Conseils : Comment Nettoyer Un Fer à Repasser
Un fer à repasser sale peut causer beaucoup de problèmes, surtout si vous avez une grosse pile de linge à repasser. Avec le temps, l’eau peut laisser des dépôts minéraux. Si vous utilisez le jet vapeur sur de l’amidon ou un autre produit, cela peut laisser des traces de crasse sur la plaque du fer. Heureusement, les fers à repasser sont relativement faciles à nettoyer, surtout si vous privilégiez un entretien régulier.
à lire aussi : Votre fer à repasser a brûlé votre chemisier ? Que faire ?
Le repassage n’est généralement pas en tête de liste des choses amusantes à faire et cela peut être plus contraignant si votre semelle chaude colle au tissu ou pulvérise de l’eau sale. Avec juste un peu d’entretien et ces astuces efficaces, vous pouvez garder votre fer à repasser en bon état de marche, et rendre cette tache plus facile et plus productive.
- Lire le manuel
- Nettoyer l’intérieur d’un fer à vapeur
- Nettoyer la semelle du fer
- Comment nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre ?
- Comment déboucher un fer à vapeur ?
- Restaurer la surface de la semelle du fer
- Que faire en cas de plastique fondu sur le sabot ?
- Que faire lorsque les trous d’extraction de la vapeur sont obstrués par de l’amidon ou de l’accumulation de calcaire
Pour l’intérieur d’un fer à vapeur
Pour nettoyer l’intérieur d’un fer à repasser à vapeur, vous devez savoir si votre fer à repasser se détartre automatiquement en utilisant un filtre remplaçable. Assurez-vous de remplacer votre filtre selon le calendrier recommandé. D’autres fers à repasser peuvent nécessiter un détartrage manuel.
- Dans ce cas, verser un mélange d’une partie d’eau et d’une partie de vinaigre dans le compartiment à eau du fer à repasser.
- et faire des essais ensuite en chauffant votre fer et en utilisant la fonction vapeur.
- Répétez l’opération une deuxième fois avec de l’eau ordinaire.
Ce processus optimisera l’efficacité du fer et éliminera les mauvaises odeurs liées au tartre accumulé.
Pour la semelle du fer
- Pour les fers à repasser non enduits, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou même un nettoyant à polir les métaux pour nettoyer la semelle. Pour les semelles qui ont besoin d’un peu plus d’aide, de la laine d’acier extra fine ou de la toile émeri peuvent être utilisées avec précaution en dernier recours. (prenez la toile émeri à granulation la plus fine !).
- Pour les fers à repasser antiadhésifs, nettoyer avec un chiffon sec et doux, de l’eau tiède et un détergent doux ou du savon de marseille. Nettoyez en mode semelle froide et votre appareil débranché. N’utilisez jamais de nettoyant abrasif. Les abrasifs abîmeront le revêtement de votre fer à repasser.
- Certains utilisent de la pierre d’argile qui est une bonne option pour une semelle noircie.
Comment nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre ?
Le vinaigre, tout le monde le sait est un anti-calcaire naturel, voyons comment l’utiliser pour décrasser votre fer à repasser.
- Pour commencer, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse d’eau distillée.
- Verser le mélange dans un fer à repasser froid et débranché.
- Avec le fer à repasser en position verticale sur une surface solide, inspectez les conduits de vapeur.
- Si vous pouvez voir des résidus blancs dans les trous, utilisez un cure-dent en bois ou en plastique ou une vieille brosse à dents pour éliminer l’accumulation. N’utilisez jamais de métal qui pourrait rayer la semelle.
- Branchez ensuite le fer à repasser, allumez-le et mettez-le en mode vapeur. Laissez le fer à repasser chauffer pendant au moins cinq minutes tout en activant le mode vapeur plusieurs fois.
- Appuyer sur la touche vapeur et la maintenir enfoncée pendant 20 à 30 secondes ou jusqu’à ce que la vapeur s’écoule librement. Faites-le au moins six fois.
- Éteignez le fer à repasser, débranchez-le et laissez-le refroidir complètement. Après refroidissement, vider le mélange vinaigre/eau restant du réservoir. Essuyez le tout, semelle froide, avec un chiffon sec.
Même si vous utilisez méticuleusement de l’eau distillée chaque fois que vous repassez, vous devriez utiliser le mélange vinaigre/eau distillée tous les quelques mois pour garder votre fer à repasser à son meilleur rendement.
à lire aussi : Comment faire rétrécir un vêtement trop grand ?
Comment déboucher un fer à vapeur
Si vous avez un fer à repasser à vapeur qui gicle et laisse des taches d’eau minérales ou rouillées sur vos vêtements, cela signifie que les évents de vapeur sont bouchés et que le fer a besoin d’un bon nettoyage.
Ce dont vous aurez besoin
- Vinaigre blanc distillé
- Eau distillée
- Cure-dents ou brosse à dents
Vous pouvez acheter des produits nettoyants commerciaux pour fer à repasser à vapeur qui promettent de dissoudre les sabots, mais certains fabricants de fer annuleront la garantie si vous les utilisez. Ils peuvent être agressifs et causer des dommages supplémentaires. La meilleure chose à utiliser est du vinaigre blanc distillé. Il est plus doux et moins cher.
Comment nettoyer la surface d’une semelle de fer
Les semelles en fer ne doivent jamais être frottées avec quoi que ce soit de dur qui puisse causer des égratignures. Une fois la finition abîmée, il est presque impossible de prévenir la rouille ou les taches. La semelle peut devenir gommeuse et souillée par l’amidon ou des résidus de collage et doivent être nettoyés régulièrement.
Ce dont vous aurez besoin
- Sel de table ou bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc distillé
- linge sec blanc et doux
Comment procéder
- Pour nettoyer la semelle, assurez-vous que le fer à repasser soit froid et débranché.
