Beauté et Hygiène

Enlever Une Écharde : Trucs et Astuces Infaillibles Pour La Retirer Facilement

Par Phil A. , le 03/11/2014 , mis à jour le 06/09/2021 - 8 minutes de lecture
Extraire une écharde facilement
()

Retirer une écharde enfoncée dans la main ou le pied n’est jamais amusant, surtout si cela implique de piquer dans la peau avec une aiguille (stérilisée) ou une pince à épiler. Mais si vous utilisez des produits ménagers ou des aliments courants dans la maison, vous pouvez enlever les échardes plantées dans la peau très facilement et sans douleur.

Une écharde n’est peut-être pas la blessure la plus douloureuse qui soit, mais c’est quand même une blessure. Au mieux, les échardes peuvent être une gêne mineure. Au pire, les échardes peuvent s’infecter et devenir un problème beaucoup plus grave. Si vous n’êtes pas prudent, le retrait d’un corps étranger peut être un processus douloureux, mais le laisser dedans peut être pire. Considérez quelques-unes des façons suivantes d’enlever rapidement et sans douleur une écharde.

astuces contre écharde au doigt

Il suffit de marcher pieds nus sur du vieux parquet ou bien faire un peu de bricolage sans gants de protection pour se ficher une écharde dans le doigt, la main ou le pied

La prochaine fois que vous déplacez de vieux meubles en bois, ou que les enfants escaladent la clôture du jardin ou pire, que vous posez votre main sur le panier d’oursins, essayez une goutte de colle Scotch ou un morceau de ruban adhésif en toile pour enlever l’écharde sans douleur.

Ou utilisez des pelures de banane, des coquilles d’œuf, des tranches de pommes de terre ou du pain et du lait (voir les astuces de grand-mère plus bas).

Pour les minuscules échardes presque invisibles, les trucs du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau ou du vinaigre blanc semblent bien fonctionner. Si vous avez ds difficultés à saisir l’écharde, investissez dans une bonne pince à épiler, parfaite pour enlever les échardes. Assurez-vous de la désinfecter chaque fois que vous l’utilisez.

Pour enlever une écharde, essayer la mie de pain

  • Quand vous avez une écharde ou de petits bouts de verre, enfoncés dans un doigt ou ailleurs, faites un emplâtre avec de la mie de pain trempée dans du lait et frottée ensuite sur un savon de Marseille.
  • Appliquez la mixture sur votre écharde le soir, recouvrez d’un petit pansement pour la fixer. le lendemain, on récupère généralement l’écharde en une seule fois !

… Ou avec un ruban adhésif

L’un des moyens les plus faciles d’enlever une écharde est d’utiliser du ruban adhésif. Vous pouvez utiliser du scotch ou du ruban adhésif en toile pour cette méthode. Couvrez le bout de l’écharde avec un morceau de ruban adhésif et retirez doucement le ruban adhésif dans la direction opposée à la façon dont l’écharde est entrée dans la peau.

Le ruban adhésif doit coller à l’extrémité de l’écharde et l’arracher au fur et à mesure que vous enlevez le ruban. Cette méthode peut ne pas donner de résultat si l’écharde est profonde ou de trop grande taille.

  • Si l’écharde affleure à la surface de la peau, essayez de placer un bout de sparadrap par dessus
  • et appuyez délicatement pour favoriser l’adhésion. Retirez ensuite le Scotch et, avec un peu de chance, le corps étranger suivra avec.

astuces pour retirer une écharde

Bicarbonate de soude, contre écharde

S’il s’agit d’un fragment de bois, il suffit parfois de le faire gonfler pour qu’il s’extirpe de lui-même.

  • Pour cela, laissez tremper la zone touchée pendant 10 à 15 minutes dans un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude ou de sel.
  • Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée si nécessaire pour un résultat positif.
  • Si l’écharde est petite, il se peut qu’elle ressorte complètement d’elle même sous l’effet du gonflement.
  • Si elle est plus grosse, elle affleurera et vous pourrez l’extirper avec une pince à épiler.

Le peroxyde d’hydrogène permet d’aspirer une écharde

Si vous avez du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) autour de vous, versez-en sur la zone concernée. Comme le peroxyde mousse, il va déplacer l’éclat vers la surface. En quelques minutes, le peroxyde peut faire sortir complètement l’écharde de l’épiderme, c’est complètement indolore. Ceci peut être utilisé pour de grosses échardes, mais peut être moins efficace si l’écharde est trop profonde. Vous n’avez pas de peroxyde d’hydrogène ?

