La Digitale : Comment faire pousser et fleurir cette belle fleur

Cette plante à l’aspect spectaculaire attire toujours l’attention. La tige haute et puissante est couronnée d’une majestueuse inflorescence en forme de pointe. Aussi belle soit-elle, elle est fortement toxique, mais comment la cultiver au jardin pour embellir les platebandes ?
Elle se compose de cloches suspendues de différentes couleurs – blanc, fauve, rose pâle, lilas, abricot, jaune, saumon, carmin ou violet, avec une gorge tachetée, parsemée de jolies “taches de rousseur”. Ces plantes vivaces décoreront n’importe quel jardin de fleurs, parterre de fleurs, massifs.

Espèce sauvage que l’on trouve dans les sols en lisière de forêt, dans les prairies inondables et le long des berges des ruisseaux car elle a besoin d’humidité, cette plante est familière aux botanistes de longue date, en culture – depuis le XVIe siècle. En pharmacologie, elle a acquis une “renommée” principalement en tant que source de glycosides toxiques, car toutes les parties de la plante – feuilles, tiges, fleurs et racines – sont extrêmement toxiques. La beauté de la fleur cache ses propriétés dangereuses et sa capacité avérée à être fatale. Autrefois, la digitale était souvent utilisée dans la lutte pour le pouvoir et le trône.
D’où vient son nom ?
La digitale (Digitalis, traduit du latin signifie “dé à coudre” du latin digitus – “doigt”) a beaucoup de noms qui justifient à la fois la forme de ses fleurs, ressemblant à des dés à coudre, et ses propriétés vénéneuses. Ce sont des définitions aussi inquiétantes que « dés à coudre de l’homme mort », « doigts sanglants », « gants de sorcière » ou « dé à coudre de loup ». Les plus innocents, peut-être, sont les noms folkloriques russes – “cloches de la forêt” ou “verre à vin”. En Allemagne, on l’appelle “chapeaux d’elfe”.

Caractéristiques botaniques
La digitale appartient à la famille du plantain. Cette plante est une bisannuelle, c’est-à-dire que la première année, vous semez des graines pour les semis, puis vous la plantez dans le jardin. Pendant l’été, la digitale formera une rosette de feuilles et développera le système racinaire, et ne fleurira que la deuxième année. De plus, la période de floraison est très longue, de fin juin à fin septembre. La germination des graines dure jusqu’à 3 ans. Selon les botanistes, une plante peut produire jusqu’à 2 millions de graines. De quoi faire de beaux bouquets pour la jardinière.

Il existe une opinion selon laquelle la digitale appartient aux plantes sans prétention pour ne pas dire une mauvaise herbe. Je ne le dirais pas. Premièrement, vous ne pouvez pas la planter n’importe où : elle est exigeante pour le substrat du sol, qui doit être meuble et fertile. Cela signifie que la digitale est une plante d’un jardin mature et bien entretenu, où des engrais ont été appliqués et la terre a été cultivée pendant de nombreuses années.

De plus, le site doit être drainé : la digitale ne tolère pas du tout le blocage des racines. Il existe certains doutes sur sa résistance relative au gel, c’est-à-dire sur la probabilité que la plante de la première année survive en toute sécurité aux gelées. Après tout, elle est originaire d’Europe, du pourtour méditerranéen, et on la trouve aussi en Afrique du Nord, en Asie occidentale, notamment en Turquie. Cela signifie que la plante a besoin d’un abri supplémentaire pour l’hiver, en saupoudrant les racines de compost ou de feuilles sèches.
Pour autant que je sache, c’est une plante idéale pour le climat doux de l’Angleterre, où il n’y a pas d’hivers rigoureux. Par conséquent, en raison de la facilité d’entretien, elle est très appréciée des Britanniques, qui la plantent partout dans les jardins de fleurs et les roseraies au milieu des arbustes et des fougères.

Les digitales sont extrêmement appréciées des insectes, les papillons affluent vers les fleurs aux couleurs vives. Des bourdons assidus trouvent refuge à l’intérieur de la fleur pendant la pluie ou s’y installent pour la nuit, les abeilles y trouvent leur fortune également. Les insectes visitant les cloches de la digitale à la recherche de nectar favorisent la pollinisation croisée, car le pollen colle à leur dos et se transfère de fleur en fleur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de parler de la pureté de la variété – elles s’ensemencent seules et souvent d’autres poussent. Ceci, d’ailleurs, explique la large gamme de nuances de fleurs de digitales.

Types et variétés
Les botanistes ont dénombré environ 35 variétés de digitales.
La digitale violette
Le type le plus spectaculaire est la digitale pourpre – Digitalis purpurea – avec les plus grandes fleurs de différentes couleurs et un épi d’inflorescence asymétrique caractéristique, tourné vers le soleil (ce fait doit être pris en compte lors de la planification des parterres de fleurs).

