Soulager l’Arthrite Naturellement : Calmer la Douleur

Par : | 0 Commentaires | Le : 18/11/2013 | Categorie : Astuces

soulager arthrite naturellement

Lorsque vous souffrez d’arthrite, il devient rapidement évident que ce ne sont pas seulement les articulations qui sont touchées. La polyarthrite rhumatoïde peut également causer une fatigue intense, de la fièvre, une perte de poids, de l’anémie, en plus de causer des problèmes supplémentaires dans les principaux organes (comme les poumons, le cœur et les reins).

Les personnes atteintes souffrent souvent de sécheresse de la bouche, de sécheresse des yeux, d’essoufflement, de lésions nerveuses, de malaises… pour n’en nommer que quelques-uns. Voyons comment procurer un soulagement naturel de la douleur arthritique avec les remèdes de grand-mères


Il faut bien distinguer l’arthrite de l’arthrose, l’arthrite est un groupe d’affections douloureuses et dégénératives caractérisées par une inflammation des articulations qui provoque raideur et douleur. L’arthrose, le type d’arthrite le plus courant, s’aggrave avec l’âge et est causée par l’usure au fil des ans. La polyarthrite rhumatoïde est causée par le système immunitaire qui attaque les articulations comme si elles étaient des tissus étrangers. Pour cette raison, la polyarthrite rhumatoïde est classée comme une maladie auto-immune.

Les médecins traitent traditionnellement l’arthrite avec des anti-inflammatoires et des analgésiques. Cependant, certains médicaments causent des effets secondaires, et une approche naturelle du soulagement de la douleur est de plus en plus populaire. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’essayer ces remèdes naturels.

Les meilleures solutions naturelles quand l’arthrite vous fait mal

1. Les baies de genièvre

Il existe de nombreuses espèces dans la famille du genévrier. Certaines de leurs baies ont à la fois une activité anti-inflammatoire et un potentiel antidouleur efficaces pour les douleurs de l’arthrite (Journal of Ethnopharmacology, 22 août 2016).

Ces baies peuvent également aider à contrôler la glycémie et le cholestérol (International Scholarly Research Notices, en ligne le 11 novembre 2014). Il existe des mises en garde contre la consommation de baies de genévrier de peur qu’elles ne dérangent l’estomac ou n’irritent les reins. Ce n’est peut-être vrai que pour les baies de certaines espèces, cependant. L’espèce principale utilisée comme aromatisant pour le gin et comme épice de cuisine est Juniperus communis.

  • Préparez ce remède en jetant dans une casserole d’eau bouillante, 30 g de baies de baies de genièvre. Laissez infuser pendant 15 minutes et buvez-en 4 fois par jour.

2. Huile d’olive

En plus des gras monoinsaturés sains, l’huile d’olive contient un composé naturel appelé oléocanthal qui peut aider à prévenir l’inflammation liée à l’arthrite. Ce composé bloque les mêmes voies inflammatoires que l’ibuprofène et l’aspirine, médicaments couramment utilisés pour combattre la douleur arthritique. Je recommande d’utiliser de l’huile d’olive pour la cuisson plutôt que de l’huile végétale ou du beurre (à substituer en quantité égale ou moindre). Si vous essayez aussi de perdre du poids pour gérer votre arthrite, incorporez de l’huile d’olive, mais soyez avare avec les quantités, car tous les gras (y compris les gras sains comme l’huile d’olive) sont riches en calories. Pour la teneur en antioxydants la plus élevée, choisissez l’huile d’olive « extra vierge » ; et notez que plus le goût est fort, plus les quantités d’huile oléocanthale qu’elle est susceptible de contenir sont élevées.

  • Faites tiédir de l’huile d’olive avec 1 jus de citron et massez-vous doucement les articulations avec ce mélange pendant 15 minutes environ. Ajoutez un bandage que vous garderez toute la nuit.

3. Vinaigre de cidre et miel

Un autre grand remède pour traiter le problème d’arthrite chronique est l’utilisation de vinaigre de cidre et de miel. Des gens du monde entier ont essayé ce mélange étonnant et ont été soulagés de douleurs articulaires atroces. Nous connaissons tous les effets antibactériens du miel pour la guérison de l’arthrite, et le miel, lorsqu’il est mélangé avec du vinaigre de cidre double l’effet sur la douleur. Il est très facile de préparer ce tonique sain.


