dans

Solutions Naturelles Contre les Remontées Acides

Remèdes remontées acides

Le reflux acide se produit lorsque le contenu de votre estomac remonte dans votre œsophage. On l'appelle aussi régurgitation acide ou reflux gastro-oesophagien.

Si vous présentez des symptômes de reflux acide plus de deux fois par semaine, il se peut que vous souffriez d'une affection appelée reflux gastro-oesophagien pathologique (RGO). Environ 20 % de la population Française est touchée par des reflux gastro-oesophagien. Si elle ne sont pas traitées, les remontées acides peuvent parfois entraîner de graves complications.

SPONSORISÉ

Symptômes de reflux gastro-oesophagien.

Le reflux acide peut causer une sensation de brûlure inconfortable dans votre poitrine, qui peut rayonner vers le haut vers votre cou. Cette sensation est souvent connue sous le nom de brûlures d'estomac.

Si vous souffrez de reflux acide, vous pourriez développer un goût acide ou amer à l'arrière de votre bouche. Il peut également vous faire régurgiter de la nourriture ou du liquide de votre estomac dans votre bouche.

Dans certains cas, le RGO peut causer des difficultés à avaler. Cela peut parfois entraîner des problèmes respiratoires, comme une toux chronique ou de l'asthme.

SPONSORISÉ

Quelles sont les causes des remontées acides

Le sphincter œsophagien inférieur (SOI) est une bande de muscle circulaire à l'extrémité de l'œsophage. Lorsqu'il fonctionne correctement, il se détend et s'ouvre lorsque vous avalez. Ensuite, il se resserre et se referme.

Le reflux acide se produit lorsque le SOI ne se resserre pas ou ne se ferme pas correctement. Cela permet aux sucs digestifs et autres contenus de votre estomac de remonter dans votre œsophage.

à lire aussi : Remèdes naturels contre une hernie hiatale

SPONSORISÉ

Les plantes couramment utilisées pour les remontées acides comprennent :

  • camomille
  • racine de réglisse
  • racine de guimauve
  • orme

Bien que d'autres recherches soient nécessaires, certaines personnes déclarent éprouver un soulagement du reflux acide après avoir pris des suppléments, des teintures ou des tisanes qui contiennent ces herbes.

Mais dans certains cas, les remèdes à base de plantes médicinales peuvent causer des effets secondaires ou interférer avec certains médicaments. Renseignez-vous sur les avantages et les risques potentiels de l'utilisation de remèdes à base de plantes médicinales pour traiter le RGO.

Chicorée contre l'acidité gastrique

Pour lutter contre l'acidité gastrique et les remontées acides, surtout après un repas un peu trop copieux, pensez à la chicorée ! Tout à fait, mélangée au café, elle soulagera les intestins et permettra de retrouver une digestion plus confortable. En prendre 1 à 2 fois par jour.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent aussi s'avérer très efficaces contre les remontés acides, diluez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de vétiver dans une cuillère à café d'huile d'amandes douces et massez-vous doucement l'estomac jusqu'à ressentir une légère sensation de chaleur... En principe vous devriez rapidement vous sentir mieux avec cet apaisement intestinal.

Ne dormez pas sur le côté droit !

Plusieurs études montrent que dormir du côté droit peut aggraver les symptômes de reflux la nuit (1, 2, 3).

La raison n'est pas tout à fait claire, mais s'explique peut-être par l'anatomie. L'œsophage pénètre dans le côté droit de l'estomac. Par conséquent, le sphincter œsophagien inférieur est situé au-dessus du niveau d'acide gastrique lorsque vous dormez sur le côté gauche (4).

Lorsque vous êtes allongé sur le côté droit, l'acide gastrique recouvre le sphincter œsophagien inférieur. Cela augmente le risque de fuites d'acide et de reflux. Évidemment, cette recommandation n'est peut-être pas pratique, puisque la plupart des gens changent de position pendant leur sommeil. Cependant, le fait de vous reposer sur le côté gauche peut vous rendre plus à l'aise lorsque vous vous endormez.

à lire aussi : Pourquoi vaut-il mieux dormir sur le côté gauche ?

Bain anti remontées acides...

Plongez-vous dans un bain chaud dans lequel vous aurez préalablement versé quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (appelée aussi lavande fine) diluées dans de l'huile d'amandes douces. Les vertus calmantes et antidouleurs de lavande devraient avoir raison de vos reflus gastriques.

2 Infusions maison contre remontées acides et brûlures d'estomac

  1. Dans 1 litre d'eau bouillante, jetez 15 g de serpolet, laissez infuser 10 minutes et passez. Buvez 1 tasse de cette infusion, 3 fois par jour pares les repas. Vous pouvez prendre 1 tasse par heure jusqu'a disparition des douleurs ou des brûlures.
  2. Faites bouillir 50 g de réglisse dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes. Laissez macérer 5 ou 6 heures avant de filtrer. Buvez 1 verre, 3 fois par jour, pendant 3 semaines. A renouveler 10 jour plus tard. ATTENTION : La réglisse est contre-indiquée en cas d'hypertension, demandez conseil à votre médecin.

Breuvage naturel pour soulager l'irritation de l'estomac

Pour soulager vos muqueuses digestives, buvez chaque jour, 2 petits verres de jus de chou ou de pomme de terre crus. Vous en trouverez aussi en ampoule tout prêts, dans les magasins de produits naturels ou certaines pharmacies et parapharmacies.

à lire aussi : Les vertus du jus de pomme de terre

Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson

Environ les deux tiers des bébés de 4 mois présentent des symptômes de RGO. Jusqu'à 10 pour cent des bébés d'un an en sont affectés. Il est normal que les bébés crachent de la nourriture et vomissent parfois. Mais si votre bébé crache de la nourriture ou vomit fréquemment, il pourrait souffrir de RGO.

D'autres signes et symptômes potentiels du RGO chez les nourrissons comprennent :

  • refus de manger
  • difficulté à avaler
  • étouffement ou étouffement
  • rots humides ou hoquets
  • irritabilité pendant ou après l'allaitement
  • voûte du dos pendant ou après l'allaitement
  • perte de poids ou mauvaise croissance
  • toux ou pneumonie récurrente
  • difficulté à dormir

Bon nombre de ces symptômes se manifestent également chez les bébés dont la langue est attachée, ce qui peut rendre leur alimentation difficile. Si vous soupçonnez que votre bébé souffre de RGO ou d'un autre problème de santé, prenez rendez-vous avec son médecin.

à lire aussi : Comment soulager aigreurs et brûlures d'estomac 

Références :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Un Commentaire

Répondre
  1. j ai trouvé par hazard que les remontées acides s arrêtait quand je me couchais avec les pieds a l est et la tete a l ouest je ne sais pas pourquoi mais ça marche meme avec un ami pour les guargouilli aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment soigner naturellement une infection urinaire ?

Voici Comment Soigner une Infection Urinaire Naturellement

soigner coryza naturellement

Stopper le coryza : Toutes les astuces