Comment Rendre l’Eau Du Robinet Plus Alcaline Naturellement ?

Par : | 2 Commentaires | Rédigé le : 08/06/2015 | Modifié le : 03/06/2019 | Categorie : Astuces

Comment rendre l'eau alcaline ?

Alcaliniser l’eau de la maison ou comment faire de l’eau alcaline : 6 façons simples

Composés principalement d’eau, nous devrions certainement nous soucier du type d’eau que nous utilisons dans la vie quotidienne. Les partisans de l’eau alcaline disent qu’elle empêche la sénilité précoce, qu’elle apporte de l’énergie et accélère les processus de régénération. Voilà pourquoi il est utile de consommer de l’eau alcalinisée.


Si vous avez entendu parler du quinoa, du jus de détoxication ou du lavement au café, ce n’est probablement pas la première fois que vous rencontrez le concept d’eau alcaline. Beaucoup d’entreprises proposent des moyens pratiques pour rendre l’eau alcaline dans toute votre maison, et ils sont en général pas cher. Malheureusement, notre eau du robinet est un mélange d’antibiotiques, de chlore et de certains métaux lourds qui sont loin d’être bons pour notre santé.

à lire aussi : Comment réduire l’acidité du corps

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’équilibre d’acide et d’alcalin dans notre organisme est primordial. Lorsque l’acide prévaut sur alcalin nous ressentons plus facilement l’épuisement, pouvons prendre plus de poids et avoir des problèmes de digestion. l’acidité augmente en cas d’abus de viande, de produits laitiers et de glucides transformés. Le milieu alcalin neutralise les toxines stockées et contribue à améliorer le système immunitaire. Voici donc quelques conseils :

échelle des pH

Avant tout, il faut mesurer le niveau de pH présent dans l’eau. L’index standard est d’environ 7, et le pH idéal plutôt lui de 8 à 9. Si vous vous rapprochez de ces chiffres votre eau est convenablement alcaline.

L’eau alcaline peut provenir de sources ou de puits artésiens dans les régions où il y a une grande quantité de minéraux dissous. Vous pouvez également le produire en utilisant des méthodes très simples. Parmi ceux-ci, le plus efficace est l’utilisation d’un ioniseur d’eau commercial ou résidentiel. Il convient toutefois de noter que d’aucuns prétendent que la qualité de l’eau n’est pas comparable à celle de l’eau alcaline d’origine naturelle.


Avantages et risques de la consommation d’eau alcaline

Comme dans le cas des autres tendances en matière de santé, les avantages et les risques associés à la consommation d’eau alcaline font l’objet d’un débat.

Avantages de l’eau alcaline

Le battage médiatique de la consommation d’eau alcaline provient, à notre connaissance, de l’hypothèse de l’ostéoporose fondée sur les cendres acides. On croit que l’eau alcaline offre des bienfaits pour la santé

Les partisans de cette hypothèse affirment que les aliments qui se transforment en cendres acides après avoir brûlé dans le processus métabolique peuvent rendre le sang plus acide. Ils croient que cela cause l’ostéoporose, un état où nos os deviennent affaiblis, fragiles et plus susceptibles de se briser. Une acidité élevée entraîne également un vieillissement plus rapide et nourrit les cellules cancéreuses, selon la théorie.

C’est ce qui est à l’origine de la diète alcaline, une diète composée principalement d’aliments qui produisent des cendres basiques lorsqu’ils sont brûlés. Les adeptes de ce régime croient qu’il peut améliorer votre santé et l’état de votre peau, ralentir le processus de vieillissement et réduire le risque de cancer. L’eau alcaline est une partie largement acceptée de ce régime.

Les avantages allégués de l’eau alcaline comprennent :

  • Hydratation
  • Facilite la digestion, car il ramollit les selles.
  • Améliorer la santé de la peau
  • Aide à la perte de poids en augmentant la satiété et en stimulant votre métabolisme
  • Détoxifiant, car il aide à évacuer les déchets acides de votre système.
  • Anti-âge
  • Équilibrer le pH de votre sang
  • La prévention du cancer, prétendument grâce à sa capacité à neutraliser les radicaux libres nocifs.

Vous avez peut-être remarqué que la plupart de ces avantages peuvent être obtenus en buvant de l’eau normale. Cela dit, nous avons trouvé quelques recherches qui penchent vers l’eau alcaline comme le choix supérieur.