Comment retirer une écharde sans douleur avec une pomme de terre

Voici un remède de grand-mère fabuleux, il évite de triturer l’endroit douloureux si l’écharde est profonde, appliquez cette astuce le soir, au petit matin, le bobo sera réparé !

  • Coupez un petit morceau de pomme de terre de manière à ce que sa forme épouse parfaitement la zone touchée et posez-le sur l’écharde.
  • Recouvrez d’un pansement et laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain, l’écharde sera entrée dans la pomme de terre ou à moitié sortie.
  • Vous pouvez alors retirer l’écharde avec une pince à épiler.

Voyons les autres astuces pour enlever une écharde…

Enlever une écharde avec du miel

  • Tartinez de miel l’endroit où s’est plantée l’écharde pour la faire monter à la surface.

Essayez aussi un corps gras

  • Pour faire sortir une épine, on applique du lard frais, du savon ou de la vaseline blanche ou un peu d’huile.
  • Maintenez en place avec un pansement le temps que l’intruse remonte à la surface.
  • Attention de ne pas faire de taches sur votre vêtement !

Si l’écharde est encore coincée… Le truc infaillible à l’argile

Infaillible oui, mais un peu plus long, parfois nécessaire lorsque l’écharde est très fine et récalcitrante. Sortons l’artillerie lourde !

  • Recouvrez l’écharde d’un épais cataplasme d’argile laissez sécher et recouvrez d’un pansement, garder le remède toute la nuit.
  • Le lendemain, l’écharde devrait s’enlever d’elle-même au rinçage.

Appliquez ce cataplasme désinfectant anti-échardes pour éviter l’infection

Si vous avez une écharde particulièrement tenace à déloger, les spécialistes conseillent de laver d’abord la zone avec de l’eau savonneuse, puis d’essayer ce cataplasme maison pour faciliter l’extraction.

  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude ou de sel à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Puis ajoutez la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une forme de pâte épaisse.
  • Appliquez cette pâte par dessus l’écharde et recouvrez d’une gaze fixée à l’aide d’un pansement.
  • Oubliez là pendant 1 ou 2 heures, puis retirez le bandage, rincez pour éliminer la pâte.
  • Si l’écharde n’est toujours pas ressortie, essayez avec une pince à épiler, elle devrait être plus facile à déloger. Désinfectez, c’est fini !

Conseils pour éviter les échardes

Parfois, vous ne pouvez pas éviter d’avoir une écharde, mais prendre des précautions supplémentaires peut vous aider à éviter de vous blesser inutilement. Par exemple, porter des chaussures à l’extérieur peut protéger vos pieds contre les éclats de verre, les éclats de bois, les pierres et autres débris potentiellement douloureux. De plus, pour les travaux de jardin ou la manipulation de bois, vous devriez toujours porter des gants de protection.

astuces pour enlever une écharde facilement

Quand aller aux urgences pour une écharde ?

Bien qu’il soit vrai que la plupart des échardes peuvent être enlevées sans danger à la maison, vous ne devriez pas avoir peur de consulter un médecin pour votre écharde. Il se peut que vous ayez besoin de consulter un médecin pour la retirer si elle est particulièrement grosse, profonde ou située dans ou près de votre œil.

De plus, toute plaie due à une écharde qui présente des signes d’infection – comprenant rougeur, enflure, douleur croissante ou chaleur près du site de l’écharde – devrait être traitée par un professionnel de santé. Selon les circonstances, votre médecin peut recommander un rappel antitétanique si votre dernière injection de rappel remonte à plus de cinq ans.

Si vous avez essayé ces conseils pour enlever votre écharde et que vous éprouvez toujours des difficultés, il est peut-être temps de vous rendre dans une clinique. Les centres de soins d’urgence sont une excellente option pour retirer les éclats profonds ou de grande taille. Ils seront en mesure de retirer complètement l’écharde et de s’assurer que vous ne souffrez pas. Les médecins d’une clinique pourront également examiner la plaie pour déceler la présence d’une infection et administrer le traitement au besoin.

L’extraction d’une écharde peut être un processus douloureux, mais il n’est pas nécessaire que ce soit le cas. Selon l’endroit où se trouve l’écharde et sa profondeur, vous pourrez peut-être la retirer par vous-même. Toutefois, si vous n’êtes pas certain de pouvoir retirer l’écharde en toute sécurité ou si vous soupçonnez que la plaie est infectée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à votre clinique de soins d’urgence locale dès maintenant.

Vous aussi, participez ! Quels sont vos trucs pour enlever une écharde facilement ? Faites-en profiter la communauté en laissant un commentaire

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.