Comment réparer un mobile qui à pris l’eau ?

Par : | 2 Commentaires | Le : 26/06/2014 | Catégorie : Astuces

comment réparer un mobile qui à pris l'eau ?

Quelle qu’en soit la cause, votre portable est tombé dans l’eau. Le temps presse et la mise en place d’un plan de sauvetage devient indispensable si nous ne voulons pas finir par utiliser l’un de ces ” vieux ” terminaux que nous avions à la maison, au cas où. Si vous avez laissé tomber votre mobile dans la baignoire, la piscine, une fontaine publique, une flaque d’eau ou sur la plage, vous devriez suivre ces étapes rapidement. Surtout si c’est sur la plage, car le sel marin est un corrosif très puissant. Alors suivez ces astuces pour sauver un mobile qui à pris l’eau.

1. Enlever la pile du portable

Le plus évident, c’est qu’il est crucial de sortir le terminal de l’eau le plus rapidement possible, et plus c’est rapide, plus nous avons de chance de récupérer quelque chose. Une fois hors de l’eau, s’il a été éteint, ne l’allumez surtout pas pour vérifier s’il fonctionne toujours, cela pourraît provoquer un cours circuit, ouvrez-le rapidement et retirez la batterie.


Et s’il est toujours allumé, ne l’utilisez pas, retirez simplement la batterie rapidement, car les contacts électriques du téléphone en relation avec l’eau qui à pénétré à l’intérieur peut provoquer un court-circuit. Et si nous voyons des étincelles jaillir, alors il y a de fortes chances que vous deviez abandonner tout espoir.

Retirer aussi la carte SIM : Si le téléphone est fichu, vous pourrez peut-être encore sauver la carte et récupérer les données.

Le problème est que de nombreux téléphones ont aujourd’hui une batterie intégrée, de sorte que l’ouverture est une tâche délicate. Si le mobile à une batterie amovible, recherchez le capteur de dégâts des eaux. Il doit passer par le trou de la pile et se compose d’un point blanc ou carré qui, si le téléphone est mouillé, change de couleur. Il s’agit d’une mesure de sécurité que les fabricants assemblent pour éviter qu’un utilisateur abuse de la garantie. S’il a changé de couleur, la garantie n’est plus valable et nous devons essayer de le réanimer nous-mêmes. Profitez de ce moment pour retirer également la carte SIM et la carte microSD si vous en avez une. Tout ce qui peut être retiré du téléphone, comme les boîtiers, les manchons, les couvercles, les connecteurs externes, retirez-tout.

à lire aussi : Tester l’étanchéité de votre micro-onde, avec votre mobile (sans danger)

sèche cheveux

2. Bien sécher le mobile

Vient maintenant la première phase de séchage. Il est préférable de placer le téléphone mobile sur un chiffon et de le sécher petit à petit avec un autre chiffon ou un papier absorbant. Vous devez le déplacer le moins possible, afin que l’eau ne se répande pas davantage, et vérifier les petites gouttes dans les trous tels que le port de charge, la prise pour le casque, etc.


Si vous avez un aspirateur, n’hésitez pas et passez-le sur le mobile (position la plus faible), de cette façon vous pouvez aspirer tout liquide restant à l’intérieur, que nous ne pouvons pas atteindre avec le chiffon. Avec cette méthode, vous pouvez sécher un mobile en 30 minutes environ. Mais si vous n’en avez pas, ne soyez pas tenté d’utiliser un sèche-cheveux. Il est vrai que certaines personnes le recommandent, mais le problème est que la chaleur peut être excessive pour les composants internes du mobile, et l’effet de l’air soufflé d’un séchoir peut envoyer à l’intérieur des restes possibles d’eau. Si votre sèche-cheveux à une position froid, vous pourrez l’utiliser mais vers la fin, après avoir absorbé convenablement tout le restes de liquides.

3. Absorber l’humidité parasite

Après s’être assuré qu’on ne peut plus le sécher tout seul, il est temps de laisser la nature faire le reste, et de suivre l’indication devenue virale sur le net : Immergez le smartphone dans du riz blanc. Le riz aide certainement à absorber l’humidité. Et il y a ceux qui ont réanimé leur téléphones comme cela et d’autres pour qui cela n’a pas marché.

L’idée est que vous mettiez le téléphone mobile dans un sac avec du riz ou un de ces sacs de gel de silice avec des boules anti-humidité qu’on trouve lorsque nous achetons une valise, un sac, etc… Mettez le téléphone en place et laissez-le pendant une période de 24 à 48 heures pour vous en assurer. Et tournez-le de temps en temps pour absorber l’humidité dans tous les recoins.

mobile dans un bol de riz

Le riz aide à absorber l’humidité qu’il reste dans le mobile

4. Séchage maximum

C’est une étape supplémentaire que vous pouvez faire ou non. Après avoir retiré le mobile, vous pouvez essayer de le placer pendant quelques heures sur un matériau absorbant comme des serviettes de table, du papier absorbant, des essuie-tout, etc. et le laisser au soleil mais en veillant et en prenant soin.

5. L’heure de vérité

Après avoir attendu au moins 24 heures, insérez la batterie et essayez de l’allumer. Si rien ne se passe, retirez la batterie et branchez le téléphone dans le chargeur. S’il s’allume, c’est la batterie qui est défectueuse. S’il ne s’allume pas, on n’a pas pu le sauver. S’il s’allume et que vous voyez qu’il sonne bizarrement, il reste encore un peu d’eau sur l’enceinte droite. Pour cela il y a une application (android) surprenante qui expulse l’eau du haut-parleur de votre mobile, en utilisant générant une fréquence de 165 Hz. Je ne sais pas par quel miracle, mais sûrement que la fréquence sonore émet des vibration qui expulse les derniers résidus d’eau. Magique non ? (tout est expliqué ici en espagnol)

à lire aussi : Comment ravoir une paire de chaussures en cuir qui ont pris l’eau ?

 

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (2)
  1. posté par aurelie64 le 29/11/2014

    bonjour,

    Je souhaite savoir si il est possible d’enlever l odeur de l’humité dans et sur une valise?

    Merci d’avance,aurelie

    • posté par Mamie Net le 29/11/2014

      Bonjour, Oui tout à fait, effectuez un nettoyage au vinaigre blanc et ensuite saupoudrez de bicarbonate de soude l’intérieur et l’extérieur de votre valise (en 2 temps); Laissez agir au moins 24h puis frottez avant d’aspirer

      bon courage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.