Il existe des variétés de cette espèce de digitale à grandes fleurs, tachetées, en forme de gloxinia. Dans la lignée générale, l’hybride Excelsior se distingue par de très grosses fleurs en cloche, situées sur une tige haute et puissante (180 cm), en spirale surprenante.
Variétés de digitale pourpre
- Alba – blanc pur avec des taches.
- Dwarf Red – nain trop petit avec des fleurs carmin.
- Mirabelle – avec des fleurs jaunes à crème pastel.
- Rose Champagne – avec les inflorescences roses crémeuses les plus délicates;
- Snow Thimble – le nom (« dé à neige ») parle de lui-même ;
- Dalmatien, tout un groupe de variétés, réunies sous le nom général ‘Dalmatien’, est collecté selon une caractéristique intéressante – la couleur tachetée de la lèvre inférieure de la fleur, ressemblant involontairement à une race de chien. Ils existent en différentes couleurs – rose, violet, pêche, blanc.
- Spotted Giant – fleurs blanches voyantes avec des taches violettes expressives.
Autres espèces
Les types suivants sont connus :
- digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora) avec de petites cloches jaunes et une légère pubescence des feuilles et des fleurs ;
- digitale laineuse (D. lanata) – peut-être l’espèce d’apparence la plus ordinaire avec de petites fleurs jaune brunâtre sur une tige laineuse ;
- digitale jaune (D. lutea) avec des inflorescences crème douce.
Et toute une gamme de digitales – sombres, Merton, Nevada, ciliées, à petites fleurs, rouillées.
Culture à partir de graines et multiplication végétative
Si vous décidez d’avoir des digitales dans votre jardin et d’acheter des graines, alors il y a deux options de semis, et la multiplication végétative est également disponible. Je vous préviens à l’avance qu’il s’agit d’une affaire difficile.
La première option de semis – en mars
- Semez à la maison pour les semis à la mi-mars.
- Les graines doivent être trempées dans l’eau pendant une semaine et l’eau doit être changée toutes les 6 heures (!).
- Répartir uniformément sur le sol dans une boîte, tasser légèrement, saupoudrer de sable et couvrir d’un verre.
- Placer sur un rebord de fenêtre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Après environ 2 semaines, lorsque les premières pousses éclosent, le verre peut être retiré, mais les pousses douces doivent être protégées des courants d’air. Avec l’apparition des premières vraies feuilles, les plantules plongent dans des coupes. 2 semaines avant la plantation en pleine terre, les plants sont progressivement durcis à l’air frais. Ils sont plantés dans des trous en pleine terre après que la menace des dernières gelées soit passée. La distance entre les plantes est de 15 à 20 cm dans une rangée et de 25 à 30 cm dans les allées.
D’autres soins consistent à arroser et à nourrir en temps opportun, de sorte que la plante devienne plus forte et forme une rosette de feuilles à part entière. Comme déjà mentionné, elle ne fleurira que l’année prochaine.

La deuxième option de semis – en mai
Nous semons la digitale fin mai directement dans la serre, en enfouissant et faisant pousser des semis de la manière habituelle.

Multiplication végétative
La digitale peut être multipliée par voie végétative : par pousses. Mais seulement si les plantes sont déjà présentes dans votre jardin. Pour ce faire, les inflorescences sont coupées au plus près de l’automne. Les plus luxuriantes sont réservées aux graines, qui sont ensuite mûries et séchées, puis stockées dans une pièce sèche. Les inflorescences, afin d’empêcher l’auto-ensemencement non autorisé, doivent être coupées avant que les graines ne mûrissent.

Puis le reste des tiges est raccourci jusqu’au sol. Après 3 semaines, des rosettes basales à 7-8 feuilles se forment à la base. Elles doivent être soigneusement séparées et plantées dans les trous. L’année suivante, elles libéreront des inflorescences et fleuriront. Étant donné que les digitales produisent un auto-ensemencement abondant, cela facilite grandement leur reproduction. Cependant, il est impératif de contrôler le processus en supprimant à temps les copies inutiles.
Son utilisation dans la conception du jardin
L’utilisation de digitales dans le jardin est déterminée par les caractéristiques morphologiques de la plante – principalement sa hauteur. Il est préférable de les planter le long de la clôture (si vous souhaitez la fermer), en fond d’un jardinet, au centre d’un parterre de fleurs double face ou en plantations mixtes, en choisissant des compagnons appropriés. La digitale a fière allure dans les roseraies : grâce à une large gamme de couleurs, il est facile de l’assortir avec n’importe quelle variété de roses .
Cependant, du point de vue de l’aménagement paysager, la plante est assez polyvalente et peut être facilement combinée avec différentes cultures.

Une autre option harmonieuse – mélanger avec digitalis, delphiniums, marguerite, Ligularia Przewalski et salicaire point.
Ce n’est pas mal de planter cette fleur parmi les pivoines. Elles ne coïncideront pas au moment de la floraison, mais le feuillage sculpté des pivoines masquera les “jambes” dénudées des digitales.
Les compositions de digitales sont tout simplement époustouflants ! Mais dans ce cas, il est conseillé de les atténuer avec des stachys laineux, divers géraniums, chêne sauge, cataire et lavande (dans les régions du sud) ou simplement des fleurs annuelles.
Lorsque vous décidez de faire pousser cette plante très décorative dans votre jardin, vous devez toujours vous rappeler à quel point elle est toxique. On sait qu’une infusion de littéralement deux feuilles de digitale peut conduire à un arrêt cardiaque ! Par conséquent, s’il y a de jeunes enfants dans le jardin, retardez la plantation. Et travaillez toujours avec la plante avec des gants !
La digitaline pousse-t-elle dans votre jardin ? Dites-nous en commentaires quelles variétés vous avez choisies et comment elles hivernent dans votre région.
Commentaires
Laisser un commentaire