dans

Connaître Son Type de Peau Pour Mieux y Prendre Soin

Appliquer un soin de la peau naturel est une bonne idée si celui-ci tient compte de votre type de peau, voici quelques remèdes naturels adaptés à votre peau.

quel soin pour quel type de peau
5882641 / Pixabay - Quel soin pour quel type de peau
()

La peau est le plus grand organe du corps humain. Il couvre presque toute la surface du corps et a une fonction protectrice. C'est pourquoi il est important de lui fournir les soins appropriés.

Il existe plusieurs types de peau, dont chacun nécessite certaines règles de soins et des produits végétaux adaptés.

La structure de l'épiderme est la même chez l'homme ; les différences résident dans le fonctionnement des glandes sébacées, qui travaillent à des intensités différentes. En conséquence, l'aspect de la peau change.

Un inconvénient commun aux différents types de peau peut être la sensibilité. Ceci est le résultat de carences en matière d'alimentation et de soins, de stress et d'exposition aux conditions extérieures (météo, climat intérieur, pollution etc.).

Les soins pour tout type de peau doivent suivre trois règles : nettoyage, hydratation, nutrition.

La façon la plus simple de nettoyer la peau est de la laver à l'eau. L'eau doit être propre. Des décoctions et des infusions peuvent être utilisées. Des savons doux à base de luffa et diverses préparations lavantes sont également utilisés pour le nettoyage.

Les procédures de bain ont un effet bénéfique sur la peau de tout le corps. Pour le visage, il est possible de les remplacer par des bains de vapeur, qui nettoient les pores et stimulent les propriétés protectrices et régénératrices de la peau.

La peau peut être hydratée par des masques et des crèmes. Mais il est tout aussi important de boire de l'eau claire en quantité suffisante.

Les glaçons (composés d'eau minérale, de décoctions d'herbes et de jus) hydratent la peau, ont un effet stimulant, augmentent l'immunité locale de la peau, favorisent une meilleure adaptabilité aux changements climatiques, resserrent l'ovale du visage.

La peau peut aussi être nourrie avec des masques et des crèmes. Leur composition est différente de celle des crèmes hydratantes.

Peau normale

visage quel est mon type de peau
ivanovgood / Pixabay

Comment traiter une peau normale, quels soins pouvons nous lui prodiguer ?

Caractéristiques de la peau normale

Les peaux dites normales sont élastiques, lisses, souples et fraîches. On ne peut pas y voir de brillance grasse, de mailles vasculaires ou de taches.

La peau est mate, les pores sont peu apparents, la densité de la peau est normale, elle résiste aux facteurs externes, au changement climatique et aux déséquilibres hormonaux.

La peau normale a une activité normale des glandes sébacées, des manifestations mineures de brillance huileuse sur la surface du front, du menton et du nez. Ne cause pas de problèmes à l'adolescence et vieillit lentement avec des soins appropriés.

À l'heure actuelle, on ne voit pas souvent ce type de personnes. La peau est affectée par de mauvaises habitudes, une mauvaise alimentation, une mauvaise écologie. Avec le temps, le type de peau normal peut acquérir les caractéristiques d'une peau sèche.

Quels soins pour une peau normale

Les produits nettoyants et tonifiants ne doivent pas assécher la peau. Les liquides neutres conviennent. Les crèmes ne doivent pas être très huileuses. Elles remplissent rapidement les cellules d'une humidité vitale. Avant de sortir, veillez à appliquer une crème avec un filtre UV. Votre visage sera ainsi protégé contre la perte d'hydratation et le vieillissement prématuré.

Peau grasse

peau grasse visage quel soin

Comment traiter une peau grasse, quels soins pouvons nous lui prodiguer ?

Caractéristiques de la peau grasse

La peau grasse est facile à reconnaître. Pores dilatés, brillance grasse causée par des glandes sébacées actives, aspect rugueux sont les principales caractéristiques de ce type de peau.

Parmi les autres caractéristiques, on peut citer : une densité accrue, une brillance huileuse sur toute la surface du visage, une tendance à former de l'acné et des points noirs, une teinte grisâtre du visage. Cause beaucoup de problèmes à l'adolescence.

Parmi les avantages de ce type de peau (il y en a tout de même), citons une grande élasticité, grâce à laquelle les rides d'imitation et de vieillissement apparaissent plus tard et de manière moins prononcée. Et aussi la résistance aux influences agressives de l'environnement. Au bout de 30 ans, la peau grasse peut s'atténuer et devenir à tendance normale.

Quels soins pour une peau grasse

La principale étape du soin de ces types de peau du visage est le nettoyage. En raison de l'activité accrue des glandes sébacées à la surface de l'épiderme, la pollution s'accumule. Lorsque les pores sont obstrués, une inflammation se développe et des boutons se forment. Pour un nettoyage en profondeur, il est nécessaire de choisir les moyens qui pénètrent dans les couches profondes de l'épiderme. Il est recommandé d'utiliser une éponge spéciale pour le lavage.

Pour maintenir le tonus de la peau, on utilise des bouillons d'herbes appropriés. Pour la nutrition et l'hydratation de ce type de peau, il est nécessaire d'utiliser des émulsions de texture légère, il est nécessaire d'avoir des éléments anti-inflammatoires. Ces moyens permettent de saturer efficacement les cellules en humidité et d'éliminer les irritations.