- Mélangez du sel de table ou du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc distillé pour faire une pâte. Si vous choisissez le bicarbonate de soude, le vinaigre fera mousser le bicarbonate de soude, alors mélangez-le dans un bol assez grand pour contenir la mousse.
- Tremper un chiffon blanc propre dans le mélange et l’utiliser pour frotter la semelle.
- Rincer à l’aide d’un chiffon blanc propre trempé dans de l’eau claire.
Que faire si du plastique a fondu sur le sabot du fer à repasser
Ce dont vous avez besoin
- Cubes de glace
- Vinaigre blanc distillé
- Sel de table
- Couteau en plastique émoussé ou vieille carte de crédit
Comment procéder
- Si quelque chose en plastique a fondu sur votre fer à repasser, débranchez-le et laissez-le refroidir.
- Remplissez une casserole peu profonde de glaçons et déposez sur la glace la partie en plastique fondu du fer à repasser.
- Laisser reposer de 5 à 10 minutes pour durcir le plastique.
- Utilisez un couteau en plastique émoussé pour gratter le plastique durci. Ensuite, nettoyez la zone à l’aide du mélange vinaigre/sel.
- Vous pouvez parfaire l’élimination complète avec de l’acétone.
Si du plastique fondu a été transféré sur les vêtements que vous repassez
- Placez le tissu dans le congélateur pendant au moins une heure. Utilisez la même technique qu’un couteau en plastique émoussé pour gratter doucement le plastique. Cette opération sera lente et pourrait ne pas enlever complètement le plastique.
Une autre méthode
- Placez un morceau de papier d’aluminium sur la planche à repasser et saupoudrez le tout de sel. Le repassage au fer à repasser sur le sel et le papier d’aluminium aidera à détacher le plastique. N’essayez jamais de gratter le plastique avec des outils métalliques. Cela pourrait endommager la semelle de façon permanente.
Pour protéger votre semelle contre les dommages
Essayez de ne jamais repasser sur des fermetures à glissière, des boutons-pression, des crochets ou des épingles en métal sans un chiffon à repasser.
Que faire lorsque les trous d’extraction de la vapeur sont obstrués par de l’amidon ou de l’accumulation de calcaire
Les nettoyer avec des cotons-tiges imbibés d’eau et de vinaigre dans une proportion de 1:1 peut aider à nettoyer ces trous.
Ce dont vous avez besoin
- Vinaigre
- Savon à vaisselle doux, savon de marseille sec (plaques de semelle anti-adhésives)
- Chiffon propre
- Bicarbonate de soude (plaques de semelle non enrobées)
- Paille de fer (très légère) (plaques de semelle non enduites)
- Eau
- Laine d’acier fine (plaques de semelle non enduites)
- Feuille d’aluminium (pour enlever le plastique)
- Sel (pour enlever le plastique)
Conseils pour garder votre fer à repasser propre plus longtemps
Le coût d’un fer à repasser peut varier considérablement et le choix du fer à repasser qui vous convient dépend en grande partie de la fréquence à laquelle vous repassez vos vêtements et votre linge et du type de choses que vous repassez.
Il y a différentes tailles et caractéristiques à considérer pour les couturières, les artisans et les utilisateurs de fer à repasser. Une fois que vous avez acheté un fer à repasser, il y a quelques choses que vous devriez faire pour prévenir les problèmes.
L’eau de votre robinet de cuisine, même si vous avez un système de filtration, contient des minéraux et même des produits chimiques qui peuvent causer des problèmes avec le fonctionnement de votre fer.
Les minéraux peuvent corroder le réservoir d’eau du fer à repasser et finir par obstruer les évents ou vaporiser de l’eau rouillée sur vos vêtements fraîchement nettoyés. Utilisez toujours de l’eau distillée en bouteille lorsque vous remplissez un fer à repasser.
Le réservoir d’eau du fer à repasser doit être rempli lorsque le fer est froid et avant qu’il ne soit branché. Après le repassage, une fois le fer refroidi, videz le réservoir avant de le ranger. Ceci est particulièrement important si vous ne repassez pas souvent. Utilisez un chiffon propre pour essuyer toute humidité extérieure et rangez la semelle en position verticale.
Le stockage du fer refroidi en position verticale permet d’éviter toute fuite d’eau et d’éviter que la surface de la semelle ne soit égratignée ou corrodée. Tout dommage à la semelle peut être transféré sur vos vêtements propres.
-
CARE + PROTECT Stick nettoyant pour Semelle de Fer à Repasser, Universel, Détartrant Professionnel, idéal pour éliminer les Résidus de Calcaire et de Saleté, inclut 2 BâtonnetsNettoyage efficace : le détartrant professionnel CARE + PROTECT pour fers à repasser élimine facilement les taches et les dépôts, ce qui facilite le repassage et maintient les performances élevées de l'appareil au fil du temps Universel : le stick anti-calcaire CARE + PROTECT convient à tous les fers à repasser, qu'il s'agisse de défroisseur vapeurs verticals ou de fers à repasser vapeur Application rapide et facile : grâce à son format en bâtonnets, le nettoyant CARE + PROTECT permet d'éliminer facilement tous les résidus de calcaire et les taches sur la semelle du fer à repasser Mode d'emploi : après avoir chauffé le fer à repasser à 60 °C, frotter le bâtonnet sur la semelle et laisser agir pendant 15 secondes ; essuyer ensuite avec un chiffon humide jusqu'à ce que toute trace de saleté soit éliminée
-
Buhler - Nettoyant fer à repasser - spécial semelles - 2 bâtonnets
-
Lot de 2 Bâtonnets détachants WPro pour semelle de fer à repasser484000008406
Commentaires
Laisser un commentaire