Santé et Bien-être

Comment vaincre la constipation sans médicaments à la maison

Par Didier C. , le 09/12/2022 , mis à jour le 12/12/2022 - 11 minutes de lecture
comment vaincre constipation sans medicaments
()

La constipation est un problème que la plupart des gens ont tendance à ignorer, à traiter trop tard ou de manière inefficace. L’impossibilité d’aller aux toilettes pendant quelques jours, s’accompagne souvent de douleurs abdominales, de ballonnements et de gargouillements. En plus de provoquer un grand inconfort, cela peut également entraîner de graves problèmes digestifs à l’avenir. Heureusement il existe des solutions naturelles pour retrouver des selles normales.

Les raisons les plus courantes sont une alimentation irrationnelle et le manque d’exercice. La constipation est généralement temporaire et légère. Connaître les causes de la constipation peut aider à la prévenir et la traiter correctement.

Si vous n’arrivez à évacuer qu’une petite quantité de selles dures et sèches, moins de 3 fois par semaine, alors vous êtes certainement constipé

Les principales causes de la constipation

Pour se débarrasser durablement de la constipation, il faut en trouver la cause. Il existe de nombreuses options pour traiter la constipation à la maison, mais pour bien faire, il faut en trouver la cause :

  • Mauvaise alimentation
  • Quantité insuffisante de fibres dans les aliments
  • Manque de magnésium dans l’organisme
  • Apport de liquide insuffisant
  • Activité physique insuffisante
  • Prise de médicaments qui favorisent la constipation
  • Syndrome du côlon irritable
  • Changements de mode de vie ou de parcours de vie (grossesse, vieillesse, voyage)
  • Abus de laxatifs
  • Ignorer le besoin de déféquer
  • Maladies spécifiques, maladies du côlon ou du rectum
  • Parasites
Une pratique sportive ou de l'exercice quotidien permet de prévenir la constipation.
Une pratique sportive ou de l’exercice quotidien permet de prévenir la constipation.

Quelques explications

Le manque d’eau

Beaucoup de gens ne boivent pas suffisamment dans la journée, un remède constipation populaire consiste à boire au moins deux litres à deux litres et demi d’eau par jour. Si possible une eau minérale riche en magnésium. cela permet d’aider à ramollir les selles.

Les habitudes alimentaires

Le régime alimentaire est peut-être la cause la plus fréquente de la constipation. Le mode de vie moderne, le grignotage constant, l’apport insuffisant en eau – tout cela provoque toujours la constipation habituelle. Seule une modification drastique de ce mode de vie peut résoudre le problème.

Mode de vie sédentaire

L’activité physique a des effets sur l’ensemble du corps et sur le tractus intestinal, notamment. Chez les travailleurs « sédentaires », les malades et les personnes âgées handicapées, la constipation est presque inévitable, même avec une alimentation correcte.

Causes du trouble neurogène

Le péristaltisme intestinal est perturbé. Cela se produit généralement dans des conditions inhabituelles pour l’individu, comme un long voyage, un séjour à l’hôpital ou un raid dans la nature.

Causes hormonales

La constipation est fréquente chez les personnes souffrant de troubles de la thyroïde, de diabète sucré, d’une altération de la fonction ovarienne, ainsi que chez les femmes enceintes en raison de la restructuration du corps.

Effets toxiques sur l’organisme

Des substances telles que le plomb et le mercure pénètrent dans l’organisme et causent des dommages aux organes internes, notamment aux intestins. Il peut s’agir de la nicotine et du goudron contenus dans les cigarettes. Les fumeurs souffrent souvent de constipation.

Les remèdes populaires pour traiter la constipation naturellement

Un apport quotidien de fruits et légumes est important pour combattre la constipation
Un apport quotidien de fruits et légumes est important pour combattre la constipation

Si la constipation n’est pas due à une maladie, un régime alimentaire adapté peut permettre de s’en débarrasser rapidement et définitivement. La première règle dans la lutte contre la constipation est de consommer autant de fibres que possible.

Essayez d’augmenter votre consommation de fruits et légumes, de légumes secs et de légumes verts, et de pain noir, ce qui non seulement résoudra le problème de la constipation, mais aura également un effet important sur votre teint et votre ligne. Votre peau et vos cheveux s’amélioreront considérablement et vos ongles cesseront d’être cassants.

