Contre les douleurs prémenstruelles

Par : | 0 Commentaires | Le : 02/01/2014 | Catégorie : Astuces

remedes naturels douleurs premenstruelles

Douleurs, crampes et coliques avant les règles ? Que faire…

La plupart des femmes savent à quel point les règles sont inconfortables, surtout lorsqu’elles s’accompagnent de la fameuse douleur pré-menstruelle. Cet inconfort dans la région inférieure du ventre peut apparaître un ou deux jours avant les règles et durer jusqu’à trois jours.


La principale cause des douleurs menstruelles est la production de prostaglandines, une substance hormonale qui peut provoquer de graves contractions utérines. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour diminuer et soulager les douleurs menstruelles qui affectent votre qualité de vie. En voici les principales :

Analgésiques et antispasmodiques naturels

Les thés à action analgésique et antispasmodique sont les plus indiqués pour combattre les crampes menstruelles. Les thés à la lavande, au gingembre et au calendula en sont de bons exemples.

Mais en plus de boire certains de ces thés, vous pouvez placer une compresse chaude sur l’abdomen et devrez éviter l’excès de sucreries, les collations et la consommation d’aliments caféinés comme le café, le chocolat, le thé et le coca cola, ces recommandations sont d’excellentes options pour réduire la douleur et l’inconfort que les crampes menstruelles peuvent causer.

Voyez comment préparer chaque recette :

Sauge un régulateur naturel de cycle des règles

1. Un remède à la sauge pour calmer la douleur et réguler de cycle des règles :

L’infusion de sauge prise chaque jour, la semaine avant les règles, permet de diminuer les douleurs au bas ventre et les ballonnements dus à l’arrivée des règles. à noter aussi que la sauge est bien connue pour réguler les cycles menstruels. Même si vous ne souffrez pas, n’hésitez donc pas à boire de l’infusion de sauge fréquemment pour retrouver des cycles réguliers.


2. Figues fraîches pour vous soulager

  • Lavez et séchez quelques feuilles de figues fraîches ;
  • Déposez les feuilles au fond d’une tasse et remplir d’eau bouillante.
  • Laissez infuser quelques minutes.
  • Ajoutez un peu de panela (cane à sucre sud-américaine), ou de sucre roux.
  • Boire avant le coucher.

figue

3. Infusion de lavande

Une excellente solution “maison” pour les crampes menstruelles est le cataplasme de lavande, car cette plante médicinale stimule la circulation périphérique.

  • Jetez 50 g de feuilles de lavande dans 1 litre l’eau et porter à ébullition.
  • Laisser ensuite refroidir, retirer les feuilles et les appliquer sur l’abdomen 2 à 3 fois par jour.

4. Infusion de mangue

Le thé aux feuilles de mangue a des propriétés antispasmodiques naturelles et est utile pour rendre les coliques plus acceptables.

  • Mettre 20 g de feuilles de mangue dans une casserole remplie de 1 litre d’eau et laisser mijoter 5 minutes.
  • Couvrir et laisser refroidir légèrement, puis égoutter et sucrer avec 1 cuillère à café de miel par tasse. Cependant, il ne faut l’ajouter qu’au moment où vous allez boire l’infusion, et non pas dans la casserole.

Afin de réduire naturellement les crampes, cette infusion doit être prise 4 fois par jour, dans les deux jours précédant l’arrivée des règles et le premier jour des règles.

Mangue

Mangue

5. Infusion d’Agnus castus

Le thé d’agnus castus (gattilier) ou de chasteberry a des propriétés sédatives et antispasmodiques qui aident à équilibrer les niveaux hormonaux, étant efficace non seulement dans le soulagement des coliques, mais aussi d’autres symptômes liés aux menstruations tels que les points noirs, PMS et irrégularités du cycle menstruel.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe d’agnus castus à 200 ml d’eau bouillante, dans une casserole et laisser reposer environ 15 minutes.
  • Filtrer et boire 2 à 4 fois par jour.

La prudence est de mise lors de l’administration de doses de cette infusion, car de fortes doses peuvent causer des problèmes intestinaux.

gattilier

Gatillier

6. Thé au basilic

Le thé au basilic pour les crampes menstruelles a des propriétés relaxantes et antispasmodiques qui soulagent la douleur causée par les crampes.

  • Mettre 1 cuillère à soupe de basilic dans une casserole remplie de 500 ml d’eau et laisser bouillir quelques minutes.
  • Laisser refroidir puis boire.

Vous devriez boire ce thé toutes les 6 heures, sans sucre, car le sucre peut aggraver les crampes menstruelles.

7. Thé d’armoise

Un bon remède maison pour mettre fin aux coliques est le thé d’armoise, parce qu’il a une action antispasmodique qui diminue la douleur abdominale et l’inconfort, causés par les crampes intestinales ou menstruelles.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles d’armoise à 1 tasse d’eau bouillante.et laisser reposer environ 5 minutes.
  • Ensuite, couvrir, laisser refroidir, égoutter et boire 2 à 3 tasses par jour.

Pour augmenter l’effet de ce thé, vous pouvez placer un sachet d’eau chaude sur votre ventre et vous coucher sur le côté.

Armoise

Armoise

8. Thé au gingembre

Une bonne solution naturelle pour les crampes menstruelles est le thé au gingembre et à la camomille. Ce thé est un mélange efficace, car si le gingembre agit comme un anti-inflammatoire réduisant la douleur, la camomille agit comme un apaisant en apportant la détente nécessaire pendant cette période du mois.

  • 1 cuillère à café de gingembre haché doit être bouillie dans un récipient contenant 250 ml d’eau, couvert pendant environ 5 minutes
  • Après avoir retiré la solution du feu, ajouter 1 cuillère à café de camomille séchée.
  • Le contenant doit être recouvert de nouveau et demeurer en infusion pendant 10 minutes.
  • Après avoir été filtré et sucré avec du miel, le thé est prêt à boire.

Boire 3 tasses par jour est suffisant pour diminuer les crampes menstruelles.

9. Thé au Calendula

Le calendula à l’anis et à la muscade, car ils contiennent plusieurs propriétés antispasmodiques, analgésiques, anti-inflammatoires et apaisantes qui sont bénéfiques pour la régulation des règles.

  • Jetez 1 poignée de fleurs de calendula, 1 cuillère à café de muscade et 1 cuillère à café d’anis dans une casserole d’eau et faire bouillir pendant 10 minutes.
  • Puis éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser refroidir.
  • Il faut ensuite le filtrer, le sucrer au goût et le boire deux fois par jour.

Dans les cas plus graves, le traitement des crampes menstruelles est indiqué par le gynécologue au moyen d’antidépresseurs ou d’un antidépresseur.

à lire aussi nos remèdes pour soulager les règles douloureuses

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.