Santé et Bien-être

Comment se protéger d’une chute de tension artérielle

Par Didier C. , le 26/10/2022 , mis à jour le 08/11/2022 - 5 minutes de lecture
comment réduire chutes de tensions arterielles
()

Un sommeil d’au moins 8-9 heures est vital pour toutes les personnes hypotoniques, et constitue la base du maintien d’une activité vitale normale. Il s’agit de la réponse protectrice des personnes dont la tension artérielle est faible.

Les personnes hypotoniques doivent être capables de se lever correctement. Lorsqu’une personne dort, son sang est concentré dans la région de l’estomac (foie, intestins, rate), et l’apport sanguin au cerveau est relativement insuffisant. Si une personne hypotonique dans une telle situation se lève soudainement, elle peut perdre conscience.

C’est pourquoi il est nécessaire de rester allongé un moment, de faire un peu d’exercice tout en restant allongé, puis de se redresser dans le lit, de s’asseoir les jambes décroisées. Puis de mettre vos pieds hors du lit et de vous asseoir sur le rebord du lit. Levez-vous en vous appuyant sur une chaise qui doit être à côté du lit.

Le traitement médical des personnes hypotoniques comprend l’administration de stimulants généraux. La caféine en comprimés combinés, comme la citramone, est prescrite pour les maux de tête, les malaises cardiaques, les douleurs articulaires et musculaires.

Pour un traitement à long terme, les médecins prescrivent de l’enérion, l’encéphabol, le tanacan. Les personnes souffrant d’hypotension doivent apprendre à se reposer activement – en pratiquant la natation ou des sports qui ne demandent pas d’efforts physiques importants.

Quels sont les symptômes d’hypotension

Les régimes alimentaires pour maigrir ne sont souvent pas adaptés aux personnes hypotoniques

Les médecins ont remarqué que la pression artérielle baisse souvent chez ceux qui mangent de façon irrégulière. Les écarts importants entre les repas entraînent des fluctuations significatives du taux de sucre dans le sang.

Cela, a un effet négatif sur le tonus vasculaire. Par conséquent, la règle la plus importante pour une personne hypotonique est de manger régulièrement, mais lentement. Les régimes destinés à se débarrasser rapidement des kilos superflus sont catégoriquement déconseillés. Il est possible d’ajuster sa pression artérielle grâce à un régime alimentaire adapté. Il vous suffit de choisir les bons aliments.

Le café peut aider… mais avec modération

De nombreuses personnes hypotoniques améliorent leur condition avec le café. Si vous pouvez le tolérer, une tasse de cette boisson aromatique et revigorante c’est la meilleure façon de commencer votre journée. Le café naturel est préférable au café instantané. Il est préférable de boire du café sans lait ni sucre – l’effet sera meilleur.

Cependant, cette boisson stimule fortement la production de sucs gastriques, donc si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, il est conseillé de boire du café avec de la crème. Cependant, une consommation excessive de boissons caféinées peut entraîner une accoutumance et même une dépendance mentale. Dans ce cas, une seule tasse de café ou une canette de boisson énergisante ne suffira plus à augmenter la pression artérielle et le tonus vital.

Un excès de caféine peut provoquer des tremblements de la main, des troubles du rythme cardiaque et des insomnies. Il est donc recommandé de se limiter à une ou deux tasses de café par jour. Si le café n’est pas bien toléré par l’organisme, on peut prendre du thé noir fort.

Comment mesurer sa tension artérielle chez soi ? – Allô Docteurs

Une attirance pour le sel ?

Les aliments salés sont connus depuis longtemps pour augmenter la pression artérielle. Le sel piège l’eau dans le corps et le liquide reste dans le réseau vasculaire, ce qui permet de maintenir une pression sanguine plus ou moins normale.

De nombreuses personnes hypotoniques ressentent intuitivement « l’utilité » du sel pour leur organisme et aiment le hareng, le fromage et d’autres produits riches en chlorure de sodium.

Un apport en fer pour les femmes

Chez les jeunes filles et les femmes, l’hypotonie est assez souvent associée à une anémie. Il leur est donc conseillé d’augmenter leur consommation d’aliments contenant du fer : viande, foie, sarrasin, épinards, pommes, noix, grenades.

De la vitamine C

Les aliments contenant de la vitamine C, tels que les agrumes, les cynorhodons, les cassis, l’argousier, les feuilles de persil et l’aneth, peuvent également contribuer à renforcer la vitalité.

Les secrets de la médecine populaire

Pour stabiliser la tension artérielle, la médecine populaire recommande de boire un verre de jus de raisin par jour. Il existe un excellent mélange tonique :

  • un bouquet de persil et une gousse d’ail, broyés avec un hachoir à viande,
  • mélangés au jus de quatre carottes et de deux céleris-raves.
  • Buvez deux fois par jour.

Les plantes médicinales aident également à traiter l’hypotonie. La mélisse chinoise, le ginseng, l’aralia, l’eleutherococcus et d’autres sont particulièrement bonnes. Il faut toutefois garder à l’esprit que de nombreuses personnes sont trop sensibles à ces préparations.

Par conséquent, chacun doit choisir avec soin l’adaptogène qui lui convient. Voici une recette qui inclue des adaptogènes. Cette recette relèvent le tonus vital en cas d’hypotonie.

  • Mélangez 200 g de miel, 50 g de noix, quatre citrons hachés à la moulinette, 2 cuillères à café d’extrait d’éleuthérocoque et 1 cuillère à café de pollen.
  • Prenez 2 cuillères à soupe par jour.
  • Ne pas utiliser ce mélange en cas d’allergies et d’insomnie.

Avant toute automédication, demandez conseil à votre médecin traitant.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.