Par exemple, une salade de légumes avec de l’huile végétale sera un excellent moyen de terminer le dîner (c’est une fin, pas un début). une salade de fruits avec un yaourt léger remplacera avantageusement un dessert pré-emballé.

Pizza, fast-food et chocolat doivent être bannis pour l’intestin, mais nul besoin de s’en priver complètement, réduisez la consommation de ces produits, autant que possible. Le thé noir fort aggravera la constipation, mais le thé vert sans sucre, mais avec une cuillerée de miel, au contraire, aidera à résoudre la situation. Le café est conseillé en cas de constipation, mais il ne faut pas en abuser. Les tasses de café naturel du matin suffisent.

Quelques pruneaux par jour sera d’une aide salvatrice pour les intestins. La nutrition comprend non seulement les aliments mais aussi les boissons. Parfois, cela suffit – 2 à 2,5 litres d’eau pure non filtrée par jour résoudront de nombreux problèmes.

Dans le passé, nous utilisions l’herbe de foin pour traiter la constipation, qui est laxative par nature. Cependant, il faut faire attention au dosage car cette plante provoque des crampes et des douleurs dans l’abdomen. Il n’est pas recommandé d’en prendre avant de sortir. L’action se produit en 6 à 10 heures environ, il est donc préférable de la prendre le soir ou le matin si vous n’allez nulle part ce jour-là.

Une cuillère à soupe d’huile de ricin a également un effet laxatif. À boire le matin, à jeun pendant 1 semaine, vous pouvez la boire avec de l’eau. Le son est bon pour les intestins. Il faut en verser dans de l’eau bouillante, laisser infuser 10 min, filtrer, réserver dans une bouteille hermétique au réfrigérateur et en consommer quelques cuillères à soupe le matin.

Obtenir suffisamment de magnésium neutralise les effets des acides gastriques sur les intestins, permettant aux aliments de voyager en douceur dans les intestins. Et en cas de carence en magnésium, tout cela ne se produit pas. Le magnésium est impliqué dans les processus de contraction musculaire, c’est donc un bon remède naturel pour traiter l’indigestion.

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable ou de constipation, vous devez absolument inclure l’huile de magnésium parmi les remèdes. Demandez à votre pharmacien un supplément de magnésium à absorption ultra-rapide – pour parer aux carences en magnésium rapidement et sans effets secondaires.

Préparations pharmaceutiques pour la constipation

Les suppositoires à la glycérine peuvent être une solution efficace, mais temporaire.
Les suppositoires à la glycérine peuvent être une solution efficace, mais temporaire.

En pharmacie, vous pouvez trouver de nombreux remèdes contre la constipation, qu’il s’agisse de laxatifs puissants ou de laxatifs légers. Considérez les plus courants.

Dufalac, Normase. Les préparations à base de lactose qui sont réellement sans lactose. La substance pénètre dans l’intestin, enveloppe et favorise le ramollissement des selles, ce qui permet un transit intestinal rapide et indolore. Mais toutes ne sont pas adaptées. Il existe une intolérance distincte aux composants du médicament. Des spasmes, une augmentation des gaz et des douleurs abdominales vous indiqueront qu’il vaut mieux changer de médicament.

PhytoLax. Un laxatif naturel qui est indiqué lorsque la fréquence normale pour aller à la selle diminue (selon les personnes, la fréquence normale varie entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine). Les substances actives de Phytolax favoriseront votre transit intestinal, notamment en gonflant et alourdissant les selles pour augmenter les contractions de l’intestin grêle. Ainsi, ils soutiennent une déjection naturelle.

Suppositoires de glycérine. Peut-être le moyen le plus rapide et le plus facile de se débarrasser de la constipation. Incontournable lors de longs trajets. Les suppositoires à la glycérine agissent rapidement, en lubrifiant et en détachant la masse de matières fécales, mais on ne peut s’y habituer sans provoquer le syndrome de l’intestin paresseux.

Comment traiter la constipation pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes sont souvent victimes de la constipation
Les femmes enceintes sont souvent victimes de la constipation

Malheureusement, la constipation est très fréquente chez les femmes enceintes. Cela est dû à la prise de poids, à la régulation hormonale et à l’inactivité. Le report de substances nocives avec les matières fécales dans le corps de la future maman n’est pas souhaitable, il est donc nécessaire de lutter contre la constipation.

