dans

Enlever les taches de vin

Nettoyer les taches de vin

Comment enlever les taches de vin

…Ou d'alcool en tout genre, une méthode radicale pour les taches de vin rouge sur un tissu quel qu'il soit, consiste à verser du vin blanc, absorber un maximum le vin rouge en tapotant avec du papier ménage, et recommencer jusqu'à disparition de la tache.

SPONSORISÉ

Sans vin blanc à portée de main, utiliser un mélange de :

  • 1/4 de vinaigre blan
  • 1/4 d'alcool ménager
  • 1/2 d'eau
  • Et procéder comme ci-dessus (rinçage, absorption, rinçage, absorption…).

Une ancienne astuce consiste à laisser tremper 30 minute votre linge dans du lait bouilli, avant de rincer et de passer en machine comme à l'habitude.

Taches de vin sur du bois ciré

Tamponner le meuble taché avec de l'essence de térébenthine, si la tache est bien incrustée, frottez-la avec de l'eau javellisée puis cirer bien afin de re-colorer le bois.

SPONSORISÉ

Taches de vin sur un tapis de laine ou de soie, ou sur une moquette de laine ou synthétique

Agir au plus vite, pour cela, préparer une lotion à partir de 1/3 d'alcool à 90° et de 2/3 d'eau, tamponner jusqu'à disparition des taches sans étaler.

Taches de vin sur un tissu naturel

Tamponner la tache le plus vite possible pour absorber le maximum sans étaler et préparer une lotion à partir de 1/3 d'alcool à 90° et de 2/3 d'eau tamponner jusqu'à disparition des taches.

Taches de vin sur un tissu synthétique

Frotter la tache avec du savon de Marseille sec, ou étaler de la lessive liquide, avant de laver en machine.

SPONSORISÉ

Taches de vin sur du cuir

Si la tache vins d'être faite, éponger au maximum le surplus de vin avec du papier ménage, puis passer sur la tache de vin, un chiffon imbibé d'un peu de lait démaquillant pour le visage, mélangé avec quelques gouttes d'eau et d'alcool à 90°.
Si vous voulez enlever une tache de vin ancienne sur du cuir, verser sur un coton imbibé de démaquillant pour le visage, quelques gouttes d'ammoniaque. Attention essayez d'abord sur une petite partie non visible de votre cuir, il est possible qu'il ne supporte pas ce traitement.

Et pour les taches de vin anciennes ?

Pour les taches de vin anciennes sur tissus, tamponner la tache de vin avec un linge humecté de vinaigre blanc. Ou mieux, imbibez préalablement la tache avec du lait chaud avant de nettoyer avec un linge humecté de vinaigre blanc.

• Appliquer un mélange pâteux de bicarbonate de soude et de citron sur la tache et laisser agir 30 minutes avant de rincer et de laver comme à l'habitude.

• nettoyer l'ancienne tache de vin avec un linge humecté d'ammoniaque (attention de ne pas respirer les vapeurs d'ammoniaque).

Ce qu'il ne faut jamais faire avec une tache de vin

Otez de votre esprit cette idée reçue qui dit d'utiliser du sel ! Il va certes absorber le vin, mais va aussi fixer sur le tissus, les tanins de celui-ci, à proscrire donc.

à lire aussi : Comment enlever des taches sur le bois ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soins pour inflammation voute plantaire

Soulager l’inflammation de la voute plantaire

Soigner l'éperon de Lenoir

Soigner l’Épine de Lenoir Naturellement