dans

Coronavirus : Quels Remèdes Naturels pour Combattre le Covid-19

Les remèdes de grand-mères ne font peut-être pas mal, mais voici ce dont vous avez vraiment besoin pour vaincre le nouveau coronavirus

covid-19 et remedes naturels decryptage
()

Les pilules de curcumine au curcuma, l'eau bouillie à l'ail frais et les tisanes font partie des remèdes naturels qui circulent sur les médias sociaux comme remèdes potentiels contre le coronavirus. Mais disons le tout de suite : Il n'existe AUCUN remèdes de grand-mère pour stopper le coronavirus.

Les remèdes naturels peuvent apporter un soulagement de quelques symptômes liés au nouveau coronavirus, mais en aucun cas le soigner, comme beaucoup de site peu scrupuleux l'affirment : décryptage…

à lire : Comparatif des masques artisanaux pour se protéger du coronavirus

Une "infodémie" de traitements non conventionnels circule via les médias sociaux, prétendant prévenir ou guérir la maladie COVID-19 qui a infecté plus des milliers de personnes et causé quelques milliers de décès dans le monde. Toute la sphère scientifique et médicale est sur le pied de guerre pour trouver sinon un vaccin, au moins un traitement temporaire efficace.

Les plantes

Les concoctions de plantes de grand-mère peuvent apporter un certain réconfort pour combattre la toux, le rhume ou les malaises, mais elles ne sont pas un remède contre le coronavirus, avertissent les experts. Si c'était le cas, les polémiques sur la Chloroquine ou autre produit miracle ne feraient pas débat aujourd'hui.

L'ail

"L'ail est excellent pour votre système immunitaire, mais il ne va rien guérir en particulier", a déclaré Kathrine Alsop, un médecin naturopathe qui enseigne la microbiologie au College of DuPage et au Moraine Valley Community College à Palos Heights.

Selon Mme Alsop, les thérapies alternatives deviennent attrayantes parce qu'elles donnent aux gens le sentiment de contrôler leur santé.

"Les plus grandes choses qui aident votre système immunitaire sont les choses que nous savons déjà faire - régime et exercice, manger des légumes, des fruits, des protéines maigres, un régime à forte densité nutritionnelle - en donnant à votre système immunitaire tous les outils dont il a besoin pour vraiment combattre les maladies", a-t-elle dit.

Argent colloïdal

D'autres fausses allégations de guérison ont été rejetées par les responsables de la santé, comme le fait de boire de l'argent colloïdal (comprenant des particules d'argent en suspension dans un liquide - un ancien remède pour traiter les infections bactériennes, virales et fongiques), d'avaler ou de se gargariser d'eau de javel (un interdit absolu), de prendre de l'acide acétique ou des stéroïdes, ou d'utiliser des huiles essentielles, de l'eau salée, de l'éthanol ou d'autres substances.

En d'autres termes, fuyez ces pages que l'on pourrait qualifier de Fake News !

"Il n'existe aucune preuve scientifique que l'un de ces remèdes alternatifs puisse prévenir ou guérir la maladie causée par ce virus. En fait, certains d'entre eux ne sont peut-être pas sûrs à consommer", affirment les scientifiques des National Institutes of Health.

La Chine, où COVID-19 a été détecté pour la première fois, a des dizaines d'essais cliniques en cours ou en attente sur des traitements potentiels impliquant de nouveaux médicaments pharmaceutiques et des thérapies traditionnelles millénaires.

Une myriade de remèdes à base de plantes, dont certains sont scientifiquement fondés, sont utilisés pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe, mais la recherche sur les traitements naturels du coronavirus n'est pas encore disponible.

Des herbes aux propriétés antivirales actives, comme la mélisse et la réglisse, ont été utilisées contre le rhume mais ne sont pas efficaces pour prévenir ou guérir le COVID-19, a déclaré William Thor Conner, un médecin naturopathe basé à Oakbrook Terrace.

La meilleure défense contre le coronavirus est d'être en bonne santé lorsque l'infection frappe

Conner met l'accent sur l'hygiène générale et le fait d'avoir "un système immunitaire solide" pour minimiser les chances d'attraper COVID-19 et aider les défenses de l'organisme à arrêter rapidement le virus une fois infecté. Pour cela, il recommande le sommeil, l'exercice et une bonne hydratation.

 

Comment se protéger contre le COVID-19

Les scientifiques des National Institutes of Health et d'autres instituts évaluent des thérapies et des vaccins potentiels pour traiter et prévenir la COVID-19.

Les scientifiques du monde entier nous le disent tous les jours, les meilleurs moyens de prévenir l'infection et la propagation du virus sont les suivants :

Les remèdes de grand-mère sont fondés sur le bon sens, ils ont leur place dans le foyer pour traiter multitudes de conditions et apaiser les symptômes de beaucoup de maladies, mais ne laissons personne dénaturer et détourner ce savoir en vue de profits ou de rumeurs inacceptables.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.