dans

Coronavirus : 5 conseils pour faire ses courses sans danger

Les aliments sont-ils porteurs du virus Covid-19 ? Est-il préférable de porter des gants ou un masque pendant que l’on fait les courses ? Conseils et bonnes pratiques…

mohamed_hassan / Pixabay
()

La France est en pleine pandémie de Covid-19, et pour freiner la contamination et les effets du nouveau coronavirus, le confinement est notre seul salut. Cette situation inédite impose de revoir pour un moment nos habitudes du quotidien.

Plusieurs questions se posent sur les risques que l'on encoure lorsqu'on fait ses courses au supermarché ou à l'épicerie ; nous allons tenter d'y répondre en nous appuyant sur les bases de connaissances scientifiques actuelles sur ce sujet au 21 mars 2020.

1. Les aliments peuvent-ils être infectés au nouveau coronavirus ?

Vous ne serez pas infecté en mangeant des fruits, des légumes ou de la viande, car il n'y a pas de contamination par voie digestive. En revanche, en faisant nos courses, on à l'habitude de tâter la les fruits et légumes pour estimer leur fraicheur. Si ce geste est fait par une personne positive au Covid-19, cela peut en effet contaminer l'aliment au virus. Donc si vous touchez à votre tour l'aliment et que vous vous touchez le visage sans vous être lavé préalablement les mains, il y a des chances que vous contractiez à votre tour le virus !

à lire aussi : Un système immunitaire fort pour barrer la route aux virus

Avant de rentrer dans votre véhicule ou avant de toucher votre poignée de porte, passez-vous du gel hydro-alcoolique sur les mains. Une fois arrivé chez vous, laissez vos courses dans les sacs et allez vous laver les mains. Ensuite, lavez soigneusement les aliments et épluchez-les quand c'est possible. Pour la viande, il est préférable de la cuire à point, ce qui tuera le coronavirus sensible à la chaleur.

Si vous êtes atteint du coronavirus ou si vous avez des symptômes qui s'en approchent, ne cuisinez pas pour votre famille, vous pourriez la contaminer toute entière et suivez les recommandations d'hygiènes.

2. Faut-il porter un masque et mettre des gants quand on va faire ses courses ?

Les caddies, les emballages, une poignée porte au rayon surgelés sont autant de zones qui peuvent être contaminées par des gouttelettes déposées per une personne malade. Le fait de toucher à votre tour ces surfaces vous mettra en contact direst avec le pathogène. Pas d'inquiétude tant que vous ne vous touchez pas le visage (on rappelle que le coronavirus pénètre par les yeux, la bouche et le nez). Vous pouvez passer une lingerie désinfectante sur le caddie, mais la seule chose à laquelle vous devez être vigilant et de ne pas vous toucher le visage pendant toute la durée des courses. En rentrant, laissez vos courses dans le coffre de votre voiture et attendez 3 à 4 heures avant de les sortir, le temps que le virus perde de son activité.

Allez tout de suite vous lavez les mains soigneusement selon cette méthode longuement expliquée. Lorsque vous rangerez vos courses, jetez les emballages inutiles avant de mettre vos courses dans le frigo et dans les placards et relavez-vous les mains.

Une dernière précision à ce sujet, d’ailleurs : quand vous achetez en Drive, les produits viennent souvent des rayons des magasins, ce faisant, les mêmes conditions d’hygiène s’appliquent.

Quid sur les gants en plastique quand on fait ses courses ?

Si vous avez des gants et que vous vous touchez le visage, cela revient au même que si vous n'aviez pas de gants. Pire ils peuvent vous donner la sensation d'être protégés et vous faire relâcher votre vigilance.

Quid du masque quand on fait ses courses ?

Les masques on l'a vu peuvent apporter une protection supplémentaire, mais il est très difficile d'en trouver, et il vaut mieux les laisser disponibles pour le personnel soignant qui en manque de manière cruciale. Sauf si vous vous en confectionnez un vous-même, le meilleur moyen reste de respecter la distanciation sociale (minimum un mètre entre vous et les autres personnes).

Masque contre les virus : Faites le votre ici

3. Faut-il laver ses vêtements en rentrant des courses ?

Laver ses vêtement quand vous rentrez des courses ou de l'extérieur est effectivement une bonne pratique pour éviter tous risques de contamination au Covid-19. On sait que le virus reste actif plusieurs heures sur le tissu. De plus, on sait que le virus meurt au delà de 56° (c'est à cette température que sont stérilisés les ustensiles médicaux).

Si vous lavez votre linge à 60° vous éliminerez tout risque de contamination au virus.

4. Puis-je être contaminé par un colis, une lettre ou un emballage ?

Malgré le confinement général, les livraisons de colis sont toujours autorisées, cela est compliqué de les interdire sans paralyser le pays entier « sous condition de mesures de livraison sans contact avec le client final ». Mais, est-ce bien sécurisé de se faire livrer en cette période ?

Il n'ya pas de certitude définitive sur la durée de vie du virus en fonction de la surface. Une étude récente du National Institute of Health suggère que le coronavirus SARS-CoV-2 persisterait 24h sur du carton et trois jours sur du plastique. À noter également que lorsqu’un colis voyage d’une région à une autre, un temps assez long passe entre le moment où une personne contaminée a pu le toucher et le moment où il est reçu. Il passe aussi par différents environnements, différentes conditions de température, la survie du coronavirus est difficile.

Ces "certitudes" étant trop aléatoires, il est préférable de prendre ses précautions. Dès la réception d'un colis, déballez-le et jetez l'emballage, ensuite, comme toujours, lavez-vous les mains soigneusement.

5. Puis-je attraper le virus avec l'air ambiant si une personne à côté de moi est contaminée ?

La réponse est définitivement non ! Pensez à respecter les distances, mais il n'est pas possible d'attraper le virus en respirant l'air ambiant. Il circule dans les gouttelettes émises par les postillons, la toux et les éternuements.

Portez-vous bien, prenez soin de vous et de votre famille, acceptez d'être confinés et nous allons ensembles, reprendre le dessus sur ce virus qui change notre vie d'aujourd'hui et sûrement celle de demain. Espérons que nous n'oublierons pas par quoi nous sommes passés pour modifier nos habitudes quotidiennes tant en matière d'hygiène que de consommation, d'économie et d'écologie… à méditer.

faire ses courses sans attraper de virus

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.