention des consommateurs soucieux de leur santé partout dans le monde.

En Amérique du Sud, le thé Yerba Mate se boit chaud et froid. Le thé est préparé à l’aide d’une gourde (appelée aussi mate) et est siroté avec une paille de métal équipée d’une passoire à une extrémité, appelée bombilla. De nos jours, des tasses en métal, en céramique et en bois sont disponibles pour préparer le thé yerba mate. Lors d’une réunion sociale, l’hôte de la fête bénéficie habituellement de la première tournée, puis de l’eau chaude est ajoutée et la gourde passe dans d’autres mains.

Le Yerba Mate peut être préparé de manière traditionnelle ou à l’aide de méthodes modernes. Bien que la préparation du Yerba Mate ne soit pas une affaire compliquée, vous devez connaître quelques points pour le préparez de manière traditionnelle.

Préparation du maté : la méthode traditionnelle

  • Remplissez un thermos ou un pichet avec de l’eau chaude (mais non bouillante).
  • Ensuite, remplir une gourde durcie (voir plus bas) au ⅔ avec du yerba mate en vrac.
  • Tapotez la yerba mate d’un côté de la gourde pour créer une “petite montagne” et une “petite vallée” à l’intérieur.
  • Humidifier la “petite vallée” avec de l’eau fraîche. Juste une éclaboussure. N’inondez pas la “petite montagne”.
  • Insérez doucement l’extrémité filtrante de la paille (bombilla) dans la “petite vallée” en obturant d’un doigt le haut de la paille.
  • Verser de l’eau chaude dans la “petite vallée” à peu près jusqu’à la moitié de la gourde, tout en gardant la pointe de la “petite montagne” sèche.
  • Sirotez cette première gorgée. Assurez-vous que la paille de thé circule bien. Assurez-vous que l’eau soit à la bonne température. Buvez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau dans la gourde.

Comment boire le maté ?

  • Vous êtes maintenant prêt à servir des gorgées de maté pour les amis et la famille dans votre cercle de yerba mate. Chaque personne reçoit une demi-courge pleine.
  • Ils sirotent tout de suite, buvant tout le thé jusqu’à ce que la paille gargouille. Ensuite, ils remettent la gourde au verseur pour le remplissage.
  • Traditionnellement, une seule personne s’occupe de verser l’eau pour le groupe. Cette personne est appelée le “cebador“. Elle continuera à verser pour chaque personne à tour de rôle jusqu’à ce que l’eau chaude s’épuise ou que l’herbe n’ait plus de saveur, pour les remplacer au besoin.
  • Évitez de faire bouger la paille ! L’agitation rend l’herbe amère à la fois, et elle peut aussi obstruer la paille. L’une des tâches les plus difficiles du cebador est de décourager gracieusement les nouveaux venus dans le cercle des yerba mate de toucher la paille.

Voici une petite vidéo explicative très compréhensive (pour les paresseux qui n’ont pas la patience de lire)

Partager un Tereré, une gâterie tropicale à base de Yerba Mate.

Un Tereré est une autre expérience du yerba mate authentique dont vous avez peut-être entendu parler. Fondamentalement, tereré est une variation glacée du yerba mate. Le Tereré est très populaire en Amérique du Sud tropicale, surtout après la sieste. C’est incroyablement rafraîchissant. Voici comment le faire :

  • Remplissez un pichet d’eau et de glace.
  • Ajouter un peu de jus de lime frais et de sucre roux ou de miel selon votre goût.
  • Remplissez une petite tasse en métal ou en verre avec du yerba mate en vrac.
  • Insérez une paille de thé au fond de la tasse.
  • Verser, partager, siroter, répéter.
preparer yerba terrera traditionnel

Vous avez une nouvelle gourde à maté, il faut la “curer” !

Première utilisation de la gourde à Mate

Si c’est la première fois que vous préparez le thé Yerba Mate de façon traditionnelle ? Vous devez faire “durcir” la gourde avant de l’utiliser (la curer, ou la culotter). Ceci permettra de parfaire la gourde en enlevant les tissus mous internes, retirant ainsi une partie de la saveur amère et intérieure de la gourde. Pour curer la gourde, voici ce que vous devez faire :

  • 1. Mettez deux cuillères à soupe de maté à l’intérieur de la gourde.
  • 2. Remplissez la gourde jusqu’au bord avec de l’eau bouillante et laissez-la reposer pendant environ 24 heures.
  • 3. Videz la gourde et rincez-la. Ensuite, racler soigneusement la membrane molle de la gourde avec une cuillère en métal. Vous pouvez placer la gourde sous l’eau courante pour faciliter le travail. Veillez à ne pas enlever la tige de la calebasse qui se trouve au centre.
  • 4. Répétez ce processus encore une fois.
  • 5. Laisser sécher la gourde sécher, de préférence sous le soleil, pendant un jour ou deux.

La gourde est maintenant prête à l’emploi.

à lire absolument : Les incroyables bienfaits du Yerba mate pour la santé

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.