dans

Éloignez les guêpes et évitez les piqûres : Astuces simples et Radicales

La saison des guêpes est de retour. Les nuisibles agaçants nous accompagnent comme chaque année tout au long de l’été. Les guêpes peuvent être éloignées grâce à de simples trucs et astuces.

astuces simples chasser guêpes en ete
()

Vous voulez chasser ou faire fuir les guêpes sans danger ? Voici de nombreux conseils pour tenir les guêpes à distance et ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Beaucoup le savent, les guêpes apparaissent en été dès que l'on veut manger et boire dehors sur le balcon ou en plein air. Beaucoup de gens, en particulier les enfants, ont peur d'elles et de leurs piqûres douloureuses. Il faut dire qu'elles s'invitent facilement sur nos viandes et nos desserts dans nos assiettes. Voici pour vous les meilleurs trucs anti-guêpe.

Tous les conseils ne fonctionnent pas pour tout le monde. L'effet dépendra, entre autres, des conditions météorologiques, de l'odeur corporelle et de la période de l'année.

à lire aussi : Piqûre de guêpe : comment dissiper la douleur

le sucre attire les guêpes, faut-il les piéger ou les chasser ?
Les guêpes ont une attirance pour le sucre
Dans cet article…
  1. Peut-on faire gêner ou effrayer les guêpes au point de les faire partir tout simplement ?
  2. Prévenir les piqûres : pour éviter de vous faire piquer, évitez ce qui les attire !
    • Surveiller la guêpe
    • Rester calme et ne pas bouger
    • Ne pas les irriter
    • Soyez prudent avec les sucreries
    • Guêpes et couleurs
    • Guêpes et odeurs
    • Éviter les pièges à guêpe à proximité
  3. Comment puis-je me débarrasser des guêpes
    • Éloigner les guêpes en suspendant quelque chose
    • Chasser les guêpes en utilisant leur sensibilité aux odeurs
    • Huiles essentielles contre les guêpes
  4. Ce qui ne fonctionne pas contre les guêpes
  5. Quelle est la meilleure astuce contre les guêpes ?

Peut-on faire gêner ou effrayer les guêpes au point de les faire partir tout simplement ?

La guêpe commune est la plus répandue dans nos contrées, malheureusement, c'est aussi l'espèce de guêpes qui piquera le plus rapidement. D'autres guêpes telles que les guêpes maçonnes, les guêpes à galle ou même les frelons de trois centimètres sont généralement moins agressifs. Les guêpes piquent surtout lorsqu'elles se sentent chassées ou acculées. Les conseils les plus importants pour éviter une piqûre de guêpe sont donc :

Prévenir les piqûres : pour éviter de vous faire piquer, évitez ce qui les attire !

  1. Surveillez la guêpe. (Cela semble un peu logique, mais la plupart des piqûres de guêpes sont causées par le fait que la guêpe n'est pas vue dans le verre, sur la chaise ou près d'où vous vous tenez.)
  2. Restez calme et ne bougez pas rapidement. Dès que vous commencez à agiter les bras ou à tourner brusquement la tête, une guêpe se sent pourchassée et pique plus rapidement. Cela demande un peu de sang froid, mais elle n'a aucune raison de vous piquer si vous ne bougez pas !
  3. N'irritez pas les guêpes. Évitez de chasser de la main ou de souffler sur une guêpe. Parce que les guêpes perçoivent cela comme une agression. Les guêpes peuvent également ressentir la peur. Elles réagissent au dioxyde de carbone émis.
  4. Soyez prudent si vous mangez des friandises sucrées ! Les guêpes se nourrissent normalement de sucres de fleurs, de miellat, de fruits ou de protéines d'autres insectes. Si ces sources de nourriture ne sont pas disponibles, elles chercheront votre limonade, cola ou glace pour y trouver les sucres.
  5. Guêpes et couleurs. Les guêpes adorent les couleurs. C'est pourquoi vous devriez toujours porter des couleurs douces en été.
  6. Les guêpes et les odeurs. Les guêpes aiment les odeurs douces, que l'on retrouve également dans les parfums et le gel douche. Si vous prévoyez de manger dehors en été, vous feriez mieux d'éviter les shampoings trop parfumés et bien sur de mettre du parfum.
  7. Pas de piège à proximité. Ne posez pas de pièges comme des bouteilles d'eau sucrée. Aussi, ne détruisez pas les nids en les fumant. Les deux peuvent être coûteux, car vous pouvez également piéger d'autres espèces animales et dans le pire des cas enfreindre la loi sur la protection des espèces. Cela peut entraîner des amendes. Il est préférable de faire appel à un expert qui décidera de la manière de procéder.

Comment puis-je me débarrasser des guêpes ?

