dans

Comment Savoir Si Une Huître Est Bien Fraîche

Un coquillage pas frais peut facilement provoquer une intoxication alimentaire. Comment reconnaitre la fraicheur d’un huitre sans se faire avoir.

comment savoir si une huitre est fraiche
()

Qu'elles soient cuites à la vapeur, à l'étuvée, sautées, cuites au four ou grillées, les huîtres offrent une saveur légère et fraîche et un ensemble puissant de nutriments. Elles sont faibles en calories et en matières grasses et riches en iode, calcium, cuivre, manganèse, phosphore, potassium, protéines, vitamine A, vitamine B12 et zinc.

Bien que la consommation d'huîtres crues ou insuffisamment cuites puisse être dangereuse (aliment interdit des femmes enceintes ou allaitantes), les huîtres qui ont été cuites à une température interne de 60° celsius sont généralement sécuritaires. Mais pour les déguster fraîches en toute sécurité et prévenir les maladies d'origine alimentaire, il est primordial de savoir distinguer les bonnes huîtres des mauvaises.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

La Star des fêtes de fin d'année, que ce soit les Marennes d'Oléron, les Fines de Claire, les huîtres de Bouzigues ou les huîtres plates, je ne rentrerais pas dans la polémique, elles sont toutes délicieuses à déguster accompagnées d'un bon vin blanc sec ! Mais comment savoir si elles sont bien fraiches ? Suivez le guide, ce n'est pas compliqué !

à lire aussi : Astuces pour ouvrir les huitres facilement


Comment reconnaitre une huître fraîche et bonne à consommer ?

comment reconnaitre une huître fraiche

Apprenez à reconnaître au premier coup d'œil si une huitre est avariée. Ce coquillage est si délicieux à déguster lorsqu'il est frais, qu'il serait dommage de gâcher ce moment privilégié !

  • La première règle à tenir, si vous avez le moindre doute, jetez l'huitre
  • Inspectez la coque à la recherche de zones brisées ou endommagées. Jetez toutes les huîtres dont la coquille est endommagée.
  • La coquille intérieure doit également être d'un blanc brillant, bien que quelques stries roses ou grises soient acceptables. Si l'intérieur de la coquille est mate et sèche, l'huître est mauvaise.
  • Tapotez la coquille avec votre doigt. La coquille doit se refermer hermétiquement sans laisser d'espace. Si la coquille ne se ferme pas, jeter l'huître car le coquillage est probablement mort et peut contenir des bactéries.
  • Inspecter la chair de l'huître. Les huîtres saines sont pulpeuses et d'une belle couche brillante. Les mauvaises huîtres sont sèches et flétries avec un aspect trouble. La chair des huîtres contaminées à tendance à être de couleur grise, brune, noire ou rose.
  • Sentez l'huître. Les huîtres saines ont une odeur fraîche et douce. Les mauvaises huîtres ont une odeur forte de poisson, dérangeante ou piquante.

Profitez bien de votre plateau de fruits de mer. Bonne dégustation !

ASTUCE

Si les huîtres ont déjà été écaillées - ou enlevées de leurs coquilles - avant de les acheter, ne les mangez pas crues. Les huîtres décortiquées devraient être bien cuites avant d'être consommées.

AVERTISSEMENT

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Manger des mollusques crus ou insuffisamment cuits, comme les huîtres, peut être dangereux, même si l'huître est fraîche et saine. Les fruits de mer récoltées dans les zones côtières chaudes peuvent être contaminées par les bactéries Vibrio vulnificus ou Vibrio parahaemolyticus.

Dans de nombreux cas, la contamination par ces bactéries spécifiques ne modifie pas l'apparence et l'odeur de l'huître. Si vous tombez malade quelques jours après avoir consommé des huîtres crues ou insuffisamment cuites, contactez votre médecin d'urgence.

Les symptômes d'une infection à Vibrio comprennent des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, des frissons, de la fièvre et des lésions cutanées.

Les infections graves peuvent entraîner des infections de la circulation sanguine et la mort. Les huîtres qui n'ont pas suivi un parcours dans le respect de la chaîne du froid peuvent également être contaminées par d'autres types de bactéries, ce qui peut causer de graves maladies après consommation.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.