Contre les insuffisances du foie

Le 2 juin, 2013

Remèdes contre les insuffisances du foie

LES ALIMENTS BONS POUR LE FOIE

Les aliments amers aident à stimuler la production et la circulation de la bile. Une des fonctions de la bile est d’éliminer les toxines, ainsi que les micro-organismes nocifs en les éliminant du corps. Il a été suggéré que 30 minutes après avoir mangé de l’artichaut ou d’autres aliments amers en quantité suffisante, le débit de la bile est significativement augmenté, ce qui est utile pour le foie.


Les aliments amers sont connus pour aider le foie de diverses façons :

  • Antibactérien et anti-toxique
  • Aide à équilibrer les hormones
  • Favorise la régénération des cellules du foie
  • Augmente le flux sanguin/oxygène vers le foie
  • Diminue le taux de gras et de cholestérol
  • Améliore la digestion qui aide le foie
  • Les antioxydants élevés protègent les cellules du foie des dommages causés par les toxines.

aliments bons pour le foie

Quelques exemples d’aliments amers

Artichaut, roquette, gourde amère/melon, racine de bardane, chicorée, pissenlit vert, fenugrec, chou frisé, olives, radis et radis. Vous pouvez les prendre sous forme de jus avec des pommes vertes et une tranche de citron pour les rendre plus appétissants.

Dans la mesure du possible, utilisez des aliments biologiques, car ces aliments sont généralement vaporisés de pesticides qui peuvent aggraver la toxicité hépatique.

ACIDES GRAS ESSENTIELS

Les acides gras essentiels provenant des huiles biologiques pressées à froid comme l’olive, le chanvre et les graines de lin sont d’excellents aliments de soutien pour le foie. Ils aident le corps en fournissant une base lipidique qui se lie avec les toxines nocives dans le corps, et les escorte hors du corps.

Les acides gras augmentent le métabolisme de l’organisme en brûlant les graisses et régulent le taux de cholestérol sain. Ces actions aident à réduire la charge toxique sur le foie, ce qui permet au foie de bien fonctionner.

L’huile de foie de morue de haute qualité et l’huile de poisson d’entreprises réputées sont également utiles et de guérison pour le foie de soutien. Les propriétés anti-inflammatoires préviennent les dommages inflammatoires des cellules hépatiques.


chardon marie foie

Chardon-marie

Le chardon-Marie contient un composé antioxydant actif appelé silymarine, un puissant agent détoxifiant. Il aide à stimuler les principaux antioxydants de notre corps: le glutathion et la superoxyde dismutase.

Une étude a montré que la silymarine augmentait la teneur en glutathion dans les intestins et le foie jusqu’ à 50 pour cent. La présence de glutathion aide à protéger les organes des dommages inflammatoires causés par les toxines.

Le chardon-Marie protège les nombreuses membranes des cellules hépatiques du foie et réduit l’absorption des toxines dans le foie.

La silymarine favorise la régénération des cellules hépatiques et neutralise les effets des toxines sur le foie. Il est utile pour traiter l’hépatite alcoolique, le foie gras alcoolisé, l’empoisonnement du foie par cirrhose et l’hépatite virale.

Le chardon-marie peut être pris sous forme de suppléments. Vous pouvez l’acheter dans votre magasin de produits de santé local.

Problèmes du foie et de la vésicule biliaire ?

Dans tous les cas de problèmes du foie et de la vésicule biliaire, et même après une hépatite virale, buvez des tisanes des ces plantes :

  • Thym,
  • Lavande,
  • Feuilles de noyer,
  • Romarin,
  • Menthe (toutes les sortes de menthe sont bonne pour le foie).

Buvez ces tisanes aussi concentrées que possible et aussi souvent que vous le pourrez. Vous pouvez compléter ces remèdes à base de tisane par des bains chauds aux essences des mêmes plantes.

jus de celeri pour le foie

Les jus pour booster le foie

Essayez de prendre à jeun tous les jours des jus de :

  • Céleri frais (3 tasses) ;
  • D’huile d’olive (si vous la supportez et avec du jus de citron) ;
  • De radis noir (Raphanus sativus).

Les aliments amis du foie

Consommez le plus souvent possible ces aliments “bons” pour le foie :

  • Artichauts (non traités), crus ou cuits, comme vous voudrez ;
  • Piment rouge (Capsicum annuum), sous forme d’épice : paprika, harissa, sauce chinoise au piment etc.). Les cuisines exotiques l’emploient souvent : le piment facilite énormément les digestions difficiles dues à un mauvais foie.
  • L’ail (si possible cru, car il perd 90% de son efficacité une fois cuit)
  • Curcuma (le bornéol, la turmenone, l’eugénol et l’acide caféique, qu’il sont de grands protecteurs de cet organe puisqu’ils le nettoient et le désintoxiquent, idéal pour maintenir un foie un bonne santé)
  • Amandes (3 à 4 par jour pour détoxiquer et dépurer le foie)
  • Tous les légumes verts à feuilles

En cas de foie fatigué, il vaut mieux éviter…

Les bains froids et les bains de soleil prolongés.

 

Voir aussi Remèdes contre l’hépatisme

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (3)

  1. Envoyé par mamadou bailo keita le 19/09/2017

    merci pour ces apports

  2. Envoyé par lucie le 22/09/2014

    bonsoir remede de grand mere contre nausée qui vient du cancer du foie merci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.