Il existe de nombreuses façons de vraiment tenir les guêpes à distance. Parce que même si vous avez utilisé les conseil ci-dessus et que vous n'avez pas de sucreries sur la table de camping, vous pouvez toujours rencontrer des guêpes au déjeuner devant une bonne viande. Il existe essentiellement 3 façons différentes de faire fuir les guêpes :

1. Éloigner les guêpes en suspendant quelque chose

  • Piège à guêpes : Il existe en vente dans le commerce des pièges à guêpes prêts à l'emploi ou des sacs à guêpe. Les avis divergent sur les appâts qui sont les meilleurs pour combattre les guêpes et ceux qui devraient donc être mis dans le piège. La limonade, la bière et le savon à vaisselle semblent tous fonctionner. J'utilise toujours une combinaison de limonade et de liquide vaisselle. Ce dernier rend la douceur plus épaisse et les guêpes ne peuvent pas non plus sortir. Un piège à guêpes peut fonctionner, mais vous pouvez également en suspendre plusieurs loin de votre terrasse il va sans dire, afin qu'ils ne volent pas dans votre habitat.
  • Faux nid de guêpes : Le Waspinator est un faux nid de guêpes, un leurre que vous suspendez à un arbre ou un parasol à côté de votre tente ou de votre terrasse. Les guêpes sont territoriales et pensent alors entrer sur le territoire d'une autre famille et gardent leurs distances. Il repousse les guêpes de manière naturelle.
  • Lampe à insectes : Je n'ai pas essayé cette méthode, mais un certain nombre de lecteurs ont indiqué que cela fonctionnait bien pour eux contre les guêpes. La lampe attire les insectes avec une lumière UV, après quoi ils sont en fait électrocutés ou brûlés en touchant la lampe. Une lampe à insecte si elle est efficace, vous pourrez voir le résultat instantanément. L'inconvénient majeur pour moi, c'est que ça tue les insectes et ce que je trouve contre productif,, c'est que cela attire effectivement les guêpes vers vous et je n'aime pas l'odeur des insectes brûlés pendant le dîner ou l'apéritif.

2. Chasser les guêpes en utilisant leur sensibilité aux odeurs

Les guêpes semblent très sensibles aux odeurs. Surtout la guêpe commune. Les guêpes sont donc également chassées par des odeurs qu'elles n'aiment pas. La bonne nouvelle est que la plupart de ces parfums éloignent également les mouches et les moustiques. Quels parfums ? Ce sont :

  • La lavande est une plante anti-guêpe dont l'odeur ne plaît pas aux guêpes. Cela fonctionne donc très bien pour lutter contre les guêpes. Pour votre maison, vous pouvez planter quelques grosses grappes dans votre jardin ou accrocher quelques jardinières devant votre fenêtre. Au camping, vous pouvez également mettre des sacs de lavande séchée dans la tente ou la caravane ou vous frotter avec de l'huile de lavande. La lavande est l'une des plantes qui agit contre les guêpes.
  • L'ail fonctionne non seulement bien pour éloigner les gens, mais aussi contre les guêpes. Le parfum tient les guêpes et les humains à distance. Peut-être pas toujours la meilleure option au camping si vous voulez aussi prendre un café avec les voisins, mais efficace.
  • Le café en poudre : voilà un célèbre remède de grand-mère contre les guêpes. Mettez un peu de café en poudre en faisant un petit cône et allumez le feu. Les dosettes de café fonctionnent bien pour cela aussi. Vous remarquerez que ça pue un peu. Les guêpes le pensent aussi, vous pouvez donc les tenir à distance.
  • Cuivre : Le cuivre semble également avoir une odeur bien que je ne puisse pas la distinguer moi-même. Les guêpes peuvent la sentir. Il suffirait de mettre quelques pièces sur la table pour que cela fonctionne (à essayer).
  • Clou de girofle : Cette méthode est souvent utilisée sur les terrasses. Coupez une orange ou un citron en deux et plantez quelques clous de girofle. Vous mettez cela sur une soucoupe et placez-la près de l'endroit où vous êtes assis. L'odeur effrayera les guêpes. Il y a aussi de l' huile de clou de girofle à vendre, qui a le même effet.
  • Vinaigre : Oui, la plupart des gens pensent aussi que l'odeur vive et piquante du vinaigre dérange les guêpes. Mettez une soucoupe sur la table et les guêpes resteront à l'écart. Pour un double effet, vous pouvez également mettre les clous de girofle dans le vinaigre.
  • Branche de tomate ou de menthe : Ces deux plantes ont également un parfum que les guêpes n'aiment pas. Cependant, j'ai moi-même expérimenté la menthe en la posant sur la table et cela semblait avoir peu d'effet.
  • L'encens : Je n'aime pas du tout l'encens et je ne sais pas si cela rend vos voisins de camping heureux, mais cela aide à combattre les guêpes. L'odeur et la fumée sont à la fois désagréables pour une guêpe.
  • Ammoniaque : un conseil de grand-mère. Je pense que ça sent tellement mauvais que je ne l'utiliserais qu'en cas de nuisance majeure des guêpes. Un plat d'eau avec de l'ammoniaque gardera les guêpes à distance. L'ammoniac peut donc chasser les guêpes selon ma grand-mère.
  • Oignon : Les oignons aident non seulement contre le rhume, mais aussi contre les guêpes. Un oignon fraîchement haché a une odeur piquante qui fait pleurer les gens et peut combattre les guêpes. Encore une fois, il est utile de mettre l'oignon dans une petite couche d'eau pour répandre le parfum plus longtemps.
  • Romarin sur le barbecue : J'ai aussi reçu cette astuce d'un lecteur. Les vapeurs du romarin est également un autre remède qui aide contre les guêpes.
  • La poudre de cade : La poudre de bois de cade naturel est parfaite pour chasser les guêpes, j'ai pu expérimenter, faire brûler du cade en poudre dans 2 coupelles de chaque côté de la table, les guêpes repartent immédiatement  et l'on peut déjeuner en paix !
chasser les guêpes avec des fumées de bois de cade
Un moyen efficace de faire fuir les guêpes instantanément : La poudre de bois de cade. En plus de sentir bon, les chasse en moins de deux. Trouver du cade sur Mamie-Net.shop.

