in

Comment Éliminer les Pesticides des Fruits et Légumes

éliminer les pesticides des fruits et légume

Recettes maison de lotion pour éliminer les pesticides des fruits et légumes

Nous n’avons pas tous les moyens ou l’occasion d’acheter des fruits et légumes bios. La plupart d’entre-nous achetons des fruits et légumes au supermarché, bourrés de pesticides. Et tout le monde connait aujourd’hui les méfaits des pesticides sur la santé. Peut-être que vous lavez vos légumes de temps en temps, ou peut-être que le lavage des légumes est devenu secondaire. Est-il vraiment important de laver vos fruits et légumes avant de les cuisiner. Bien que cela puisse ajouter quelques minutes à la tâche de préparer un repas, la réponse est définitivement OUI !

SPONSORISÉ

POURQUOI VOUS DEVEZ LAVER VOS LÉGUMES

Bien que les fruits et les légumes devraient être au cœur de notre alimentation, ils présentent des risques, comme tout autre aliment. Au moment d’atteindre votre cuisine, les fruits et légumes peuvent être infectés par des bactéries, trempés dans des pesticides ou avoir une mince couche de saleté sur leur surface. Des micro-organismes que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Pour toutes ces raisons, le lavage des légumes est absolument essentiel.

Les maladies d’origine alimentaire sont souvent considérées comme inoffensives, causant simplement un peu de nausées et peut-être des vomissements ou de la diarrhée. Elles peuvent toutefois être très dangereuses, surtout pour les populations à risque comme les personnes âgées et les très jeunes enfants.

enlever le pesticides des légumes

SPONSORISÉ

BIO OU PAS BIO

Vous le savez peut-être déjà, l’achat de produits biologiques est un excellent moyen de réduire au minimum votre exposition aux pesticides, aux antibiotiques et à d’autres additifs alimentaires indésirables. Cependant, même si vous achetez des aliments biologiques, vous devriez quand même laver vos fruits et légumes.

Il est d’autant plus important de laver vos fruits et légumes « conventionnels ». Ce type de produit est souvent abondamment arrosé de pesticides pour éloigner les insectes et les mauvaises herbes.

Ces pesticides s’infiltrent dans les fibres de la nourriture et pénètrent dans votre corps. Vous ne pouvez pas éliminer complètement les pesticides, le bio est toujours la meilleure façon d’y arriver, mais vous pouvez vous débarrasser de certains pesticides de surface avec un bon lavage.

SPONSORISÉ

LAVER SES FRUITS ET LÉGUMES AVANT D’EN FAIRE DES JUS

Si vous faites des jus de fruits et de légumes, vous vous demandez peut-être combien de produits chimiques et de pesticides chaque verre en contient. Le type d’appareil utilisé, peut avoir un impact énorme sur les résidus chimiques présents dans vos jus.

Un extracteur de jus à engrenages (mastication) est de loin supérieur à une centrifugeuse. Tandis qu’une centrifugeuse broie vos produits et brise les molécules chimiques qui entrent dans votre jus, un extracteur à engrenages presse le produit sans perturber les molécules chimiques dans la fibre, réduisant ainsi les toxines de votre jus extrait.

Les recherches le confirment. L’analyse d’une centrifugeuse a révélé la concentration de différents produits chimiques dans le jus et la pulpe. Alors que pour les fruits et légumes qui sont passés dans un extracteur de jus, la majeure partie des résidus chimiques sont restés dans la pulpe. A savoir…

enlever le pesticides des fruits

COMMENT ÉLIMINER CORRECTEMENT LES PESTICIDES DES LÉGUMES

Doit-on laver les légumes avant de les ranger ou juste avant de les consommer ? Ç’est comme vous voulez, si vous voulez laver vos légumes avant de les ranger pour gagner du temps, assurez-vous de les sécher complètement avant de les ranger. Si vous rangez vos légumes encore humides (surtout ceux à feuilles), ils pourriront plus rapidement.

La méthode en images…

Il est essentiel de suivre les étapes appropriées pour laver vos produits. Ce processus vous expliquera comment faire :

  • Faites couler de l’eau tiède ou froide sur vos fruits et légumes pour enlever l’excès de saleté et de terre. Faites-le autant de fois que nécessaire.
  • Frottez doucement les fruits et légumes pour éliminer la saleté tenace.
  • Remplissez un évier propre ou un grand seau avec suffisamment d’eau pour couvrir vos fruits et légumes.
  • Ajouter environ ¼ de tasse de vinaigre blanc pour environ ½ évier d’eau, et une ½ cuillère à café de sel marin
  • Laisser tremper vos légumes pendant environ 5-10 minutes.

Pour laver les petits fruits comme les baies et les raisins, ne pas faire tremper plus de 5 minutes.

Lorsque vous reviendrez plus tard, vous verrez peut-être que l’eau est devenue sale et peut sentir mauvais. Ce sont les résidus de pesticides qui se cachaient dans vos produits.

  • Jetez cette eau et rincez vos légumes une ou deux fois de plus.
  • Faites tremper de nouveau vos fruits et légumes avec quelques tranches d’oignons ou de citrons, encore 5 minutes.
  • Cette étape est facultative mais si vous voulez être vraiment sûr, faites-le.
  • Un dernier rinçage final et vos produits sont maintenant prêts à l’emploi.

Bien que cette méthode puisse ne pas enlever complètement tous les pesticides, elle enlève jusqu’à 80% des toxines. Prendre le temps de bien préparer et laver vos aliments aura d’énormes répercussions pour votre santé et celle de votre famille. De simples efforts comme celui-ci vous aideront à vous rapprocher de votre objectif d’une santé optimale et à réduire les risques de maladies.

Utiliser un Générateur d’ozone pour détoxifier l’eau des fruits et légumes

Une des meilleures choses jamais inventées pour éliminer les pesticides et les produits chimiques nocifs des fruits et légumes est un générateur d’ozone alimentaire. Appelé aussi ozonateur.

L’ozone peut tuer 99% des agents pathogènes (microbes nocifs) en 10 secondes ! Vous trouverez sur internet des explications techniques à cela, je ne me risquerais pas de vous l’expliquer ici, mais c’est une chose formidable pour détruire les bactéries, pesticides et toxines de nos fruits et légumes.

Voici un modèle abordable ici :

BONUS : DIY / Nettoyants anti-pesticides

Recette 1 : Pamplemousse et vinaigre

Ingrédients

  • 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau

Recette 2 : citron et vinaigre

Ingrédients

  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau

Recette 3 : bicarbonate, citron et vinaigre

Ingrédients

  • 1/2 jus de citron
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère de bicarbonate de sodium

Comment procéder ?

Une fois que vous avez bien mélangé les ingrédients et que le bicarbonate est bien dissout, frottez tout simplement vos fruits et légumes de cette lotion anti-pesticides durant 1 minute, rincez bien et c’est fini. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez laisser tremper vos fruits ou légumes 30 minutes dans cette lotion le temps que vous fassiez d’autres choses par exemple, ensuite rincez à grande eau.

Et vous ? Avez-vous une recette ou une astuce pour éliminer les pesticides de vos aliments ? Faites-en profiter la communauté !

à lire aussi : Fabriquer des pastilles lavantes pour lave-vaisselle

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

médecine des indiens d'Amérique

Remèdes du monde : médecine des Amérindiens

pieds et mains qui brulent

Pieds et Mains Qui Brûlent : Comment Soulager la Douleur