En cas de pustules, il est intéressant d'utiliser des produits à base d'huile d'arbre à thé. Pour les soins complémentaires, on a choisi des peelings, des composés d'argile, des masques et d'autres produits. Ils nettoient les pores et réduisent leur taille, tout en lissant la texture, en éliminant le brillant gras, en rafraîchissant et en matifiant.

Peau sèche

peau sèche quel est mon type de peau

Comment traiter une peau sèche, quels soins pouvons nous lui prodiguer ?

Caractéristiques

La peau semble très fine et douce, les vaisseaux sont visibles. L'épiderme est sensible aux manifestations environnementales, réagit par des desquamations et des rougeurs.

La peau est délicate et fragile, les pores sont imperceptibles, il n'y a pas de brillance grasse due au travail réduit des glandes sébacées et sudoripares, a une teinte mate, des signes occasionnels de desquamation, de tiraillement et de sécheresse. À un jeune âge, la peau est attrayante, ne pose pas de problèmes. Elle est sujette à un vieillissement précoce, les premières rides apparaissant après 25 ans.

Quels soins pour une peau sèche

L'eau dure, le savon et les produits à base d'alcool ne conviennent pas pour nettoyer une peau fine et vulnérable. Ces dernières ne sont pas du tout recommandées pour la peau, car elles éliminent l'eau des couches profondes, perturbent l'équilibre bactérien et le pH de la peau et provoquent des dysfonctionnements des glandes sébacées, des desquamations et des irritations.

Les décoctions à base de plantes pour la toilette du matin et les mélanges de nutriments pour la toilette du soir sont idéales pour les soins. L'eau thermale peut être utilisée pour maintenir le tonus de la peau.

Les crèmes de jour doivent être légères mais en même temps saturées d'une quantité suffisante d'humidité, de nutriments et de micro-éléments sains. Les produits de soin de nuit doivent être saturés en matières grasses.

Des masques nutritifs à la structure crémeuse doivent être utilisés pour les soins complémentaires. La peau peut être nettoyée par un massage avec des huiles spéciales sans utiliser de particules solides.

Peau mixte

Comment traiter une peau mixte, quels soins pouvons nous lui prodiguer ?

Comment traiter une peau mixte, quels soins pouvons nous lui prodiguer ?

Caractéristiques

Elle est considérée comme la plus courante. Le type de peau mixte diffère en ce que différentes parties du visage présentent des signes de peau normale, grasse ou sèche, des glandes sébacées actives dans la zone T.

Les pores du nez, du front et du menton sont dilatés, alors que dans d'autres zones, ils sont peu visibles. Au cours des différentes phases du cycle menstruel et de la période de jeunesse, la peau présente divers problèmes.

Chez les femmes ayant un type de peau mixte, la peau des joues et du contour des yeux peut être sèche ou normale. Parfois, avec l'âge, la peau acquiert des caractéristiques typiques du type normal.

Quels soins pour une peau mixte

Ils sont à réaliser en fonction du type de peau des zones du visage. La zone T nécessite la même approche que pour la peau grasse (décrite ci-dessus). Zones de peau sèche ou normale de la peau correspondante.

connaitre son type de peau du visage

 

Un diagnostic rapide grâce au scotch

Saviez-vous que l'on pouvait faire un diagnostic de peau rapide avec du scotch ? Cette astuce nous permet ensuite, d'évaluer le type de peau du visage (mixte, sensible, grasse, sèche...) et donc de choisir plus facilement les produits adaptés pour en prendre soin. Et pour cela, on utilise seulement quatre étapes très simples.

Comment trouver son type de peau avec du scotch ?

  • Laver sa peau et la conserver nue (donc sans crème ni maquillage) pendant au moins deux heures.
  • Coller des bouts de scotch spécial peau sur les zones suivantes : front, nez, joue menton.
  • Observer les scotch à la lumière après quinze secondes de pause. S'il y a des petites particules blanches sur le scotch votre peau est sèche. Si ces petites pellicules sont seulement situées sur la zone des joues et qu'un léger film huileux recouvre les bandes de la zone T, votre peau est mixte. Si tous les scotchs sont huileux vous avez la peau grasse.

Enfin, si vous ne remarquez aucun changement vous avez la chance d'avoir une peau normale. Qui se lance ?

Est-il possible de changer le type de peau ?

De nombreuses femmes se sont demandées s'il était possible de changer de type de peau. Mais, malheureusement, il n'est pas possible de le faire, car cela dépend de la génétique. Il n'est pas possible de le changer.

Mais cela peut changer avec l'âge. Assez souvent, vers 30-35 ans, on observe une diminution de l'activité des glandes sébacées. C'est pourquoi beaucoup de gens voient la transformation du type de graisse, par exemple, en une graisse combinée.

Mais vous devez comprendre : si vous avez des pores dilatés, une peau dense, ce sera comme ça à 45 ans. Pour que votre peau soit belle, vous devez en prendre soin, compte tenu de votre type de peau. Et votre visage resplendira.

Lorsqu'on utilise des remèdes naturels, il faut être patient. L'effet peut ne pas être instantané, mais se manifestera en cas d'utilisation prolongée. Mais l'effet des cosmétiques végétaux visait les couches profondes de la peau. La récupération s'effectue par les forces naturelles du corps et de la peau, notamment sous l'influence des composants naturels. Alors que les produits industriels combattent souvent les symptômes, ils créent un brillant externe, récompensant la peau avec les substances nocives contenues dans les cosmétiques.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.