3. Contre les guêpes, utilisez les vapeurs d'huiles essentielles

  • L'huile de clou de girofle et de citronnelle mélangées vous donnent un parfum qui combat les guêpes. enduisez des baguettes en bois (styles baguettes de diffuseur de parfum et posez-les dans un verre). Fonctionne également très bien contre les moustiques.
  • L'huile d'arbre à thé : Je ne l'ai jamais utilisée moi-même mais plusieurs d'entre vous l'ont recommandée pour éloigner les guêpes. Elle est tirée du Melaleuca Alternifolia, un arbre utilisé par les aborigènes d'Australie pour ses effets bénéfiques. L'huile a un parfum distinct que vous devriez aimer, mais elle fonctionne bien contre les guêpes, les mouches et les moustiques car ils ne l'aiment certainement pas.
  • Huile de citronnelle : comme l'huile d'arbre à thé, c'est une huile naturelle qui peut également être utilisée contre les guêpes. Appliquez quelques gouttes sur les parties du corps nues et les guêpes resteront à l'écart. L' huile de citronnelle est également disponible dans les pharmacies et en ligne.
  • Eau : Oui, de l'eau ! Au camping, souvent un peu difficile, mais à la maison, vous pouvez pulvériser les buissons et les arbres avec un tuyau d'arrosage lorsqu'il y a des pucerons dessus pour contrôler les guêpes. Les guêpes adorent les protéines des pucerons qui les attirent.
orange et clou de girofle un anti guêpes réputé
Orange piquée de clous de girofle un anti guêpes réputé

Ce qui ne fonctionne pas contre les guêpes

Il existe plusieurs mythes sur les guêpes. C'est pourquoi vous ne devriez certainement pas le faire pendant un court moment en tant qu'agent anti-guêpe.

  • Les tuer : aussi ennuyeuses que les guêpes puissent être, vous ne devriez pas les tuer. la guêpe morte n'attirera pas de guêpe supplémentaire, mais une guêpe morte sécrète une substance qui rend les autres guêpes plus agressives. Cela ne les effraie pas et vous ne les attirez pas, mais vous augmentez les chances d'être piqué.
  • Laque / déodorant : Certains disent combattre les guêpes en les vaporisant avec de la laque ou du déodorant. Ceci est dangereux pour deux raisons. Premièrement, la substance qu'une guêpe morte rejette rend les autres guêpes plus agressives. De plus, l'odeur piquante non naturelle fait exactement la même chose, les rendant encore plus agressifs.

Quelle est la meilleure astuce contre les guêpes ?

Assez de conseils pour se débarrasser des guêpes. J'utilise moi-même les pièges à guêpes faits maison avec de la limonade et du détergent comme remède efficace contre les guêpes. Je mets aussi parfois un citron avec des clous de girofle sur la table. Mais l'année prochaine, je vais combattre mes guêpes avec du café filtre. Je pense essayer "The Waspinator", ne serait-ce que parce qu'il a un nom tellement cool. Avez-vous d'autres astuces anti-guêpes qui ont fonctionné pour vous ? Faites-nous savoir dans un commentaire ci-dessous.

faire fuir les guêpes sans les tuer

À retenir : Avec tous les aspects négatifs des guêpes, un point est souvent oublié : les guêpes sont peut-être ennuyeuses, mais aussi très utiles dans la nature. Par exemple, elles pollinisent les fleurs et mangent d'autres insectes, alors n'en décimez pas trop, essayez plutôt de les faire fuir.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.