dans

Comment Ramollir du Beurre Très Vite

Un beurre qui sort du frigo, n’est pas l’idéal pour cuisiner ou beurrer ses tartines, alors voici une astuce pour le rendre mou rapidement ?

comment ramollir le beurre rapidement

Que vous vouliez l'étaler sur une biscotte ou préparer une pâtisserie, du beurre dur qui n'est pas à température ambiante ne fera pas vos affaires. Alors comme lui donner une consistance molle plus rapidement sans utiliser de micro-onde ? Voici une astuce express.

Les pâtissiers aguerris vous le diront, 99 % des recettes de pâtisserie demandent du beurre ramolli (appelé du beurre pommade) pour généralement mélanger ce beurre avec du sucre. Cette étape est cruciale. Si le beurre est à température ambiante, la magie s'opère, le sucre aère efficacement le beurre pendant ce processus d'écrémage.

SPONSORISÉ

Il fend les morceaux de beurre mou en fouettant l'air, c'est la base de la recette. Ensuite, la levure et/ou le bicarbonate de soude aident à dilater ces petites poches d'air que le processus d'écrémage a créé et votre pâtisserie est légère, tendre et moelleuse. Comme il se doit parce que vous avez suivi les règles du beurre à température ambiante.

Si le beurre est trop mou et légèrement fondu, il ne peut pas former ces bulles d'air. Au contraire, le sucre se dissout tout simplement. D'un autre côté, si le beurre est trop froid, il n'est pas assez souple pour être crémeux et se mélanger. Le beurre fondu, ramolli ou froid ne peuvent pas être utilisés de façon interchangeable dans les recettes, car ils ont tous des performances différentes.

Il est essentiel de suivre la recette et de commencer par la bonne forme de beurre. Pendant que nous y sommes, assurez-vous qu'il soit salé ou non salé selon la recette !

SPONSORISÉ

Pour la plupart des produits de boulangerie, rien ne vaut du beurre ramolli - et la meilleure façon de toujours l'avoir sous la main est de le sortir du réfrigérateur à l'avance. Mais la plupart du temps on l'oublie. Voyons comment remédier à cela, nos grand-mères ont décidément des ressources insoupçonnées !

utiliser un verre chaud pour ramollir le beurre

COMMENT RAMOLLIR LE BEURRE PLUS VITE

Astuces pour ramollir le beurre rapidement

 Il y a un milliard de trucs pour ramollir le beurre rapidement, mais celui-ci fonctionne parfaitement à chaque fois et c'est - à mon sens - le plus rapide. Il est on ne peut plus simple. Voilà ce qu'il vous faut :

  • Assiette
  • Beurre coupé en petits morceaux
  • Verre
  • Eau chaude

Procédure

  1. Déposez votre beurre en petites portions régulières dans une coupelle ou une assiette.
  2. Échauffez votre verre sous l'eau bouillante et séchez-le. (certains chauffe l'eau dans le verre au micro-onde, ça marche aussi, je vous rassure).
    NOTE : Il faut que le verre soit bien chaud pour que cela fonctionne.
  3. Renverser le verre en cloche sur la coupelle de beurre.
  4. Attendez environ 4/5 minutes, votre beurre est prêt à tartiner ou à cuisiner, vous pourrez ensuite l'utiliser dans votre recette.

CONSEIL : Plus il y a de beurre dans votre recette, plus la coupelle ou l'assiette (contenant le beurre) doivent être grandes. En d'autres termes, ne mettez uniquement le beurre nécessaire à votre utilisation dans la petite coupelle (pas la plaquette entière!). Il faut que les morceaux de beurre soit bien étalés, pour qu'ils puissent se réchauffer rapidement et uniformément. (il faudra peut-être prévoir de réchauffer le verre une seconde fois).

Et voilà votre beurre pommade est parfait, simple, rapide et efficace ! 

Du beurre froid, mou ou fondu ?

Si la recette précise la nature de la température du beurre, c’est qu’il y a une raison. Un beurre froid permet de sabler une pâte (pour faire des petits sablés par exemple), un beurre fondu apporte du moelleux (dans un gâteau au chocolat). Si vous utilisez un beurre liquide au lieu d’un beurre mou, votre appareil ne se tiendra pas, et le rendu du gâteau s’en ressentira.

à lire aussi : Les 50 meilleurs tours-de-mains de chefs révélés

ASTUCE ! Comment savoir si le beurre est la bonne température ?

Facile, si le morceau de beurre se plie facilement sans se fendre ou se briser c'est qu'il est parfait ! Un autre signe qu'il est a température ambiante, lorsque vous le déballez, il laisse un peu de résidu sur l'emballage.

BONUS : 3 trucs malins pour mesurer le beurre

Mesurer votre beurre vous semble compliqué? Plus pour longtemps. Voici trois façons de procéder en toute simplicité.

1. Suivre les indications sur l’emballage

Avant toute chose, si votre beurre se trouve toujours dans son emballage d’origine, regardez bien sur le côté : des mesures devraient y être indiquées. Vous n’avez alors qu’à suivre ces repères et couper à l’endroit approprié. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

2. Utiliser une tasse à mesurer

Votre beurre est mou ? (ben oui vous venez de le ramollir sans le mesurer préalablement, ce n'est pas grave. Utilisez une spatule en caoutchouc et tassez-le dans un contenant à mesurer. Pour plus de précision, passez le dos d’un couteau à beurre sur le dessus afin d’en égaliser le contenu.

3. Employer la technique du déplacement d’eau

Votre beurre est trop dur ? Pas de panique. Prenez une tasse à mesurer transparente et ajoutez-y 1 tasse d’eau. Ensuite, plongez des morceaux de beurre dans l’eau jusqu’à ce que le niveau d’eau indique que la quantité de beurre est suffisante. Par exemple, si vous avez besoin de ½ tasse de beurre, ajoutez-en jusqu’à ce que l’eau atteigne 1 ½ tasse. Assurez-vous de bien immerger votre beurre afin d’obtenir un résultat précis.

RAPPEL : 1 tasse de beurre = 225 grammes - 1 cuil. à soupe de beurre = 15 grammes, je vous laisse faire le calcul…

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

trucs pour enlever taches et odeurs des contenants alimentaires

Comment Nettoyer Les Boites Plastiques Alimentaires

20 utilisations incroyable de l'ammoniaque

Ammoniaque : 20 Utilisations Ingénieuses Qui Vont Vous Étonner