Détox de 3 à 7 Jours à Base de Jus Frais : Conseils & Recettes

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 30/08/2019 | Modifié le : 09/09/2019 | Categorie : Thématiques

detox 3 à 7 jours les étapes a connaitre avant, pendant et après la cure

On dirait que vous avez enfin pris votre décision et que vous avez décidé de vous lancer dans un petit nettoyage de jus. Une décision FABULEUSE, félicitations ! Voici ce que vous devez savoir avant, pendant et après la cure.

Le programme de nettoyage de 3 à 7 jours est le programme de détoxification à l’aide de jus le plus populaire : assez efficace, mais pas aussi difficile qu’un jeûne de 10 à 14 jours ou même de 21 jours. C’est aussi le choix préféré des personnes occupés et des voyageurs constants, car il permet de transformer un voyage d’affaires ou un long week-end en une retraite rajeunissante pour une meilleure santé !


Plongeons dans les détails juteux de votre nettoyage de jus : la durée, les effets, les réactions possibles sur la santé… et des idées de recettes de jus fabuleuses, bien sûr. 🙂

CURE OU JEÛNE DE 3 À 7 JOURS DE DÉTOXIFICATION / NETTOYAGE

POURQUOI devriez-vous faire un nettoyage à base de jus de 3 à 7 jours ?

Un nettoyage de 3 à 7 jours est juste suffisant pour commencer à éliminer les nombreuses toxines qui pénètrent régulièrement dans l’organisme suite à des choix alimentaires malsains, de polluants environnementaux ou à la suite de problèmes de santé sous-jacents.

Un nettoyage plus court (1-2 jours) n’est généralement pas suffisant pour déclencher ce processus car il s’agit essentiellement d’une période d’adaptation pendant laquelle votre corps sera très occupé à gérer les soi-disant « symptômes de sevrage » des toxines auxquelles nous sommes tous habitués.

Tout en s’opposant au changement et en faisant face à l’abstinence, le corps ne sera pas très efficace pour se détendre et laisser s’échapper les mauvaises choses – c’est pourquoi la durée minimale habituellement recommandée est de 3 jours.

Cependant, les nettoyages de jus extra-courts sont parfaits pour s’habituer à la centrifugation en général et se préparer à la vraie durée de la désintoxication !

Enfin, n’oubliez pas que ce programme ne suffira pas à guérir complètement une maladie chronique, mais qu’il pourrait devenir un premier pas confiant dans la bonne direction.


AVANT de commencer votre détox à l’aide de jus

Prêt à commencer ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

Si vous êtes débutant dans le domaine de la centrifugation, envisagez de commencer par quelques jeûnes de jus de 1 à 2 jours pour vous familiariser avec le processus. Commencez votre cure de 3 à 7 jours seulement lorsque vous vous sentez assez à l’aise pour suivre une cure de jus.

2 à 3 jours avant de commencer le programme de désintoxication, commencez à éliminer graduellement les aliments suivants de votre menu : aliments transformés, farines et pâtisseries, produits laitiers et viande, tout stimulant (contenant de la caféine), sucre, boissons gazeuses. Lisez comment vous préparer à un jeûne de jus.

Si vous voulez aborder un problème de santé, il est important de commencer par un nettoyage gastro-intestinal. Lisez ici, comment vous pouvez faire un nettoyage gastro-intestinal approprié. Un nettoyage parasitaire vous prendra également du temps, surtout si vous avez des problèmes de nettoyage excessif et de ballonnements. Les jeûnes de jus peuvent être faits en conjonction avec ces nettoyages de préparation qui stimuleront vos efforts de guérison.

Assurez-vous d’avoir au moins 8 heures de sommeil chaque nuit, car c’est à ce moment que les processus de détoxification sont les plus efficaces dans le corps. Apprenez à respecter l’horloge biologique de votre corps et vous tirerez le meilleur parti de vos efforts de désintoxication.

