dans

Coronavirus : Les Masques Faits Maison sont-ils Efficaces ?

Les masques artisanaux en coton peuvent-ils capturer les virus et empêcher la contamination par rapport à un masque chirurgical FFP2 ? Les preuves scientifiques à l’appui.

()

Bricoler son propre masque de protection contre la pollution de l'air pour se protéger des virus semble être une idée folle. Les données montrent que les masques fonctionnent incroyablement bien, et qu'ils sont aussi très bon marché. Un masque chirurgical ne coûte que quelques centimes, et il est capable de filtrer 80% des particules jusqu'à 0,007 micron (14 fois plus petit que le coronavirus).

Cependant, l'épidémie de coronavirus (Covid-19) survenue en 2019 depuis la Chine a entraîné un nouveau problème : les masques sont introuvables en pharmacie : Les masques de pollution de l'air N95 ont été vendus à cause du coronavirus.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Apprenez ici : Comment faire un masque de fortune presque aussi efficace que le FFP2

Les gens se sont empressés de fabriquer leurs propres masques de fortune, mais les masques faits maison peuvent-ils vraiment vous protéger contre le coronavirus ? Nous avons enquêté pour essayer de vous donner la réponse.


Un masque anti-virus contre la pollution de l'air fait maison par un utilisateur
Un masque anti-virus fait maison par craft-passion

Le test du masque fait maison

Les scientifiques de l'Université de Cambridge ont posé cette question exacte au lendemain de la pandémie de grippe H1N1 de 2009. Ils pensaient que dans un scénario de pandémie mondiale, nous pourrions manquer de masques N95. Leurs prédictions se sont réalisées lors de l'épidémie de coronavirus.

Les chercheurs ont demandé à des volontaires de fabriquer leurs propres masques en utilisant des t-shirts en coton et une machine à coudre, selon un protocole simple qu'ils avaient mis au point. Ils ont ensuite comparé leur efficacité à celle de masques chirurgicaux pour filtrer des particules aussi petites que 0,65 micron.

Efficacité des masques faits maison et des masques chirurgicaux pour filtrer les coronavirus

Les masques en coton faits maison ont capturé 71% des particules de 0,65 à 1,1 micron, contre 86% pour le masque chirurgical. Bien que les masques chirurgicaux aient capturé 15 % de particules en plus, les masques en coton sont étonnamment efficaces. Les chercheurs ont conclu que des masques faits maison seraient mieux que rien.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Les masques faits maison ne devraient être utilisés qu'en dernier recours pour capturer les virus

Qu'en est-il des particules de petite taille ?

Les données de Cambridge montrent que les masques faits maison peuvent filtrer certaines particules de 0,65 à 1,1 micron. C'est plutôt bien, mais la plupart des virus sont plus petits que cela, et le coronavirus est de 0,1 micron. Un groupe de chercheurs aux Pays-Bas a testé des masques faits maison fabriqués à partir d'un tissu à torchon pour détecter les particules plus petites, qui sont plus proches des virus en termes de taille.

Masque artisanal en tissu de thé

Ils ont testé quel pourcentage de particules les masques pouvaient capturer pour des particules encore plus petites que celles des chercheurs de Cambridge : de 0,02 à 1 micron. Ils ont utilisé une machine de test d'ajustement pour tester les masques pendant que les personnes les portaient.

Les masques en tissu à thé faits maison sont testés pour déterminer la durée d'utilisation
© image Marianne van der Sande - Peter Teunis - Rob Sanel

Le masque en tissu à torchon a capturé 60 % des particules de 0,02 à 1 micron, encore plus petites. Il n'est pas surprenant que le masque chirurgical et le masque N95 aient capturé plus de particules, mais les données montrent que le masque fait maison était loin d'être inutile pour capturer les particules de la taille d'un virus.

efficacité masque maison comme barrière aux virus

Pendant combien de temps pouvez-vous porter un masque fait maison ?

Ils ont ensuite testé l'efficacité des masques après que les personnes les aient portés pendant 3 heures. Les résultats ont montré que l'humidité et le temps n'avaient que très peu d'impact sur l'efficacité des masques.

Efficacité des masques chirurgicaux DIY masques et des masques ffp2 N95 après utilisation de 3 heures

En fait, les masques faits maison sont devenus 5,8% plus efficaces pour filtrer les particules de la taille d'un virus après 3 heures. On peut donc en conclure que le port de masques faits maison pendant plusieurs heures ne réduit pas leur efficacité.

masque civid 19 fait maison

Conclusion sur la confection artisanale de votre propre masque pour lutter contre les virus

Les données montrent que les masques faits maison avec une seule couche de vêtements en coton ou un torchon peuvent éliminer environ 50 à 60 % des particules de la taille du virus. Cela signifie qu'ils sont moins performants que les masques chirurgicaux et les masques FFP2 (N95). Le port des masques faits maison pendant 3 heures n'a pas eu d'effet significatif sur l'efficacité de la filtration.

Si vous souhaitez que nous élaborions ensemble un masque artisanal pour faire barrière contre le coronavirus, dites-nous le en commentaires, nous enquêterons pour vous trouver un Tuto digne de ce nom ;-)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?