Santé et Bien-être

Comment soigner le paludisme naturellement

Par Phil A. , le 31/07/2023 , mis à jour le 31/07/2023 , 4 commentaires - 6 minutes de lecture
Soigner paludisme naturellement
()

Le paludisme : une maladie transmise par les moustiques femelles infectées par un parasite (Plasmodium). La prévention du paludisme vise à éviter les piqûres de moustiques et à inhiber leur reproduction. Aussi, voyons comment soigner le paludisme naturellement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants, les femmes enceintes et les voyageurs sont plus susceptibles de contracter le paludisme. Des parasites du genre Plasmodium causent le paludisme, et des moustiques Anopheles femelles infectés, appelés “vecteurs du paludisme”, les transmettent à l’homme par des piqûres.

5 espèces de parasites responsables du paludisme chez l’homme

Cinq espèces de parasites causent le paludisme; Plasmodium falciparum et P. vivax étant les plus dangereuses.

  • Plasmodium falciparum est le parasite du paludisme le plus répandu sur le continent africain. Il est responsable de la plupart des cas mortels dans le monde.
  • P. vivax est le parasite prédominant hors d’Afrique.
Plasmodium falciparum
Plasmodium falciparum (représentation 3D)

Pourquoi utiliser un remède naturel contre le paludisme ?

Il existe un traitement très bien établi contre le paludisme, car il touche de nombreuses personnes dans des régions concentrées du monde, mais l’utilisation excessive de médicaments antipaludiques est également devenue un problème en termes de résistance aux médicaments. C’est pourquoi les personnes touchées ont employé des remèdes naturels depuis des générations pour traiter le paludisme. [1].

Découvrir aussi : Pourquoi certaines personnes sont plus piquées par les moustiques que d’autres ?

Les remèdes naturels identifiés efficaces contre le paludisme (Malaria)

La plupart des remèdes maison et des traitements à base de plantes médicinales n’ont pas les effets secondaires des puissants médicaments antipaludiques. Ce qui les rendent beaucoup plus attrayants. Examinons donc de plus près ces remèdes naturels contre le paludisme qui fonctionnent.

Les feuilles de Quassia : Une solution probante pour traiter le paludisme de manière naturelle

De récentes études ethnopharmacologiques de l’IRD ont recensé et testé 35 remèdes traditionnels aux vertus antipaludiques utilisés couramment par la population guyanaise. Aussi, certains se sont révélés étonnamment actifs comme les feuilles Quassia amara utilisées en infusion. Cette plante pousse dans les jardins guyanais et naturellement autour des habitations. La molécule efficace contre le paludisme que contient la Quassia amara est la Simalikalactone D ou Sk. En effet, son activité est aussi importante que celle de l’artémisine (l’une des molécule les plus efficaces commercialisée aujourd’hui pour soigner le paludisme). Peut-être une réponse pour une des maladies causant le plus de mortalité au monde !

Quassia amara
Quassia amara : Une plante prometteuse pour le traitement du paludisme.

Tisane de Quassia contre le paludisme

  • Faire une tisane à la dose 10 feuilles fraîches entières (20 g), dans 1 litre d’eau froide
  • Faire bouillir pendant 10 minutes, boire 1 à 2 tasses par jour.
Attention à forte dose, la plante devient toxique et engendre des convulsions et des douleurs stomacales, toujours demander conseil à un médecin avant de l’utiliser. Ne pas utiliser pendant la grossesse et avant 15 ans.

Armoise annuelle

Une autre plante qui combattrait efficacement le paludisme serait l’Armoise annuelle (Artemisia annua). Effectivement, elle fut utilisée en médecine chinoise traditionnelle pour traiter fortes fièvres et malaria (paludisme).

Tisane d’Armoise (Artemisia annua) contre le paludisme

  • Faire une tisane à partir de 9 g de feuilles d’artemisia séchée
  • Boire 1 litre de cette potion pendant 10 à 15 jours.

(Après 7 jours de traitement, la fièvre, l’état de fatigue, les douleurs dans les muscles et les nausées devraient disparaître). C’est donc une candidate privilégiée pour soigner le paludisme naturellement.

Trois études chinoises dans la littérature scientifique confirment une efficacité à 100% quand on utilise et administre les feuilles d’artemisia réduites en poudre directement en tant que poudre, ou mélangées à de l’huile, ou concentrées en alcool. (Willcox, Merlin et al (2004) “Artemisia annua as a Traditional Herbal Antimalarial” in “Traditional Medicinal Plants and Malaria”, CRC Press Washington, pages 43-59.).

Armoise annuelle paludisme
Armoise annuelle : Artemisia annua efficace contre la malaria

Argemone mexicana

Une plante à surveiller de près, est aussi l’Argemone mexicana, de récentes études mettent en exergue sa réelle efficacité face au paludisme au moins identique aux médicaments habituels et fort onéreux, sans effets secondaires remarquable.

Un moyen classique de retarder la pharmacorésistance est d’utiliser une solution de rechange dans la mesure du possible. Selon certaines études le traitement antipaludique Argemone mexicana en decoction (AM), une médecine traditionnelle validée et auto-préparée à base d’une plante largement disponible et sûre à travers de larges variations de doses.

Afin de refléter la situation réelle de la prise en charge du paludisme à domicile dans un village isolé du Mali, 301 patients présumés atteints de paludisme simple (âge médian de 5 ans) ont été répartis au hasard pour recevoir la thérapie AM ou artésunate-amodiaquine [artémisinine (ACT)] en première ligne.

Argemone mexicana palusdisme
Argemone mexicana : Des effets plus que positifs pour soigner le palusdisme

Les deux traitements ont été bien tolérés. En effet, pendant 28 jours, le traitement de deuxième intention n’a pas été nécessaire pour 89 % (IC, 95 % : 84,1-93,2) des patients sous traitement AM, contre 95 % (IC, 95 % : 88,8-98,3) sous ACT. La détérioration du paludisme grave était de 1,9 % dans les deux groupes chez les enfants âgés de </=5 ans (aucun cas chez les patients âgés de plus de 5 ans) et 0 % avaient un coma/convulsions.

Le gouvernement malien a donc approuvé la médecine anthroposophique. Ainsi, on pourrait la tester comme complément de première ligne aux médicaments modernes standard dans les zones à forte transmission. Ainsi, cela diminuerait la pression des médicaments favorisant la résistance aux ACT dans le traitement du paludisme.

Étant donné le faible taux de paludisme grave et la bonne tolérance, la GA peut aussi servir de traitement de premier secours quand l’accès à d’autres antipaludiques prend du retard.

à lire aussi :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 24/07/2018 à 15:34, Mazou a dit :


Merci et bonsoir svp le remède contre paludisme ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/05/2018 à 20:39, Armel a dit :


comment avoir votre traitement à Ydé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/02/2018 à 21:59, tapta charlene a dit :


Donner moi aussi svp et mm pour la typhoïde


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/03/2022 à 19:10, Épiphane AGOSSOU a dit :


Il faut boire la décoction des feuilles, racines et écorces de cailcedrat trois fois par jour un verre à bière.
Plus d'infos 22965531533. Bonne guérison.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.