Il est parfois possible de se débarrasser de la constipation en suivant un régime alimentaire et en buvant. Une femme enceinte présentant un œdème inquiétant peut refuser de boire, mais c’est une erreur.

En cas d’œdème, il faut éviter l’usage immodéré de sels et de liquides autres que l’eau (thé, café, jus) et ne boire que de l’eau (au moins 1,5 litre par jour), tant pour la mère que pour le bébé.
Le volume sanguin augmente pendant la grossesse en raison de l’apparition du placenta, et de l’apparition du système circulatoire de l’enfant, il faut donc ingérer des liquides en quantité suffisante.

Le régime doit comprendre des prunes et des abricots secs, du fromage, des légumes frais avec de l’huile, des fruits, des produits laitiers, des céréales complètes, de la viande maigre. Vous pouvez également prendre une compote de fruits secs. Pour le petit-déjeuner, il est utile de manger des flocons d’avoine, cela aide à normaliser le travail des intestins.

Parfois, le régime alimentaire ne peut tout simplement pas aider une femme enceinte à se débarrasser de la constipation. Votre médecin peut alors vous conseiller de prendre des médicaments sûrs.

Périodiquement, les femmes enceintes peuvent avoir recours à de la glycérine et des suppositoires à la glycérine. Ils sont nécessaires en cas de besoin d’une action à court terme. Il s’agit d’une urgence ponctuelle et non d’un traitement de la constipation. Tous les médicaments et remèdes populaires ne sont pas sans danger pour l’enfant, certains d’entre eux peuvent réduire la taille des parois utérines, ce qui peut provoquer une fausse couche.

Traitement de la constipation chez le jeune enfant

Mettre bébé en position ventrale peut l'aider à évacuer plus facilement
Mettre bébé en position ventrale peut l’aider à évacuer plus facilement

Les bébés souffrent souvent de constipation, ce qui cause beaucoup de soucis à la maman. L’enfant est encore trop jeune pour signaler son problème, alors la seule façon de manifester ce qui ne va pas chez lui est de crier constamment et de ne pas manger correctement.

Déterminez si le bébé est constipé, en raison d’un défaut de digestion pendant deux jours et d’un ventre noué. Les causes peuvent être multiples, de la prise d’antibiotiques au passage soudain d’une alimentation à l’autre. La cause et le traitement sont uniquement déterminés par le pédiatre. L’automédication en utilisant les conseils des voisins et des grands-mères sages est strictement interdite.

En attendant de suivre les recommandations du médecin, la première chose à faire pour calmer bébé est de pratiquer un massage sur le ventre. Pour se faire, déplacez doucement votre paume le long du ventre du bébé dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le côté droit de l’abdomen, puis vers le haut du nombril et vers la gauche. Il doit y avoir une légère pression avec les mains toujours dans la même direction. Faites-le pendant un certain temps, même si vous avez l’impression que le bébé ne se sent pas mieux ou qu’il pleure fort. Ce massage ne causera aucun dommage.

Pour activer le travail des intestins, il est utile de donner un bain à bébé sur le ventre. Vous pouvez aussi le coucher sur le ventre, tous les enfants n’aiment pas cette position, si c’est le cas pour votre bébé, essayez de faire diversion à l’aide de hochets, de poupées ou d’une image lumineuse pour qu’il reste dans cette position le plus longtemps possible. Si l’âge le permet, les bébés peuvent être nourris avec des céréales, du pain de son. Les fibres aident à lutter contre la constipation, mais les aliments constamment mous et excessivement décomposés provoquent des brûlures dans l’intestin.

Les suppositoires de glycérine pour enfants, aident également rapidement et efficacement à résoudre ce problème.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Environ 30% des personnes utilisent des laxatifs seuls (sans consulter un médecin au préalable). Vous devez consulter un médecin si vous êtes constipé et : 

  • vous déféquez avec du sang ou saignez pendant la défécation;
  • maux d’estomac;
  • vomissements répétés;
  • le poids corporel diminue pour une raison inconnue;
  • prolapsus rectal (prolapsus). 

Apparemment, beaucoup ont éprouvé la sensation désagréable de constipation. Pour éviter ce trouble à l’avenir, trois règles simples doivent être suivies : mangez plus d’aliments riches en fibres, buvez beaucoup d’eau et n’oubliez pas de bouger.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.