Weidman et al. ont conclu dans leur étude que l’eau alcaline était plus efficace que l’eau neutre pour réduire la viscosité du sang après l’exercice. La viscosité est, en termes simples, l’épaisseur et la viscosité du sang. Un sang plus fluide et moins visqueux est meilleur pour la plupart des gens, parce qu’il diminue les risques d’avoir des problèmes cardiaques.

Koufman et Johnston ont suggéré que le pH de l’eau à 8,8 pourrait aider au reflux acide. Ils ont découvert que l’eau dénaturait l’agent pathogène pepsine. Il agit également comme tampon contre l’acide gastrique.

Il s’agit d’études à petite échelle, et d’autres données probantes seraient nécessaires avant que nous puissions confirmer les avantages de l’eau à pH élevé. La bonne nouvelle, c’est que s’il n’est pas bénéfique, l’eau alcaline est toujours très saine à boire.

Bien sûr, la surconsommation est accompagnée d’effets secondaires.

Risques associés à une alcalinité élevée

Les chances sont minces, mais une alcalose métabolique peut survenir si vous buvez trop d’eau alcaline et prenez une quantité excessive de bicarbonate. L’alcalose peut causer des tremblements des mains, des contractions musculaires et de légères nausées. Dans les cas plus graves, elle peut entraîner un choc ou un coma. Heureusement, il est extrêmement improbable que l’on boive suffisamment d’eau alcaline pour en arriver là.

Lorsque l’on discute des effets négatifs de l’eau de base, la surhydratation est également une possibilité. C’est quand vous buvez trop de tout autre liquide. Mais ce n’est pas non plus très courant. En tant qu’adulte avec des reins normaux et en bonne santé, vous devriez boire plus de 8 litres d’eau dans la journée (sans l’éliminer) pour une dose mortelle.

Un autre effet secondaire possible d’une consommation d’eau alcaline qui n’est pas bonne pour la santé est la surconsommation d’eau embouteillée. Ceci, cependant, est réversible. Il existe de nombreuses façons de produire votre propre eau à pH élevé pour boire sans avoir à saigner le portefeuille.

Voici quelques trucs pour rendre l’eau alcaline naturellement

astuces pour alcaliniser l'eau du robinet

1. Citron

Vous pourriez vous demander comment un citron acide pourrait aider à l’alcalinisation de l’eau ? La réponse est que les citrons sont naturellement anionique, c’est à dire, identique au résultat de la réaction qui se passe dans votre organisme.

  • Pour une cruche d’eau propre prendre 1 citron (bio) coupé en huit
  • Un peu de sel de mer naturel pour la minéralisation. (facultatif)
  • Mélanger le tout et laisser une nuit à température ambiante
  • Commencez votre journée en buvant plusieurs fois cette eau naturellement alcalinisée et sentez son effet

La question de savoir si l’eau citronnée devient alcaline après consommation fait encore l’objet d’un débat. Si vous voulez essayer cette méthode, la bonne nouvelle est que le jus de citron dilué est sécuritaire (et savoureux) à boire. Au contraire, il ajoutera de la vitamine C, un parfum acidulé et un goût de tarte à votre boisson. Les effets esthétiques sont similaires à ceux de l’ajout de tranches de citron dans votre cruche à eau.

Semblable à la recette du bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter ⅛ cuillère à soupe de jus de citron dans 20cl d’eau pure. Vous voudrez peut-être presser les citrons à l’avance et conserver le jus au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

2. Bicarbonate de soude

La méthode la plus simple et économique pour alcaliniser l’eau à la maison sera d’utiliser du bicarbonate de soude.

  • Préparer une cruche en verre avec une solution eau filtrée ou distillée avec un goulot serré
  • Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et secouer la carafe jusqu’à ce que la soude soit dissoute
  • Vérifier le changement du pH avec une bande de contrôle. Si nécessaire, ajouter plus de bicarbonate de soude.

Une recette largement recommandée est ⅛ cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 20cl d’eau purifiée. Remuez ou secouez bien le mélange pour que le bicarbonate de soude se dissolve complètement. C’est tout pour préparer une boisson alcaline.

Notez cependant que le bicarbonate de soude est très riche en sodium. Il se peut que vous n’aimiez pas le goût de l’eau. De plus, si vous êtes sensible au sodium ou si vous suivez une diète spéciale qui nécessite de réduire votre consommation de sel, les avantages ne valent peut-être pas la peine d’essayer cette méthode.