  • Le matin, a jeun, buvez un mélange de vinaigre de cidre avec du miel dans 1 verre d’eau tiède.

4. La bruyère

  • Jetez dans une casserole d’eau bouillante la valeur d’une cuillère à soupe de bruyère et laisser infuser 20 minutes. Buvez ce mélange à raison de 3 à 4 tasses par jour.

5. Le gingembre

Des études ont montré que le gingembre peut avoir un impact positif sur la réduction de l’inflammation et de l’inconfort chez les personnes atteintes d’arthrite comparativement aux groupes témoins. Les propriétés médicinales du gingembre proviennent de la racine ou du rhizome de la plante et de sa tige. Le gingembre se consomme mieux cru, mais il est disponible sous forme de poudre, de capsules et d’huiles, ou sous forme de jus.

L’inflammation est une réponse immunitaire essentielle qui permet au corps de guérir les blessures et de combattre les infections. La capacité du gingembre à réduire l’inflammation est à la base de plusieurs de ses utilisations médicales. L’inflammation décrit le processus d’autoprotection par lequel l’organisme libère les globules blancs pour combattre l’infection et éliminer les organismes nuisibles, comme les bactéries.

L’inflammation peut causer de l’inconfort, particulièrement lorsqu’elle est chronique. L’inflammation est courante dans de nombreux types d’arthrite et contribue à la douleur autour des articulations touchées. Le gingembre frais est reconnu pour diminuer les douleurs de l’arthrite, grâce à son action sur la circulation sanguine, qui contribue à dissiper les substances inflammatoires des articulations.

  • Chaque jour, prenez la valeur d’1/2 cuillère à café de gingembre en poudre ou 6 cuillerées à café de gingembre frais râpé.

6. Envisagez de prendre des suppléments à base de plantes médicinales

Il existe de nombreux types de suppléments à base de plantes sur le marché qui prétendent être en mesure de réduire la douleur articulaire. Certaines des herbes vantées pour la douleur d’arthrite incluent :

  • boswellia
  • bromélaïne
  • griffe du diable
  • gingko
  • ortie dioïque
  • vigne du tonnerre divin – Tripterygium wilfordii

Consultez toujours votre médecin avant d’essayer un nouveau supplément pour éviter les effets secondaires et les interactions médicamenteuses dangereuses. Soyez vigilant sur la pureté ou l’innocuité des herbes médicinales, préférez les suppléments bio. Assurez-vous de vous approvisionner auprès d’une source digne de confiance.

7. Utiliser la thérapie par le chaud et le froid

De simples traitements à chaud et à froid peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de douleur arthritique. De longues douches ou bains chauds – surtout le matin – aident à soulager la raideur de vos articulations. Utilisez une couverture chauffante ou un coussin chauffant humide la nuit pour garder vos articulations lâches.

Les traitements qui utilisent le froid, sont les meilleurs pour soulager les douleurs articulaires, l’enflure et l’inflammation. Enveloppez un sac de gel glacé ou un sac de légumes surgelés dans une serviette et appliquez-le sur les articulations douloureuses pour un soulagement rapide.

Vos articulations vous font mal lorsque le temps est à la pluie ? Voyez ici pourquoi.

8. Perdre du poids

Votre poids peut avoir un impact important sur la quantité de douleur que vous ressentez en raison de l’arthrite. Un surplus de poids exerce plus de pression sur vos articulations, en particulier sur vos genoux, vos hanches et vos pieds.

Réduire le stress sur vos articulations en perdant du poids améliorera votre mobilité, diminuera la douleur et préviendra les dommages futurs à vos articulations.

9. Faites plus d’exercice

Il y a plus d’avantages à faire de l’exercice que la simple perte de poids. Des mouvements réguliers aident à maintenir la souplesse de vos articulations. Les exercices de port de poids comme la course et la marche peuvent être dommageables. Essayez plutôt des exercices à faible impact comme l’aérobie aquatique ou la natation pour fléchir vos articulations sans ajouter de stress supplémentaire.

10. Essayez l’acupuncture

L’acupuncture est un ancien traitement médical chinois qui consiste à insérer de fines aiguilles à des endroits précis de votre corps. Ceci est censé rediriger les énergies et rétablir l’équilibre dans votre corps. L’acupuncture est la thérapie complémentaire la plus recherchée et est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour le traitement de plus de 100 maladies différentes.

