Beauté et Hygiène

Le truc efficace pour détartrer ses dents facilement à la maison

Par Lena A. , le 05/10/2021 - 7 minutes de lecture
détartrer les dents soi-même à la maison
()

Est-il possible de se détartrer les dents soi-même ? Affirmatif ! Il existe une astuce de grand-mère toute simple qui permet d’enlever le dépôt de tartre dentaire par soi-même, dans le confort de sa salle de bain.

Alors si vous vous demandez comment faire un détartrage maison, qui n’abîme pas l’émail de vos dents, voici un ingrédient naturel qui permettra d’éliminer la plaque dentaire en une semaine de traitement. Cet ingrédient de détartrage dentaire astucieux, n’est pas le vinaigre blanc, comme certains sites fallacieux voudraient vous vanter les mérites sans scrupules.

C’est vrai que le vinaigre est l’ingrédient idéal pour détartrer efficacement le robinet, le pommeau de douche ou même les toilettes, mais votre bouche, et surtout vos dents, ne sont pas faites du même émail que la cuvette des WC. Résultat, des problèmes dentaires bien plus grave que l’accumulation de tartre et le développement de la plaque dentaire apparaitront et seront beaucoup plus difficile à résoudre.

Non l’astuce d’hygiène dentaire que je vous présente ici est bien plus sécuritaire. L’ingrédient efficace pour enlever le tartre des dents à domicile est l’huile essentielle de tea tree ! Les grand-mères modernes savent l’utiliser et vous verrez qu’il est diablement efficace contre le tartre dentaire mais aussi pour lutter contre le jaunissement des dents… Voici comment faire :

Comment procéder

  1. Déposez une noisette de votre dentifrice habituel sur la brosse à dents
  2. Versez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) sur la pâte dentifrice, pas plus !
  3. Brossez-vous les dents comme d’habitude, insistez à la base des dents devant et derrière.
  4. Rincez-vous la bouche soigneusement

Faites cette routine de soins dentaires, 2 semaines d’affilée et laissez poser 1 semaine pour ne pas éliminer les bonnes bactéries de la salive ce qui modifierait son pH inutilement. Ce serait anti-productif, une salive acide étant une des causes de production de tartre et de dents jaunes.

Résultat

Et voilà, ce petit détartrage maison est très facile à faire puisqu’il se fait en même temps que vous vous brossez les dents. Vous commencerez à avoir des résultats tangibles au bout d’une semaine selon la gravité de la situation. Les huiles essentielles d’arbre à thé ont des propriétés antibactériennes et antifongiques comme vous le verrez plus bas.

Déjà le soir même, vous remarquerez que de petits morceaux de tartre se détachent tout seuls, car la plaque commencera à s’effriter avec l’action du tea tree.

Pourquoi ça marche si bien ?

L’huile essentielle de tea tree combat la plaque dentaire, de plus elle est largement reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques à large spectre d’action grâce à la présence importante de terpinèn-4-ol, un alcool monoterpénique.

Cela permet de lutter avec succès contre les plaques blanchâtres ou jaunâtres qui se déposent sur les dents après les repas. Endroit privilégié pour la prolifération des bactéries. L’élimination en profondeur du dépôt ainsi que l’effet bactéricide, permet d’empêcher cette plaque de subsister et donc de modifier la couleur des dents ainsi que les mauvaises odeurs de la bouche. D’une pierre deux coups, ses propriétés blanchissantes vous confèreront des dents blanches et saines. Cette huile utilisée régulièrement sur le dentifrice est une très bonne routine d’hygiène bucco-dentaire. Elle permet également de garder les dents blanches.

Précautions

  • L’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que les enfants de moins de 6 ans.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques devraient demander un avis médical.