Il est généralement recommandé de prendre une pause de tout supplément pendant votre programme de détoxification, à l’exception de 30 à 50 milliards de probiotiques et d’huile de poisson oméga-3 ou d’huile de graines de lin. Si vous faites le nettoyage gastro-intestinal et/ou le nettoyage parasitaire, alors suivez les protocoles concernant les suppléments.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre APRÈS avoir terminé ce nettoyage à base de jus

Chaque personne est unique, il n’y a donc pas de prédiction universelle et détaillée de ce que vous pouvez attendre de vos 3 à 7 jours de détoxification / nettoyage à base de jus. Il s’agit toutefois des améliorations de la santé les plus souvent constatées :

  • Diminution des envies de sucre et d’aliments transformés
  • Une digestion et une évacuation intestinale plus régulières et plus efficaces
  • Amélioration des niveaux d’énergie et de l’humeur
  • Sommeil plus profond et meilleure efficacité au repos
  • Perte de poids importante (surtout de l’eau)

Ce sont tous des effets directs de l’élimination des toxines. Pensez-y : la quantité d’énergie dans votre corps est limitée, donc si cette énergie est investie dans UNE chose, une autre partie de votre corps en reçoit moins. Si vos organes de détoxification mettent une tonne d’énergie dans la lutte contre les effets toxiques, il vous reste automatiquement moins d’énergie pour vos activités quotidiennes et votre vie en général.

C’est pourquoi lorsque les substances nocives commencent à quitter votre corps, votre niveau d’énergie est très susceptible de monter en flèche et votre repos s’en trouvera amélioré. Mais, encore une fois, cela ne suffira pas à guérir complètement une maladie chronique – visez un jeûne de jus prolongé pour une guérison plus complète. Il s’agit aussi d’un changement de régime alimentaire et de mode de vie au-delà des jeûnes de jus.

Gardez à l’esprit que les nettoyages à base de jus peuvent être effectués soit comme un jeûne (quand vous ne mangez rien, buvez juste beaucoup des jus, de l’eau, des tisanes et des bouillon) ou comme une cure (les fruits et légumes crus sont autorisés en plus de tout de l’option rapide). Cette dernière est plus facile à faire mais permet une cicatrisation plus lente. En savoir plus sur les différences entre un jeûne de jus et une cure de jus.

Réactions de cicatrisation possibles PENDANT le nettoyage à base de jus

La première semaine de centrifugation est marquée par d’importantes réactions de guérison qui sont essentiellement une forme de « symptômes de sevrage ». Certaines d’entre elles sont causées par un déséquilibre temporaire dans les systèmes adaptatifs de votre corps (maux de tête, sensation de faim) tandis que d’autres ne sont qu’une manifestation des toxines précédemment déposées qui quittent votre corps (diarrhée, acné, langue enduite).

Voici une liste des réactions de guérison les plus courantes :

  • La faim et l’appétit en général
  • Nausées, vomissements rares
  • Langue enrobée / chargée
  • Haleine et odeur corporelle désagréables
  • Étourdissements, maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Boutons de peau, acné, éruptions cutanées

En plus de tous les signes mentionnés ci-dessus, les femmes peuvent connaître divers changements dans leur cycle menstruel et leurs pertes menstruelles. Par exemple, il peut y avoir un retard des menstruations, un changement dans leur volume ou leurs caractéristiques (couleur, épaisseur, odeur). Ne vous inquiétez pas tant que ça : cela signifie simplement que votre corps « recalibre » ses systèmes et ses fonctions.

En savoir plus sur les réactions de guérison physique et les réactions de guérison émotionnelle.

CE QU’IL FAUT BOIRE ET EN QUELLE QUANTITÉ

Commençons par le principe essentiel : écoutez votre corps. Il n’y a pas de règles universelles en matière de nettoyage des jus parce que tout le monde est unique – et nos petites imperfections en matière de santé le sont aussi.

