Maison

Savez-vous que vous pouvez économiser de l’argent en décongelant vos produits au réfrigérateur ?

Par Phil A. , le 10/10/2023 - 3 minutes de lecture
pourquoi il faut décongeler les surgelés au réfrigérateur
()

On a tous entendu dire qu’il est préférable de laisser refroidir les aliments avant de les mettre au congélateur. Mais il est également préférable de décongeler les aliments surgelés au réfrigérateur, et ce n’est pas qu’une raison sanitaire. En fait, cela peut nous faire “gagner de l’argent”.

Grand-mère me gronderait, mais je ne suis pas un grand fan de soupe. Ou alors il faut que ce soit une soupe savoureuse, de préférence préparée maison. Et il est vite fait d’en préparer plus que nécessaire, il en reste toujours beaucoup. Parce que jeter de la nourriture est un péché mortel et que je préfère ne pas manger la même soupe pendant cinq jours d’affilée, la congélation est la solution logique.

Si vous avez un congélateur, rien de mieux que de faire des portions que vous décongèlerez régulièrement. Mais attention aux couches de glace qui peuvent se former dans votre congélateur : plus la couche de glace est épaisse, plus la consommation d’énergie est élevée.

Décongeler la soupe sur le plan de travail ou au réfrigérateur ?

Si nous laissons la soupe sur le plan de travail assez longtemps, elle décongèlera d’elle-même et se atteindra vite la température ambiante. L’énergie nécessaire pour cela est “fournie” par l’air présent dans la cuisine (en hiver, celle-ci doit être chauffée, mais je ne considérerai pas cela ici). L’alternative est de laisser la soupe décongeler au réfrigérateur, afin que le froid qui se dégage puisse servir efficacement.

Supposons ce qui suit :

  • Nous avons 1 litre de soupe surgelée.
  • Nous supposons que le congélateur est réglé à -18 et le réfrigérateur à 4 degrés Celsius.

Que se passe-t-il lorsque la soupe surgelée est mise au réfrigérateur ? La soupe chauffera d’abord de -18 à 0 degrés, puis fondra. Une fois que la soupe est complètement décongelée, elle se calera à la température du réfrigérateur (4 degrés). Dans ce processus, 388 kJ de chaleur sont extraits de l’air du réfrigérateur.

Comme le réfrigérateur aurait autrement fourni cette énergie via le compresseur électrique, cela se traduit par une économie d’électricité de 43 Wh. C’est comparable à laisser une lampe LED allumée pendant huit heures ou une batterie d’ordinateur portable complètement chargée. D’accord, vous ne pourrez pas payer vos vacances, mais en termes d’énergie, cela en vaut la peine !

Décongelez les produits surgelés au réfrigérateur !

En bref : dans la catégorie “chaque petit geste compte”, le conseil est de laisser les produits surgelés se décongeler tranquillement au réfrigérateur désormais. Vous devez juste prendre en compte un temps de décongélation plus long qu’à l’air libre dans votre cuisine ; sinon, vous devrez tout de même terminer la décongélation à la poêle ou au micro-ondes. Et ce n’est bien sûr pas du tout l’intention.

Bien entendu, tout le monde sait qu’il est de toutes les manières préférable de décongeler les surgelés au réfrigérateur en premier lieu pour des raisons sanitaires. Les bactéries des congelés prolifèrent très vite à l’air libre !

Alors pour votre santé, pour votre porte-monnaie vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.