dans

Comment Refaire Pétiller le Champagne

Votre champagne est ouvert depuis la veille et vous vous dites qu’il est éventé et bon à jeter ? Surtout pas ! Une astuce toute simple peut redonner à votre champagne toute son effervescence.

bulles de champagne
()

Vous avez servi votre champagne à l'apéritif et à la fin de la soirée les bouteilles entamées sont encore à moitié remplies sur votre table de salon, votre fameux vin pétillant à perdu toutes ses bulles. Saviez-vous que vous pouvez le sauver et profiter encore de son éclat ?

Un simple ingrédient permet au champagne, apparemment éventé, de retrouver toutes ses bulles et de pétiller à nouveau. Comment un ingrédient de la taille d'un petit pois peut faire cela ? C'est magique, votre champagne se remet à pétiller comme par magie grâce à un… raisin sec ! Voyons comment faire :

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Les meilleures recettes aphrodisiaques pour pimenter un repas amoureux

Comment redonner ses bulles au champagne ?

comment redonner ses bulles au champagne

C'est simple, il faudra laisser tomber un raisin sec au fond de votre bouteille de champagne et attendre la fin du processus avant de le servir et en profiter de nouveau revigoré :


  1. Jeter un raisin sec au fond de la bouteille de champagne
  2. Vous verrez le dioxyde de carbone s'agglomérer autour de la surface du grain de raisin
  3. Ensuite vous verrez la formation de petites bulles autour du raisin
  4. Ces bulles vont ensuite remonter à la surface
  5. À ce moment là il faudra enlever le grain de raisin avant de servir le champagne restant qui aura retrouvé toute son effervescence

Facile non ? Cet astuce marche aussi pour le champagne entamé que vous avez laissé au frais avec un cuillère à café en guise de bouchon. On sait tous que cette technique ne marche pas, mais on s'évertue à refaire ce geste à chaque fois qu'il reste du champagne, faute d'astuce plus efficace… Vous n'aurez plus d'excuse maintenant pour ne plus gaspiller le champagne !


  1. Jeter un raisin sec au fond de la bouteille de champagne
  2. Vous verrez le dioxyde de carbone s'agglomérer autour de la surface du grain de raisin
  3. Ensuite vous verrez la formation de petites bulles autour du raisin
  4. Ces bulles vont ensuite remonter à la surface
  5. À ce moment là il faudra enlever le grain de raisin avant de servir le champagne restant qui aura retrouvé toute son effervescence

Facile non ? Cet astuce marche aussi pour le champagne entamé que vous avez laissé au frais avec un cuillère à café en guise de bouchon. On sait tous que cette technique ne marche pas, mais on s'évertue à refaire ce geste à chaque fois qu'il reste du champagne, faute d'astuce plus efficace… Vous n'aurez plus d'excuse maintenant pour ne plus gaspiller le champagne !" , "image" : { "@type" : "ImageObject", "contentUrl" : "https://www.remedes-de-grand-mere.com/wp-content/uploads/2019/12/comment-redonner-bulles-au-champagne.jpg" } } } ] }

Combien de temps peut-on garder une bouteille de champagne ouverte ?

Vous pouvez en fait garder une bouteille de champagne ou de vin mousseux fraîche et pétillante jusqu'à cinq jours. L'idée fausse que vous devez finir la bouteille en une seule fois ou qu'elle perdra de son pétillant est l'une des principales raisons pour lesquelles on hésite à ouvrir du Champagne et du vin mousseux.

En effet, le problème de la "bulle perdue" est ce dont on entend parler le plus souvent. La plupart des gens croient que le champagne perd son pétillant s'ils ne le boivent pas en une nuit, mais vous pouvez garder votre champagne frais et délicieux jusqu'à cinq jours si vous connaissez les bonnes astuces.

La première et la plus importante des astuces est d'avoir un bon bouchon. En fait, utilisez un simple bouchon en plastique que vous pouvez aussi trouver dans la plupart des magasins de vin. Le simple fait d'utiliser un bouchon spécifique au Champagne permet de garder les bulles fraîches pendant plusieurs jours. Une nouvelle libératrice, n'est-ce pas ?

