dans

Coronavirus : Désinfecter son Masque oui Mais Comment ?

On voit toutes sortes de méthodes de désinfection de masque sur internet, mais quelle est est la meilleure manière ? Lesquelles sont à proscrire ? On vous dit tout !

comment décontaminer son masque ffp2, tissus, chirurgical
()

Il y a peu de chance que vous puissiez changer de masque tous les jours vu la pénurie que rencontre l'hexagone en ce moment. Vous vous êtes fabriqué un masque de fortune, mais voilà, vient le moment de le désinfecter, comment procéder ?

Officiellement, ou plutôt le règlementairement, les masques médicaux ne se désinfectent pas, ils sont à usage unique, bref, ils se changent au bout de 4 à 5 heures. Mais faute de mieux, il est préférable de les décontaminer tant que l'on a pas accès à de nouveaux masques en quantité suffisante. Et votre masque en tissu doit pouvoir se désinfecter lui, voyons comment faire.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

On sait que le virus ne résiste pas à la chaleur, quelle est la meilleure façon d'enlever tous résidus de matière virale.

à lire aussi : Fabriquer un écran facial (visière) anti Covid-19


Four à micro-onde : NON !

Ce serait tentant d'utiliser le micro-onde, tant il est rapide et pratique, cette méthode a été largement  relayée sur le net, mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas conseillé. D'une part, certains masques ont une petite partie métallique qui permet de l'adapter à la forme du nez ; celle-ci peut endommager votre micro-onde et votre masque en faisant des étincelles. De plus, aucun document nous rassure sur l'efficacité du procédé, à éviter donc.

Fer à repasser : OUI pour le masque en tissu

Un masque en tissu est beaucoup plus simple à décontaminer, en effet, vous pouvez le passer à la machine à 65° pendant 30 minutes et ensuite le repasser. Vous êtes sûr que le virus n'y résistera pas. Hélas, il n'est pas possible de faire subir le même traitement à votre masque FFP2.

à lire aussi : Faire un masque en tissu sans machine à coudre

Les UV : Peut-être

On sait que les UV sont une bonne option pour désinfecter, c'est du moins ce qui est démontré en laboratoire. Vous pouvez mettre votre masque au soleil, mais on ne sait pas de combien de temps il est nécessaire pour enlever toutes traces de virus, comptez quelques heures… à quelques jours, hmmm un peu aléatoire comme méthode.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Sèche cheveux : NON Pas efficace

En réponse aux rumeurs sur Internet selon lesquelles les masques peuvent être stérilisés avec un sèche-cheveux, Le professeur associé Lai Chane-yu (賴全裕) du département de sécurité et de santé au travail de l'université médicale de Chung Shan a déclaré que cette méthode n'a pas encore été testée. Il ne la recommande pas car l'effet de stérilisation obtenu en utilisant un sèche-cheveux peut être inégal.

Rice cooker (cuiseur vapeur) : Usage de secours avec perte de performances du masque

Dans un post sur Facebook mardi (11 février), Lai a déclaré qu'il a été découvert que le chauffage d'un masque facial dans un cuiseur à riz pendant trois minutes peut atteindre un taux de stérilisation de 99,7 %. Il a ajouté que même si cela diminuait la qualité du filtre du masque de 10 %, cela pourrait être une mesure provisoire pour fournir une certaine protection pendant l'épidémie de coronavirus de Wuhan.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Cependant, de nombreux internautes qui ont essayé la méthode ont rapporté que leur masque avait rétréci ou fondu. Lai a expliqué que la paroi intérieure des cuiseurs à riz peut atteindre 145 à 170 degrés Celsius et qu'il faut placer un pot en métal à l'intérieur du cuiseur pour protéger le masque des parois du cuiseur. Méthode réservée aux spécialistes donc.

Au four traditionnel : OUI mais seulement les masques de fortune en tissu

Le procédé semble possible, mais selon l'École de Médecine de Stantford "passer les masques (type FFP2 ou chirurgical) au four à 70 °C pendant 30 minutes est bien une possibilité, mais très difficile à appliquer pour les particuliers. Dans la cavité, les masques doivent être éloignés de toute surface métallique, une condition quasiment impossible à respecter dans un four domestique. Il faudrait les suspendre à une grille en bois, loin des parois…". De plus les masques fondent et deviennent toxiques… Il y a mieux comme décontamination ! Vous pouvez tout de même utiliser ce procédé pour les masques en tissus : 70 °C (TH. 2/2,5) pendant 30 min sur une planche (à découper) en bois.

à lire aussi : Comment fabriquer un masque type FFP2 chez soi

La vapeur : NON

À part si vous avez de la chance d'avoir un appareil comme ci-dessus, que ce soit pour les masques FFP2 ou vos masques artisanaux en tissu, cette méthode semble limitée. Une exposition pendant 10 minutes à la vapeur, (au dessus d'une casserole d'eau bouillante comme on le voit sur pléthore de sites sur la toile), en plus de risquer de vous brûler, n'est pas conseillée, selon Syvie Raspaud, chef de service de pharmacie de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. "La vapeur ne lave pas, au contraire elle fixe les résidus sur les surfaces", a-t-elle expliqué à l'AFP mardi 5 mai.

à lire aussi : Comment décontaminer son pain du Covid-19

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Alcool et Javel : NON

Que votre masque soit en tissu ou un FFP2, la Javel ne fera pas bon ménage, elle dégradera les fonctions filtrantes du masque FFP2 et la respiration ne sera pas sécuritaire pour les 2 ; En effet, la Javel même bien rincée laissera des traces de vapeur irritantes pour les voies respiratoires. À proscrire donc.

Ne pas le porter quelques jours : OUI, mais pas très hygiénique

Plusieurs études le démontrent, au bout de quelques jours à quelques heures, le virus perd de son activité virale. Il suffit donc de suspendre votre masque et de l'oublier 2 / 3 jours, vous pouvez cumuler cette technique en le mettant au soleil derrière la fenêtre par exemple. Si vous ne le portez pas durant 2/3 jours, il est préférable de le laver !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?