dans

DIY : Faire sa Lessive Hypoallergénique Pour la Laine Toute Douce

Fabriquez vous-même votre lessive pour les lainages qui minimise les allergies relatives aux produits chimiques des détergents du commerce – écologique et peu coûteuse !

recette maison de lessive pour la laine
()

Les détergents doux disponibles dans le commerce et les lessives spécial laine sont chargés d'ingrédients douteux. Substances qui pénètrent sur la peau à travers les vêtements. Un tel détergent peut être très problématique pour les personnes qui souffrent d'allergies et notamment de neurodermatite.

Vous recherchez également un détergent pour les lainages et les matières délicates dont vous savez ce qu'il contient et dont les ingrédients sont inoffensifs pour la peau et l'environnement ? Je ne fabrique ma lessive que moi-même. Pour la lessive ordinaire, j'utilise cette recette de lessive liquide biologique.

Il existe également une lessive en poudre à faire soi-même qui est très similaire et encore plus rapide à fabriquer.

Ces recettes sont à base de soude, cependant, et aussi utile que soit ce remède miracle, il est moins adapté aux fibres fines comme celles de la laine et la soie. La soude ferait gonfler les fibres !

recette lessive douce pour la laine

C'est pourquoi j'utilise une recette spéciale lainage toute douce. C'est tout aussi écologique, facile et bon marché à fabriquer. Vous pouvez mélanger votre propre détergent pour laine et un détergent doux avec seulement trois ingrédients.

Ingrédients pour laine maison et détergents doux

Pour 350 ml de détergent, vous avez besoin de :

  • 250 ml d'eau
  • 50 g de savon caillé, idéalement sans huile de palme
  • 100 ml d'alcool (bio-éthanol de la quincaillerie ou simplement alcool à haut pourcentage)
  • un pot
  • un fouet
  • un couteau bien aiguisé
  • un bocal à vis ou similaire pour stocker le détergent

Conseil : selon le savon caillé utilisé, le résultat final est plus ou moins épais. Pour savoir à quel moment le savon caillé se gélifie, vous devrez peut-être effectuer plusieurs tests.

Fabrication de la lessive spécial lainages

Un détergent efficace et respectueux de l'environnement est créé en quelques étapes seulement :

  1. Coupez le savon caillé en petits morceaux ou frottez-le avec une râpe.
  2. Mettez l'eau dans le pot avec le savon.
  3. Mélangez le savon et l'eau avec le fouet et portez à ébullition.
  4. Une fois que le mélange eau-savon a bouilli une fois, retirez-le du feu et laissez-le refroidir un peu.
  5. Ajoutez l'alcool dénaturé et remuez à nouveau soigneusement.
  6. Remplissez et lavez ! Pour un parfum de citron frais, ajoutez environ 10 gouttes d'huile essentielle de citron pur. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un autre parfum de votre choix.

Utilisez des détergents doux pour la laine

En fonction de la charge et du degré de saleté, vous aurez besoin de 50 à 100 millilitres de détergent maison. Si le détergent reste longtemps inutilisé, le savon caillé se déposera un peu. En secouant brièvement, vous obtiendrez à nouveau une masse homogène.

Le détergent convient également au linge de couleur légèrement sale. Pour le linge plus sale, cependant, nous recommandons le détergent liquide avec de la soude. Il est si facile de fabriquer une laine et un détergent doux respectueux de l'environnement et de la peau pour seulement quelques centimes.

Si vous portez des costumes et que vous souhaitez vous épargner le nettoyage à sec, ce détergent convient également pour un nettoyage en douceur à la maison. Vous pouvez trouver plus de produits ménagers que vous pouvez fabriquer vous-même facilement et à moindre coût.

recette lessive douce pour la laine

Plus de conseils sur les fibres de la laine

Les détergents doux pour lainage fonctionnent comme les autres détergents. Cependant, vous devez noter que la laine est toujours mieux lavée à froid et uniquement réglée sur le cycle de la laine. N'essorez pas les pulls en laine particulièrement fins et séchez-les à plat. Vous pouvez aussi laver en machine sans aucune lessive !

Parce que la laine est autonettoyante. Vous avez peut-être également remarqué que les petites taches sur un tapis de laine disparaissent d'elles-mêmes avec le temps. Les vêtements en laine ou en pure laine vierge n'ont souvent pas besoin d'être lavés.

Avez-vous essayé d'accrocher vos couvertures en laine, que vous utilisez constamment pendant la saison froide, à l'extérieur pendant le gel pendant quelques heures en hiver. En été, vous pouvez les suspendre dehors la nuit par temps sec et les rentrer le lendemain lorsque le soleil a séché la rosée.

Vous pouvez faire la même chose avec les pulls en laine, ils seront aussi frais que si vous les aviez lavés. Il est important que les couvertures ou les pulls soient suspendus de manière à ne pas se déformer lorsque la nuit devient très humide. Vous n'avez pas ce problème avec le gel et les nuits relativement sèches.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?