Une autre des deux choses les plus importantes est de le garder froid et de ne pas l'ouvrir fréquemment. Versez votre verre et remettez-le au réfrigérateur le plus tôt possible. Plus vous l'ouvrez et le fermez, plus l'effervescence va s'échapper.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Également, si vous avez bu plus de la moitié de la bouteille, alors transférez le reste dans un récipient plus petit (une demi-bouteille de vin fait l'affaire). Si vous mettez un bouchon sur une bouteille à moitié pleine, la fraîcheur pétillante est beaucoup plus difficile à maintenir car il y a beaucoup d'oxygène en contact avec le vin.

La meilleure façon d'ouvrir une bouteille de champagne

La façon la plus sécuritaire d'ouvrir du champagne : Si vous voulez vraiment que les bulles restent fougueuses et fraîches, il est préférable d'ouvrir votre bouteille tranquillement. Vous voulez un soupir élégant et discret lors de l'ouverture, pas un bruit fort. Pointez le bouchon loin de tout le monde et de vous-même lorsque vous ouvrez la bouteille.

Dans certains cas (généralement lorsque le pétillant n'est pas assez froid), dès que vous retirez le fil de fer, le bouchon s'envole. Tenez le bouchon à la main et tournez la bouteille en quart de tour - vous essayez d'éloigner la bouteille du bouchon. Tournez lentement la bouteille, ne tordez pas le bouchon, et dès que vous sentez qu'il commence à sauter, offrez-lui une résistance et laissez-le à peine sortir. Si vous voulez faire une ouverture spectaculaire, vous pouvez essayer de le sabrer, mais c'est une autre histoire qui demande beaucoup de précautions et de pratique.

À quelle température boire le champagne ?

Vous pouvez refroidir rapidement n'importe quel champagne avec une combinaison de glace et d'eau. Ne vous contentez pas de le mettre dans un seau de glace, et il est préférable de ne pas le mettre au congélateur - si vous refroidissez trop une bouteille, vous la gâchez. Idéalement, planifiez à l'avance et mettez-la au frigo pendant 24 heures avant de le servir - alors la température est idéale. Si vous changez d'avis, ne vous inquiétez pas, le champagne peut vivre longtemps dans le réfrigérateur. La plus grande chose qui dégrade les bulles (ou n'importe quel vin) est la lumière et la chaleur. Il n'est pas non plus conseillé de le sortir et de le réfrigérer à nouveau plus tard.

La meilleure façon de le conserver : Suivez les mêmes directives que pour le vin : trouvez un endroit sombre et frais et gardez-le sur le côté. Le sous-sol est habituellement un endroit idéal - le fond du placard est aussi une bonne option. Il suffit de le garder loin des appareils qui produisent de la chaleur ; le pire endroit est le dessus d'un réfrigérateur ou à côté du four.

Pour déguster votre champagne le verre est important pour garder les bulles et diffuser les arômes…

verre tulipe pour profiter des bulles de champagne t garder les arômes du champagne
Verre tulipe

Bannissez les flûtes de champagne

Pour profiter au maximum de votre champagne (arômes, finesse des bulles etc), vous devriez le boire dans une tulipe, le verre à champagne par excellence. En effet la flûte à champagne basique est trop étroite et retient les arômes qui doivent s'évader du verre. Ainsi, vous ne sentez pas autant d'arômes qu'il le faudrait.

Mais attention, les verres trop larges ne sont pas idéaux non plus : Les superbes coupettes en forme de soucoupe typiques des années 1920 ont le problème inverse : les coupes de champagne libèrent trop d'arômes qui s'étendent sur une surface trop importante, ce qui contribue à une dissipation plus rapide des bulles.

Alors quel verre convient-il d'utiliser ? Un verre tulipe, car il est plus généreux que la flute mais est resserré au niveau de son bord, ce qui empêche les bulles de se dissiper trop vite. Nous continuons de boire dans des flutes par habitude ou par manque de savoir, mais nous devrions tous opter pour les tulipes. Si vous n'en avez pas, privilégiez le verre à vin de base.

Il est important de servir le champagne dans des verres inclinés pour préserver tout ses arômes. Joyeuses fêtes pétillantes, veuillez consommer avec modération !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?