dans

Coronavirus : Les désinfectants naturels efficaces

Désinfecter sa maison contre le nouveau Coronavirus COVID-19 sans produits chimiques c’est possible. Conseils du Dr Stephane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg.

coronavirus comment désinfecter sa maison naturellement
()

Comment assainir sa maison et s'assurer de ne plus avoir de traces de virus sur les surfaces ? Faut-il obligatoirement utiliser de l'eau de Javel ? Existe-t-il d'autres alternatives naturelles ?

Nous avons enquêté sur le sujet pour tenter de vous donner toutes les réponses à ces questions essentielles. La virulence du Coronavirus et sa forte capacité à se propager il était important de savoir comment rendre notre intérieur sain sans prendre de risques. 

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Cet article traite des désinfectants pour la maison, si vous recherchez un gel désinfectant pour les mains fait maison c'est ici.

Nettoyer les surfaces sans les désinfecter

Contre toute attente, "Le mieux est de ne pas désinfecter sa maison. L'essentiel est de la maintenir propre, rangée, dégagée et aérée", c'est en tout cas ce que nous conseille le Dr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste au CHU de Strasbourg.


La raison à cela, serait que les particules virales s'inactivent rapidement (au bout de quelques heures) dans l'environnement. Les virus n’étant pas des organismes vivants, ils n’ont pas de métabolisme. “De plus, les particules virales éventuellement disséminées dans l'environnement n'ont pratiquement aucune chance de nous contaminer de façon efficace, étant donné leur grande dispersion”, précise-t-il.

Recette de base : de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc sont suffisant pour la maison

Il faut bien faire la différence entre le nettoyage qui consiste à éliminer les salissures et la désinfection qui elle, consiste à tuer les germes, les bactéries et les virus. Le Dr Gayet précise que "la désinfection et généralement plus toxique qu'utile".

Pour nettoyer les surfaces, le mieux est d’utiliser de l’eau savonneuse et de rincer à l’eau claire. “Le vinaigre blanc est aussi un bon nettoyant écologique”, indique l’infectiologue. “Il a un faible pouvoir désinfectant, mais qui est bien souvent suffisant pour le domicile. Il a l'avantage de ne pas être toxique”. Ce dernier recommande de ne surtout pas utiliser de désinfectant composite du commerce.

Quant à la désinfection de l’air, elle est inutile et, de surcroît, toxique. “C'est une action à proscrire. Le mieux est d'aérer le domicile pendant 20 minutes, en créant un courant d'air, une à deux fois par jour”.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Et si l'on veut à tout prix désinfecter, que faut-il utiliser ?

“Si l'on tient à les désinfecter, c'est de l'eau chlorée qu'il faut utiliser, cette fois sans rinçage : pour la préparer, diluer un volume d'eau de Javel (titrant par définition 2,6 % de chlore actif ou c.a.) dans 14 volumes d'eau, soit une dilution au 1/15e qui constitue une solution désinfectante polyvalente pour le domicile”, détaille le Dr Gayet. Laissez ensuite sécher à l'air.

De son côté, l’OMS indique qu’il “existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le 2019-nCoV sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75 %, d’acide peracétique et de chloroforme”, explique l’OMS. Ces derniers sont toutefois plus utiles dans des zones à haut risque, comme les hôpitaux, que dans votre maison, surtout si personne n’est contaminé dans votre entourage. D'autant qu'ils sont toxiques pour l'organisme.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Faire un produit de nettoyage désinfectant maison

Les huiles essentielles peuvent-elles tuer les germes ?

Vous avez probablement entendu dire que l'une ou l'autre des huiles essentielles a un pouvoir désinfectant impressionnant. "Il est prouvé que certaines huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes, mais il n'y a pas beaucoup de preuves qu'une huile essentielle a une telle capacité de tuer les microbes qu'il serait recommandé de l'utiliser comme désinfectant", explique M. Duffy. "Je ne recommanderais donc pas les huiles essentielles pour le nettoyage général de la maison".

La vapeur un désinfectant naturel efficace.

En fait, elle est utilisée par les hôpitaux pour la désinfection et la stérilisation. Le produit miracle ? L'eau. Plus précisément, de la vapeur d'eau saturée, que l'on appelle vapeur sèche à 120°C et plus. Cette eau à l'état gazeux, surchauffée en permanence, alimentée par de la vapeur chauffée à 120°C et sous pression, possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes incomparables. De plus, elle a un impact positif sur notre santé et elle est écologique. Qui dit mieux ?

à lire aussi : 18 recettes maison de produits de nettoyage

RAPPEL : Attention à la mauvaise utilisation de mélange de produits chimiques. Il est déconseillé d'utiliser différents produits de nettoyage en même temps. Certaines combinaisons peuvent créer des gaz dangereux et toxiques. Par exemple, ne mélangez pas l'eau de Javel et l'ammoniac ou l'eau de Javel et le vinaigre.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

La manière dont vous désinfectez importe autant que les ingrédients.

La manière dont vous utilisez ces ingrédients homologués a également son importance, alors lisez attentivement les instructions sur le produit de nettoyage et suivez-les. En règle générale, les surfaces dures doivent être nettoyées avec de l'eau et du savon ordinaires avant d'appliquer un désinfectant. Vous devez également respecter les temps de saturation et de contact recommandés avant d'essuyer ou de rincer.

Certaines surfaces doivent rester visiblement humides pendant un nombre minimum de minutes. Mais les gens font souvent un mauvais usage des désinfectants et n'obtiennent pas le même niveau de réduction des microbes que celui indiqué sur l'emballage.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.