Maison

Comment Rétrécir Un Vêtement : Coton, Jeans, Polyester, etc

Par Phil A. , le 04/07/2019 , mis à jour le 26/09/2022 , 1 commentaire - 7 minutes de lecture
comment rétrécir un vêtement trop grand
()

Besoin de descendre d’une taille ? Comment rétrécir des vêtements trop grands, comment rétrécir une chemise. Vous voulez rétrécir vos vêtements à la maison ? Suivez ces directives simples en fonction de la matière de votre linge.

Les fashionistas font généralement tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de rétrécir leurs vêtements. Mais de temps en temps, un habit a besoin d’être un peu plus petit. Que vous ayez perdu du poids et que vous ne puissiez pas vous séparer de vos vêtements préférés ou que vous ne puissiez tout simplement pas passer à côté d’un article de vente trop grand, il existe plusieurs façons de réduire intentionnellement vos vêtements à la maison.

à lire aussi : Comment Redonner sa taille initiale à un vêtement qui a rétréci ?

Qu’est-ce qui fait rétrécir les vêtements ?

Avec le temps, la plupart de nos vêtements (sinon tous) vont rétrécir naturellement. Savoir pourquoi un rétrécissement se produit peut vous aider à la fois à le prévenir et à l’obtenir, selon vos besoins en matière de dimensionnement.

Les vêtements sont mis sous tension dans la fabrication. Essentiellement, le rétrécissement est le fait que le vêtement essaie de se détendre complètement lorsque le tissu devient mouillé.

Avec les tissus comme le coton, la rayonne ou le bambou, le rétrécissement se produit à l’aide d’eau et d’action mécanique. Lorsque vous jetez ces vêtements au lavage, leurs fibres absorbent l’humidité et gonflent. Ces fibres gonflées sont plus élastiques et se déplacent pour soulager la tension causée par l’action mécanique du lavage, un processus appelé “retrait élastique”.

Si vous mettez votre vêtement mouillé à plat pour le faire sécher après le lavage, il n’y aura pas de rétrécissement supplémentaire et les fibres de vos vêtements se désenfleront et se reformeront à leur taille originale. Cependant, si vous séchez le vêtement à l’aide d’une machine, il peut rétrécir pour de bon.

Lorsque l’eau est retirée de la fibre à l’aide d’une action mécanique (c.-à-d. par culbutage), un rétrécissement supplémentaire appelé “rétrécissement par séchage” peut se produire.

Si un vêtement a rétréci naturellement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, et la plus grande partie de ce rétrécissement de relaxation se fera en un à trois lavages. Dans certains cas, il faut cinq ou dix cycles de lavage pour qu’un vêtement atteigne l’équilibre ou le rétrécissement maximal, cependant.

En d’autres termes, un léger rétrécissement se produit à chaque lavage jusqu’à ce qu’il atteigne son niveau d’énergie le plus bas et s’équilibre. C’est souvent pour cette raison qu’il semble soudain que vos vêtements ne vous aillent plus parce que le changement est assez important pour que vous le remarquiez maintenant.

Comment rétrécir les vêtements à la maison ?

Bien sûr, vous pourriez facilement embaucher un tailleur pour les retouches vestimentaires, mais cela peut devenir coûteux. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses divas du bricolage prennent les choses en main. Essayer de rétrécir vos vêtements tout seul n’est pas toujours l’idéal, cependant.

En lavant les vêtements pour essayer de les rétrécir, vous pouvez causer de graves dommages à la surface du vêtement, y compris le boulochage et les proportions indésirables, il n’est donc pas recommandé de rétrécir les vêtements à la maison. Cela dit, si vous êtes audacieux et que vous voulez vous lancer dans l’aventure, soyez prudent et essayez les méthodes suivantes pour rétrécir vos vêtements :

Jetez les vêtements que vous voulez faire rétrécir dans la sécheuse ! L’action mécanique rapprochera les fibres et les fils. C’est le cas d’un tissu comme le coton. La plupart des personnes pensent que plus la température est élevée (que ce soit dans la laveuse ou la sécheuse), plus le coton peut rétrécir facilement, mais ce n’est pas vrai.

La chaleur n’a aucun effet sur le rétrécissement du coton ; c’est en fait l’action de culbutage.

