Coronavirus : Les Masques Faits Maison sont-ils Efficaces ?
Bricoler son propre masque de protection contre la pollution de l’air pour se protéger des virus semble être une idée folle. Les données montrent que les masques fonctionnent incroyablement bien, et qu’ils sont aussi très bon marché. Un masque chirurgical ne coûte que quelques centimes, et il est capable de filtrer 80% des particules jusqu’à 0,007 micron (14 fois plus petit que le coronavirus).
Cependant, l’épidémie de coronavirus (Covid-19) survenue en 2019 depuis la Chine a entraîné un nouveau problème : les masques sont introuvables en pharmacie : Les masques de pollution de l’air N95 ont été vendus à cause du coronavirus.
Apprenez ici : Comment faire un masque de fortune presque aussi efficace que le FFP2
Les gens se sont empressés de fabriquer leurs propres masques de fortune, mais les masques faits maison peuvent-ils vraiment vous protéger contre le coronavirus ? Nous avons enquêté pour essayer de vous donner la réponse.
Le test du masque fait maison
Les scientifiques de l’Université de Cambridge ont posé cette question exacte au lendemain de la pandémie de grippe H1N1 de 2009. Ils pensaient que dans un scénario de pandémie mondiale, nous pourrions manquer de masques N95. Leurs prédictions se sont réalisées lors de l’épidémie de coronavirus.
Les chercheurs ont demandé à des volontaires de fabriquer leurs propres masques en utilisant des t-shirts en coton et une machine à coudre, selon un protocole simple qu’ils avaient mis au point. Ils ont ensuite comparé leur efficacité à celle de masques chirurgicaux pour filtrer des particules aussi petites que 0,65 micron.
Les masques en coton faits maison ont capturé 71% des particules de 0,65 à 1,1 micron, contre 86% pour le masque chirurgical. Bien que les masques chirurgicaux aient capturé 15 % de particules en plus, les masques en coton sont étonnamment efficaces. Les chercheurs ont conclu que des masques faits maison seraient mieux que rien.
Qu’en est-il des particules de petite taille ?
Les données de Cambridge montrent que les masques faits maison peuvent filtrer certaines particules de 0,65 à 1,1 micron. C’est plutôt bien, mais la plupart des virus sont plus petits que cela, et le coronavirus est de 0,1 micron. Un groupe de chercheurs aux Pays-Bas a testé des masques faits maison fabriqués à partir d’un tissu à torchon pour détecter les particules plus petites, qui sont plus proches des virus en termes de taille.
Ils ont testé quel pourcentage de particules les masques pouvaient capturer pour des particules encore plus petites que celles des chercheurs de Cambridge : de 0,02 à 1 micron. Ils ont utilisé une machine de test d’ajustement pour tester les masques pendant que les personnes les portaient.
Le masque en tissu à torchon a capturé 60 % des particules de 0,02 à 1 micron, encore plus petites. Il n’est pas surprenant que le masque chirurgical et le masque N95 aient capturé plus de particules, mais les données montrent que le masque fait maison était loin d’être inutile pour capturer les particules de la taille d’un virus.
Pendant combien de temps pouvez-vous porter un masque fait maison ?
Ils ont ensuite testé l’efficacité des masques après que les personnes les aient portés pendant 3 heures. Les résultats ont montré que l’humidité et le temps n’avaient que très peu d’impact sur l’efficacité des masques.
En fait, les masques faits maison sont devenus 5,8% plus efficaces pour filtrer les particules de la taille d’un virus après 3 heures. On peut donc en conclure que le port de masques faits maison pendant plusieurs heures ne réduit pas leur efficacité.
Conclusion sur la confection artisanale de votre propre masque pour lutter contre les virus
Les données montrent que les masques faits maison avec une seule couche de vêtements en coton ou un torchon peuvent éliminer environ 50 à 60 % des particules de la taille du virus. Cela signifie qu’ils sont moins performants que les masques chirurgicaux et les masques FFP2 (N95). Le port des masques faits maison pendant 3 heures n’a pas eu d’effet significatif sur l’efficacité de la filtration.
Si vous souhaitez que nous élaborions ensemble un masque artisanal pour faire barrière contre le coronavirus, dites-nous le en commentaires, nous enquêterons pour vous trouver un Tuto digne de ce nom ;-)
Commentaires
Le 17/03/2020 à 01:00, Phil A. a dit :
Merci Eva, nous sommes déjà à la recherche de la meilleure option possible (choix de la matière, à coudre ou à plier, rapidité de fabrication… ) on vous tient au courant !
Le 17/03/2020 à 00:39, Eva a dit :
C'est clair trouvez nous un tuto digne de ce nom et on s'y mettra tous. Faisons en sorte que tous puissent mettre un masque afin de se protéger et ainsi que le port de ce seul masque ne soit plus moteur de psychose. Faisons comme les Japonais ou Coréens qui les portent tous les jours.
Le 21/03/2020 à 06:57, Phil A. a dit :
Bonjour Eva à nouveau, comme promis voici le tuto d'un masque très efficace à faire soi-même : https://www.remedes-de-grand-mere.com/coronavirus-comment-fabriquer-un-masque-de-protection-efficace/
Portez vous bien !
Laisser un commentaire