On pense que l’acupuncture a la capacité de réduire la douleur arthritique. Si vous voulez explorer cette méthode de traitement, assurez-vous de trouver un acupuncteur autorisé et certifié dans votre état.

11. Utiliser la méditation pour faire face à la douleur

Les techniques de méditation et de relaxation peuvent vous aider à réduire la douleur causée par l’arthrite en réduisant le stress et en vous permettant de mieux y faire face. Selon les National Institutes of Health (NIH), des études ont montré que la pratique de la méditation de pleine conscience est utile pour certaines personnes souffrant de douleurs articulaires. Les chercheurs ont également constaté que les personnes souffrant de dépression et d’arthrite bénéficiaient le plus de la méditation. Lorsque le stress est réduit, l’inflammation et donc l’enflure et la douleur diminuent.

12. Inclure les bons acides gras dans votre alimentation

Tout le monde a besoin d’acides gras oméga-3 dans son alimentation pour une santé optimale. Ces graisses aident aussi votre arthrite. Les suppléments d’huile de poisson, qui sont riches en oméga-3, ont démontré qu’ils réduisent la raideur et la douleur articulaires.

Un autre acide gras qui peut aider est l’acide gamma-linolénique, ou AGL. On le trouve dans les graines de certaines plantes comme l’onagre, la bourrache, le chanvre et le cassis. Vous pouvez également acheter les huiles de graines en supplément. Toutefois, assurez-vous de consulter votre médecin avant de les prendre.

13. Ajoutez du curcuma à vos plats

Le curcuma, l’épice jaune commune dans les plats indiens, contient un produit chimique appelé curcumine qui peut aider à réduire la douleur arthritique. Le secret réside dans ses propriétés anti-inflammatoires.

Le NIH rapporte que le curcuma administré aux rats de laboratoire a réduit l’inflammation dans leurs articulations. D’autres recherches sur l’utilisation du supplément pour les humains sont nécessaires, mais il ne peut pas faire de mal d’ajouter cette épice savoureuse à vos dîners. Ajoutez du piquant à votre vie en vous en procurant en ligne dès aujourd’hui.

14. Se faire masser

Selon la Fondation de l’arthrite, le massage régulier des articulations arthritiques peut aider à réduire la douleur et la raideur et à améliorer votre amplitude de mouvement. Travaillez avec un physiothérapeute pour apprendre l’auto-massage, ou prenez rendez-vous régulièrement avec un massothérapeute.

Votre massothérapeute devrait avoir de l’expérience dans le traitement des personnes atteintes d’arthrite. Consultez votre médecin pour obtenir une recommandation.

Le stress affecte-t-il l’arthrite ?

Les liens entre le stress et l’inflammation sont clairs. Le stress libère des substances chimiques qui agissent sur le système immunitaire, ce qui provoque une inflammation. Par conséquent, l’arthrite réapparaît. Faire face à des changements dans la vie, comme déménager, le décès d’un être cher, des soucis financiers ou même des vacances, nous oblige à nous adapter, à changer de routine et à nous inquiéter. Il est important de reconnaître quand vous vous sentez stressé et inquiet. Le fait d’être conscient de la réaction de votre corps vous rappellera de vous détendre.

Qu’est-ce qui vous aide à vous détendre ? Voici quelques suggestions pour vous détendre.

  • Respirez lentement pendant deux minutes. Concentrez-vous sur une longue expiration, puis laissez l’inspiration pénétrer doucement dans vos poumons.
  • Soyez créatif. Peindre, griffonner, écrire ou cuisiner.
  • Écoutez de la musique, regardez un film ou participez à une activité qui vous permettra d’arrêter de vous concentrer sur ce qui vous préoccupe.
  • Sortez dans la nature et sentez le soleil sur votre visage.
  • Passez du temps avec quelqu’un qui vous fait rire. Le rire aide à débarrasser le corps du stress et augmente votre amour de la vie.

Si vous constatez que le stress, la douleur et l’inquiétude au sujet de la vie et de votre arthrite commencent à nuire à votre qualité de vie, demandez à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste pour trouver d’autres moyens de réduire votre stress et d’améliorer votre sentiment de paix.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les rhumatismes 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.