Certaines personnes auront besoin d’environ un litre ou un quart de litre de jus par jour tandis que d’autres auront besoin de trois fois ce volume et c’est parfaitement normal ! Détendez-vous, restez calme et commencez par les principes suivants :

  • Pendant vos « repas » (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), il est recommandé de boire une portion solide de jus (environ 500 à 800 ml) afin de maintenir les rythmes digestifs habituels de votre corps. Ne buvez pas tout d’un coup, asseyez-vous plutôt et buvez-le petit à petit comme vous l’auriez fait si vous aviez mangé un repas ordinaire, bouchée par bouchée.
  • Entre les repas, n’hésitez pas à boire plus de jus, de bouillons et de tisanes sans caféine quand vous en avez envie. L’idée est de ne pas avoir faim.
  • En plus de vos jus et bouillons, assurez-vous de boire au moins environ 2 litres d’eau par jour pour assurer une bonne hydratation.
  • Chaque fois que vous sentez que les réactions de guérison deviennent trop intenses, considérez cela comme un signe que vous buvez un peu trop de jus et un peu moins d’eau que recommandé. Ralentir avec le jus et rétablir l’équilibre hydrique.

PLAN POUR 3 À 7 JOURS DE DÉTOXIFICATION / NETTOYAGE À BASE DE JUS

Comme ce programme de nettoyage est très court (au moins comparé aux nettoyages de jus de 14 et 21 jours), notre objectif principal est de fournir autant de potentiel de détoxification que possible d’une manière confortable et sûre. Ceci peut être fait en incluant suffisamment d’ingrédients stimulant le métabolisme comme le gingembre, le curcuma et le citron (en passant, le citron ralentit aussi l’oxydation, ce qui permet de garder vos jus frais plus longtemps !) ainsi qu’une abondance de légumes verts.

Aussi, n’oubliez pas de boire au moins un jus de betterave pendant vos 3 à 7 jours de nettoyage de jus pour une détoxification puissante du foie !

Ci-dessous, vous trouverez d’excellentes recettes de jus pour de courts nettoyages, mais n’oubliez pas que vous n’êtes limité que par votre imagination ! Mélangez différents légumes verts, légumes et fruits pour trouver ce qui convient le mieux à votre corps.

SUGGESTIONS DE RECETTES DE JUS

Vous pouvez faire quelques litres de jus en une seule fois si vous voulez gagner du temps. Dans ce cas, lisez comment vous pouvez conserver vos jus pour une rétention maximale des nutriments. Quand on fait un jeûne de jus, on aime le rendre facile et faire.

Mais, voici des recettes de jus que vous pouvez utiliser pour commencer. Il suffit de multiplier les volumes en conséquence si vous souhaitez en faire plus. Utilisez toujours des produits biologiques, si possible, à moins que vous n’utilisiez un extracteur à mastication lente qui peut aider à réduire au minimum l’inclusion de produits chimiques artificiels dans votre jus.

Recette de jus n°1

  • 1 botte de chou frisé
  • 1 botte de céleri (environ 12-14 côtes)
  • ½ ananas
  • 1 citron avec zeste
  • Un morceau de racine de gingembre (environ 1 pouce d’épaisseur)

Recette de jus n°2

  • 1 botte d’épinards
  • 1 botte de coriandre
  • 1 botte de céleri (environ 12-14 côtes)
  • 2-4 pommes vertes
  • 1 citron avec zeste
  • Un morceau de racine de gingembre (environ 1 pouce d’épaisseur)

Recette de jus n°3

  • 6-8 betteraves moyennes à grosses
  • 1 jicama moyen
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 citron avec zeste
  • Un morceau de racine de gingembre (environ 2 cm d’épaisseur)

Vous pouvez aussi préparer votre propre recette de jus, selon la saison et la disponibilité sur votre marché. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des jus verts, voici un guide (article à venir) que vous pouvez consulter et qui peut vous être utile.

En général, il suffit de cultiver un esprit curieux et de lire beaucoup d’informations sur chaque légume et chaque fruit. Tous ont des propriétés uniques et des bienfaits pour la santé, alors assurez-vous d’adapter votre jus de nettoyage pour mieux répondre aux besoins et aux particularités de votre corps.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.