Déboucher un évier sans produit chimique

Par : | 0 Commentaires | Le : 27/10/2018 | Catégorie : Astuces

déboucher évier sans produit chimique : Main qui verse du bicarbonate de soude dans le lavabo

On connait tous les signes avant-coureurs. L’évier prend plus de temps à vidanger. On commence à remarquer que l’eau s’accumule autour de nos pieds sous la douche. Et les odeurs. Les odeurs étranges et désagréables. Ce sont tous des signes que vous pourriez bientôt faire face à une canalisation bouchée. Et puis un jour, boom. Votre évier est complètement bouché. C’est quelque chose que vous devez régler rapidement, avant de devoir démonter le siphon.

Vous enlevez ainsi l’excédent de poils et de saleté qui s’est accumulés dans le trou d’évacuation et à la surface du lavabo (de la douche ou de l’évier). Et il ne se passe rien. Avant d’y jeter des produits corrosifs toxiques il est bon d’essayer une bonne vielle méthode qui à fait ses preuves : Bicarbonate de soude et vinaigre d’alcool, non ?


Une solution de vinaigre d’alcool et de bicarbonate de soude est-elle suffisante pour déboucher son évier ?

Oui, oui je vous entends, “il faut combattre le mal par le mal !” Une bonne dose de soude caustique en gel et hop c’est fini ! Mais parfois, une petite poussée suffit. Essayez donc le bicarbonate de soude et le vinaigre. Littéralement. Il s’agit d’une méthode éprouvée pour déboucher facilement les canalisations, pour ceux qui sont prêts à l’essayer. Commençons l’expérience :

Bouteille de vinaigre d'alcool et poudre de bicarbonate de soude pour déboucher

Bicarbonate + Vinaigre… Le duo gagnant pour déboucher les canalisations.(sans oublier l’eau chaude)

Voici ce qu’il faut faire, c’est très simple

  • Commencez par verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier (le lavabo, les toilettes, la baignoire ou la douche).
  • Versez ensuite une tasse de bicarbonate de soude et une solution égale de vinaigre et d’eau (1 tasse d’eau, 1 tasse de vinaigre).
  • Couvrir avec le bouchon de vidange et attendre 5-10 minutes.
  • Rincer avec avec de l’eau bouillante.

La réaction de bouillonnement du bicarbonate de soude et du vinaigre aide à détacher le bouchon de crasse qui bloque la canalisation, avant que l’eau bouillante aide à l’enlever de vos tuyaux. Prêt à savoir pourquoi cette méthode fonctionne si bien la plupart du temps ? (Fonctionne aussi pour les WC bouchés)

Pourquoi ces trois ingrédient débouchent facilement votre évier ?

Phase 1 : Décollage de la crasse

Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium, une base. Le vinaigre est composé d’eau et d’acide acétique, qui est, vous l’avez deviné, un acide. Lorsque vous les combinez, une réaction se produit et lorsque les molécules sont échangées, elle créent du dioxyde de carbone et de l’eau qui bouillonne sur toute la surface du bouchon du tuyau, le brisant tout en rendant le matériau plus lâche, moins compact.

Phase 2 : Pression et gravité

Toutes les canalisation utilisent la gravité pour évacuer l’eau, mais les tuyaux de drainage ne sont pas pressurisés comme l’est votre système d’arrivée d’eau (robinets d’eau chaude et froide). En utilisant de l’eau bouillante pour rincer le tuyau, une pression est ajoutée. En plus de la gravité, cette pression permet d’éliminer l’engorgement indésirable des tuyaux.

Si ça résiste encore, renouvelez l’expérience, cette fois-ci en tournicotant un fil de fer ou en actionnant un déboucheur à pompe pour aider à décoller le bloc de saletés.

Avantage supplémentaire : Désodorisant naturel…

Comme avantage supplémentaire, le dioxyde de carbone créé abaisse le pH de l’eau, ce qui en fait un acide relativement faible. Il aide à dissoudre les graisses plus facilement. Versez de temps en temps du bicarbonate de soude dans vos canalisation ou même du gros sel (ça marche aussi), leur effet abrasif puissant décollera la saleté et dissoudra les graisses qui sont la cause de vos tuyaux bouchés.


Aidez-les dans leur tache en versant de l’eau bouillante par dessus 😉

à lire aussi : Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.