Pour un pantalon ou un jean ? Mettez-les dans un cycle chaud dans la machine à laver puis dans un séchoir à chaud.

Pour un pull en coton, laine ou cachemire ? Les laver à la main à l’eau tiède. Si vos vêtements finissent par rétrécir plus que prévu, vous pouvez les bloquer sur une serviette pour les remodeler.

Si vous avez déjà cherché sur Google “Comment rétrécir des vêtements“, vous avez probablement trouvé plusieurs vidéos suggérant la méthode maison suivante :

  • Verser de l’eau bouillante sur les vêtements dans un évier et laisser reposer les vêtements jusqu’à ce que l’eau sèche.
  • Bien qu’il semble être un moyen simple et efficace de rétrécir les vêtements, il n’est pas très efficace.

J’avoue n’avoir jamais essayé cette méthode et je ne le recommanderais pas. Des colorants bon marché sont utilisés sur certains produits et… (ceci) peut faire déteindre ou couler le produit, surtout s’il s’agit d’une couleur plus foncée (rouge foncé, marine et noir).

Le tissu est-il important ?

Il n’existe pas deux vêtements identiques, ce qui signifie que certains tissus et matériaux réagissent différemment à toute tentative de rétrécissement.

Les tissus qui sont de construction plus ouverte ou plus lâche (espace entre les fils) sont souvent plus susceptibles de rétrécir.

Comment rétrécir un linge en coton ou en rayonne

Les vêtements fabriqués avec ces fibres naturelles et régénérées sont plus susceptibles de rétrécir, surtout s’ils sont faits de tissu à mailles.

  • Les tissus tricotés comme les T-shirts et les chandails rétrécissent davantage, mais ils ont aussi plus d’élasticité pour pouvoir reprendre leur forme plus facilement qu’un tissu tissé comme un pantalon de ville.
  • Un vêtement qui a beaucoup d’espace ouvert, comme un tricot, sera plus susceptible de rétrécir qu’un vêtement tissé qui n’a pas beaucoup d’espace ouvert.

Comment rétracter un habit en polyester

Les vêtements faits de ces fibres synthétiques ne rétréciront probablement pas très facilement. Les fibres telles que le polyester et le nylon ne rétrécissent pas en raison de certaines propriétés inhérentes, comme le fait d’être “thermoplastique”, ce qui signifie qu’elles ne se plissent ni ne rétrécissent généralement pas.

Comment rétrécir les jeans

Lisez ces étiquettes d’entretien ! S’il est spécifié “nettoyage à sec seulement“, suivez les instructions. Les jeans et autres pantalons en coton non lavés rétrécissent au premier lavage. Lavez toujours les jeans à l’eau froide et suspendez-les. Si vous avez besoin de les faire rétrécir un peu, jetez-les dans une sécheuse chaude.

Comment rétrécir la laine

La laine va certainement rétrécir facilement, mais soyez prudents : Si vous jetez un chandail encombrant dans l’eau chaude, il se peut qu’il ne convienne qu’à un enfant par la suite. La laine rétrécit plus (facilement) car ces fibres ont des écailles qui s’emmêlent pendant le processus de lavage et de séchage.

Le matériau a besoin de trois éléments clés pour rétrécir – la chaleur, l’humidité et l’agitation – donc si l’étiquette d’entretien sur votre chandail de laine dit “nettoyage à sec seulement”, il y a de fortes chances pour qu’il rétrécisse considérablement si vous essayez de le laver vous-même. En général, on recommande un lavage à chaud avec des pulls en laine. Ils doivent être lavés à la main, puis ils peuvent être étirés ou bloqués sur une serviette et peuvent donner le résultat que vous voulez.

Maintenant que vous savez comment réduire intentionnellement vos vêtements, mais rappelez-vous, allez-y par petites étapes pour ne pas vous retrouver avec un vêtement adapté aux poupée !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 30/04/2020 à 11:51, Nathalie a dit :


Le Lavage a 90 fonctionne sur tout les jeans et autres vêtements... pas besoin de sèche linge. Je n en ai pas. Il faut aussi un bon essorage à fond. J ai commencé à 60°. Guère de résultat. A 90 ... impec. J ai perdu 17kg... je rétrécie tout mes vêtements ainsi...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.