dans

Coronavirus : La Vitamine K pour Éviter la Forme Grave de Covid-19

Une étude néerlandaise aurait trouvé une corrélation en les complications de la maladie de Covid-19 et une carence en vitamine K. Est-ce que prendre de la vitamine K pourrait nous protéger ?

covid-19 et vitamine K
geralt / Pixabay
()

La vitamine K présente dans certains fromages pourrait aider à combattre le Covid-19, selon une étude Néerlandaise. Des recherches plus approfondies sont en cours, mais c'est une avancée considérable dans le traitement de la maladie.

Des patients décédés ou admis en soins intensifs avec Covid-19 se sont avérés déficients en une vitamine présente dans les épinards, les œufs et les fromages à pâte dure et bleue, ce qui laisse espérer qu'un changement de régime alimentaire pourrait constituer une partie de la réponse à la lutte contre la maladie.

Les chercheurs qui étudient les patients admis à l'hôpital Canisius Wilhelmina de la ville néerlandaise de Nijmegen ont vanté les bienfaits de la vitamine K après avoir découvert un lien entre la carence et les pires résultats des coronavirus, rapporte The Guardian.

à lire aussi : Risquez-vous une forme grave de la maladie de covid-19 ? Faites le test !

Le Covid-19 provoque la coagulation du sang et entraîne la dégradation des fibres élastiques dans les poumons. La vitamine K, qui est ingérée par l'alimentation et absorbée dans le tractus gastro-intestinal, est essentielle à la production de protéines qui régulent la coagulation et peuvent protéger contre les maladies pulmonaires.

Les chercheurs néerlandais s'appliquent maintenant à obtenir un financement pour un essai clinique, mais le Dr Rob Janssen, un scientifique travaillant sur le projet, a déclaré qu'à la lumière des premières conclusions, il encouragerait un apport sain de vitamine K, sauf pour ceux qui prennent des médicaments anticoagulants comme la warfarine.

Il a déclaré : "Nous sommes dans une situation terrible, horrible dans le monde. Nous avons une intervention qui n'a pas d'effets secondaires, même moins qu'un placebo. Il y a une exception majeure : les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants. Elle est totalement sûre chez les autres personnes".

ATTENTION, si vous êtes sous traitement et que vous prenez des anticoagulants, ne suivez pas ces conseils, parlez-en à votre médecin traitant. 

"Mon conseil serait de prendre ces suppléments de vitamine K. Même si elle n'aide pas à lutter contre les cas graves de Covid-19, elle est bonne pour les vaisseaux sanguins, les os et probablement aussi pour les poumons".

Janssen a ajouté : "Nous avons les vitamines K1 et K2. La K1 se trouve dans les épinards, les brocolis, les légumes verts, les myrtilles, tous les types de fruits et légumes. La K2 est mieux absorbée par l'organisme. Elle se trouve dans le fromage hollandais, je dois dire, et aussi dans le fromage français".

Un délice japonais de fèves de soja fermentées appelé natto est particulièrement riche en deuxième type de vitamine K et il y a peut-être lieu de mener des études supplémentaires sur ses bienfaits pour la santé, a déclaré M. Janssen.

"J'ai travaillé avec une scientifique japonaise à Londres et elle a dit qu'il était remarquable que dans les régions du Japon où l'on mange beaucoup de natto, il n'y ait pas une seule personne qui meure de Covid-19 ; c'est donc quelque chose dans lequel il faut se plonger, je dirais".

La recherche, entreprise en partenariat avec l'Institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht, l'un des plus grands instituts de recherche cardiaque et vasculaire d'Europe, a étudié 134 patients hospitalisés pour Covid-19 entre le 12 mars et le 11 avril, aux côtés d'un groupe témoin de 184 patients appariés en fonction de leur âge et qui n'étaient pas atteints de la maladie.

Jona Walk, une deuxième chercheuse sur l'étude, qui a été soumise à l'examen des pairs vendredi, a déclaré : "Nous voulons prendre des patients très malades atteints de Covid-19 et les randomiser afin qu'ils reçoivent un placebo ou de la vitamine K, qui est très sûre à utiliser dans la population générale. Nous voulons leur donner de la vitamine K à une dose suffisamment élevée pour activer [la protéine] qui est si importante pour la protection des poumons, et vérifier si elle est sans danger".

kkolosov / Pixabay - Vitamine K pour lutter contre la maladie de Covid-19. Les aliments qui en contiennent le plus.

Augmenter ses apports en vitamine K avec les aliments

La vitamine K1, qui aide à la coagulation du sang, se trouve majoritairement dans les aliments verts tels que les variétés de choux. La vitamine K2, favorisant le dépôt da calcium dans les os, se trouve dans certains fromages, le jaune d'oeuf ainsi que le beurre. Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) des aliments riches en vitamine K.

Où peut on trouver de la vitamine K1 et K2 ?

Cette fameuse vitamine K comprend la vitamine K1 (d’origine végétale) et la vitamine K2 (d’origine animale).

Vitamine K1

  • Natto (préparation japonaise à base de soja fermenté)
  • Thé vert
  • Chou, chou frisé, brocoli (plus les feuilles d'un légume sont vertes, plus elles sont riches en vitamine K1)
  • Haricots verts
  • Persil
  • Bette
  • Cresson
  • Épinards
  • Thym
  • Myrtilles
  • Asperges
  • Huiles végétales (olive, colza, soja…)

Vitamine K2

  • Produits laitiers fermentés (fromages affinés, yaourts, lait)
  • Pâté de foie d'oie
  • Cuisses de volailles
  • Abats et les huiles de poisson
  • Jaune d'œuf
  • Beurre
  • Edam, Emmental, Gruyère, Comté…

Cette liste est non-exhaustive, en tout cas, c'est une affaire à suivre de très près…

Quels sont les besoins journaliers pour un homme ou une femme ?

Les besoins en vitamine K

  • Homme : 1 μg/kg de poids corporel/j
  • Femme : 1 μg/kg de poids corporel/j

Pourquoi l'appelle-t-on "vitamine K" ?

Son nom vient de l'allemand Koagulation par rapport au fait qu'elle joue un rôle dans la coagulation sanguine.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.