Evidemment, la meilleure solution serait peut-être trouver une source naturelle près de chez vous. Mais tout le monde n’est pas aussi chanceux !

3. Gouttes de pH

L’utilisation des gouttes de pH est de plus en plus à la mode, car la consommation d’eau alcaline devient une tendance.

Les gouttes de pH sont des liquides contenant des minéraux et des électrolytes très concentrés. Il suffit d’ajouter quelques gouttes dans chaque verre d’eau pour augmenter son pH. Les liquides sont généralement présentés dans de petites bouteilles pratiques pour que vous puissiez les transporter partout avec vous. Une seule bouteille peut améliorer le pH de centaines de verres d’eau. Cela fait de ces produits un choix privilégié par rapport au jus de citron ou au bicarbonate de soude.

Vous trouverez ici les gouttes de pH les plus populaires. (lien Amazon).

4. Pichet filtre à eau

Un pichet filtre à eau est une cruche avec une fonction de filtration de l’eau. L’eau dont vous la remplissez passe à travers une couche de matériaux filtrants. Selon le type de filtre utilisé, il peut sortir légèrement alcalin. Notez que ce ne sont pas tous les filtres à pichet qui peuvent produire de l’eau à pH élevé.

L’alcalinisation n’est plutôt qu’un sous-produit. La fonction principale d’une cruche à filtre est de réduire la quantité de chlore et d’autres impuretés dans l’eau. Elles peuvent améliorer considérablement l’odeur et le goût de l’eau. Elles sont également très abordables. Le problème, c’est qu’il faut un peu de temps pour que l’eau passe à travers la cartouche filtrante. Vous devez attendre quelques minutes avant que l’eau filtrée soit disponible. Les pichets-filtres ne sont donc pas une option idéale pour les grands ménages.

5. Système de filtration d’eau

Vous pouvez obtenir de l’eau alcaline avec un système de filtration d’eau

Les filtres à eau domestiques n’éliminent pas seulement divers polluants et contaminants comme le fluorure, le chlore et les métaux lourds toxiques. Certains d’entre eux sont conçus pour rendre l’eau plus alcaline.

Les filtres simples comme les filtres à plusieurs étages montés sur les robinets peuvent inclure des billes minérales parmi les couches de matériaux de filtration à cette fin. Sur les systèmes plus avancés et compliqués, cela se produit pendant la reminéralisation. Durant cette étape, une petite quantité de calcium et de magnésium est libérée dans l’eau pour augmenter légèrement le pH. Cette étape est populaire sur les systèmes tels que le filtre sous évier ou le système de filtration de toute la maison, en particulier ceux de type osmose inverse.

6. Ioniseur d’eau

La façon la plus efficace de faire de l’eau alcaline à la maison est d’utiliser un ioniseur/électrolyseur d’eau.

Ce type de machine fonctionne en tirant parti du phénomène de l’électrolyse. Il sépare les électrodes négative et positive dans l’eau. La machine renvoie deux courants d’eau : alcaline dans un courant et acide dans l’autre.

L’ioniseur est très efficace pour produire de l’eau de base. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il le fait sans y introduire de substances. Méfiez-vous, cependant, que certains peuvent être un peu trop efficaces. Ils peuvent avoir un pH allant jusqu’à 12, ce qui peut être un peu trop élevé pour être bu.

Comparé à l’achat d’eau embouteillée, les machines d’ionisation sont l’option la plus abordable sur le plan financier à long terme. Ils réduisent également le besoin de bouteilles en plastique et sont donc meilleurs pour l’environnement. Malheureusement, ce type de machine peut être prohibitif pour la plupart des gens. Ils ont généralement un prix de plus de 1500 € chacun.

Connaissez-vous des moyens plus efficaces de faire de l’eau alcaline à la maison ? Partagez vos idées avec nous !

à lire aussi : Alternative à l’eau de Javel crédible et naturelle

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (2)
  1. posté par Krzyszkowska Grazyna le 03/02/2018

    BICARBONATE DE SOUDE DIMINUE LE PH DE L’ESTOMAC ,on digère moins bien et on assimile moins bien les compléments alimentaire!

  2. posté par keddari le 29/03/2017

    merci pour le bon conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.