Comment se brosser les dents correctement pour éliminer la plaque dentaire

Un bon brossage est un brossage méticuleux. Aussi même si l’astuce du tea tree est efficace, il est important de suive une méthode éprouvée pour faire partir un maximum de tartre. Voici une technique spéciale qui permet d’éliminer les débris alimentaires dans les interstices et à la base des dents proche des gencives, voici comment faire :

faire un détartrage des dents maison

  1. Appliquer la pâte au coton tige sur les dents (dentifrice + 1goutte HE d’arbre à thé)
  2. Ajoutez un peu d’eau dans la bouche
  3. Placer la brosse parallèle aux dents
  4. Inclinez légèrement la brosse d’environ 45 degrés.
  5. Déplacez-la sans appuyer
  6. Puis déplacez-vous en cercle, en essayant de faire glisser les poils de la brosse entre les dents
  7. Passer sur toute la mâchoire 15 à 20 fois
  8. Continuez le long des dents latérales dans un mouvement circulaire
  9. N’ignorez pas la langue, 80% de la contamination s’accumule dessus.
  10. Enlever la plaque de la langue
  11. Il existe des brosses à paroi arrière rugueuse ou bosselée spécialement conçues pour nettoyer cet organe.
  12. Une fois la partie externe terminée, il est nécessaire de brosser à la paroi postérieure des incisives et des molaires. Pour cela, la brosse est placée verticalement.
  13. Il est recommandé d’effectuer la procédure près d’un miroir pour voir la justesse de vos actions.

Comment se forme le tartre

Les particules alimentaires se fixent à l’émail des dents. Le plus souvent à partir d’aliments mous et collants, tels que les produits à base de farine.

Sous l’influence de la salive, un film de glycoprotéines se forme, si vous n’allez pas vous rincer ou vous nettoyer les dents, puis après 4 heures, les bactéries streptocoques entrent en action, les actinomycètes les rejoignent. Après 2 jours, il y a une diminution des streptocoques, mais le nombre de bactéries anaérobies augmente. Après 7 jours, des spirochètes et des bâtonnets mobiles apparaissent.

comment se forme le tartre dans les dents

Les restes de nourriture et de bactéries qui s’y multiplient sont progressivement recouverts d’un film de salive, lissé et durci. Le tartre se développe parce que de nouvelles couches sont ajoutées aux particules existantes.

Sous la plaque, la fermentation et les processus métaboliques ont lieu, au cours desquels des acides se forment. Ils affaiblissent l’émail des dents de sorte que la carie dentaire peut se développer avec le temps.

Le tartre peut également provoquer une mauvaise haleine.

La plaque peut éventuellement se transformer en tartre en raison de la minéralisation – les minéraux de la salive se déposent dans la plaque et la rendent très dure.

Ainsi, des complications surviennent, à la suite d’une maladie négligée, vous pouvez perdre une dent saine mais annelée de plaque.

Le taux de minéralisation varie d’une personne à l’autre. Tout dépend des facteurs suivants :

  • la quantité de salive produite;
  • sa composition et l’activité de ses sécrétions ;
  • la qualité de l’hygiène bucco-dentaire ;
  • caractéristiques nutritionnelles;
  • perturbation de l’échange de sels dans le corps;
  • port de structures dentaires (prothèses dentaires);

À SAVOIR

La prédominance des aliments solides (légumes crus) réduit considérablement le développement de la plaque dentaire. Les produits agissent comme un agent de nettoyage, aidant à éliminer la saleté de l’émail. Une mastication plus longue produit plus de salive, ce qui a un effet antibactérien.

Comment prévenir la formation de tartre

En suivant une bonne hygiène bucco-dentaire irréprochable, vous pouvez prévenir la (re)formation de tartre :

  • Brossez-vous soigneusement les dents au moins deux fois par jour, en utilisant une bonne brosse à dent à main ou une brosse à dents électrique et un dentifrice fluoré sans produits chimiques.
  • Nettoyez les espaces interdentaires une fois par jour avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
  • Avec ces mesures, il est possible de prévenir la formation de plaque et donc de tartre, ainsi que de prévenir la décoloration et la carie dentaire.
  • La consommation de tabac et de sodas et produits acides et sucrés sont à proscrire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.