dans

Comment Enlever les Taches de Vin : Astuces Rapides

Voici comment éliminer facilement une tache de vin avant qu’elle ne s’incruste et ne devienne indélébile.

comment nettoyer une tache de vin rouge
()

La prochaine fois que quelqu'un renverse du vin rouge sur votre chemise blanche, votre nappe ou tout autre tissu lavable, ne paniquez pas. En quelques étapes faciles le tissu peut paraître comme neuf. C'est simple, efficace et n'importe qui peut le faire.

Nettoyer du vin rouge, n'est pas très compliqué, même si cette puissante teinture rouge impressionne sur votre tissus, votre canapé blanc ou votre moquette. Il suffit de garder son sang froid et de connaître les méthodes qui marchent pour l'enlever rapidement. Mais d'abord, au fait pourquoi le vin tache-t-il autant ?

SPONSORISÉ

Pourquoi une tache de vin rouge laisse autant de trace de coloration ?

Vin rouge, pourquoi ça tache ?


À l'exception de quelques types de tissus, la plupart des tissus sont très poreux. Lorsque de la matière liquide pénètre dans les fibres, elles s'immergent dans les pores du tissu.

Contrairement à beaucoup d'autres boissons que nous apprécions, la couleur du vin rouge est tout à fait naturelle. La boisson à base de raisin contient des chromogènes, la substance principale dans de nombreuses plantes colorées qui sont responsables des colorants. Oui, des colorants.

Le vin rouge est essentiellement une bouteille géante de molécules colorantes. Ajoutez à cela les tanins naturels du vin rouge, une substance organique également utilisée dans de nombreuses productions d'encre, et votre tache de vin rouge est essentiellement une expérience de coloration maison qui a mal tourné.

Une fois que le vin rouge touche un tissu, il commence à s'enfoncer dans les fibres, le liquide se déplaçant à travers les pores de la fibre où il peut trouver de l'espace. Le vin rouge, comme tous les liquides, se déplace dans deux directions : vers le bas et vers l'extérieur.

Bien que vous puissiez nettoyer votre tache de vin rouge le lendemain matin, l'entretenir immédiatement est toujours la meilleure solution et la plus efficace.

tache de voin : méthode efficace pour nettoyer
On papote, on papote et paf ! Une tache de vin sur la belle nappe blanche !

Éliminer une tache de vin sur du tissu, la méthode universelle

…Ou d'alcool en tout genre, une méthode radicale pour les taches de vin rouge sur un tissu quel qu'il soit, consiste à verser du vin blanc, absorber un maximum le vin rouge en tapotant avec du papier ménage, et recommencer jusqu'à disparition de la tache.

L'important dans un premier temps est de ne pas frotter la tache fraîche ! En effet, on l'a vu, cela incrusterait plus en profondeur la teinture du vin dans les fiches du tissus. Non au début il faut faire ressortir un maximum le vin de la pièce à nettoyer et absorber la plus grande partie. Après cette étape, environ 95% de la tache sera éliminée.

Versez du vin blanc par dessus, c'est pratiquement une antidote ! Et abordez le maximum. Sans vin blanc à portée de main, utiliser un mélange de :

  • 1/4 de vinaigre blanc
  • 1/4 d'alcool ménager
  • 1/2 d'eau
  • Et procéder comme ci-dessus (rinçage, absorption, rinçage, absorption…).

Une ancienne astuce consiste à laisser tremper 30 minute votre linge dans du lait bouilli, avant de rincer et de passer en machine comme à l'habitude.

SPONSORISÉ

Tache de vin rouge sur du bois ciré

Tamponner le meuble taché avec de l'essence de térébenthine, si la tache est bien incrustée, frottez-la avec de l'eau javellisée puis cirer bien afin de re-colorer le bois.

à lire aussi : Comment enlever des taches sur le bois ?

Tache de vin rouge sur un tapis de laine ou de soie, ou sur une moquette de laine ou synthétique

Agir au plus vite, pour cela, préparer une lotion à partir de 1/3 d'alcool à 90° et de 2/3 d'eau, tamponner jusqu'à disparition des taches sans étaler.

Tache de vin rouge sur un tissu naturel

Tamponner la tache le plus vite possible pour absorber le maximum sans étaler et préparer une lotion à partir de 1/3 d'alcool à 90° et de 2/3 d'eau tamponner jusqu'à disparition des taches.

Tache de vin rouge sur un tissu synthétique

Frotter la tache avec du savon de Marseille sec, ou étaler de la lessive liquide, avant de laver en machine.

Taches de vin sur du cuir

Si la tache vin vient d'être faite, éponger au maximum le surplus de vin avec du papier ménage, puis passer sur la tache de vin, un chiffon imbibé d'un peu de lait démaquillant pour le visage, mélangé avec quelques gouttes d'eau et d'alcool à 90°.

Si vous voulez enlever une tache de vin ancienne sur du cuir, verser sur un coton imbibé de démaquillant pour le visage, quelques gouttes d'ammoniaque. Attention essayez d'abord sur une petite partie non visible de votre cuir, il est possible qu'il ne supporte pas ce traitement.

Et pour une tache de vin ancienne ?

Pour les taches de vin anciennes sur tissus déjà lavé, tamponner la tache de vin avec un linge humecté de vinaigre blanc. Ou mieux, imbibez préalablement la tache avec du lait chaud avant de nettoyer avec un linge humecté de vinaigre blanc.

  1. Appliquer un mélange pâteux de bicarbonate de soude et de citron sur la tache et laisser agir 30 minutes avant de rincer et de laver comme à l'habitude, ou,
  2. Nettoyer l'ancienne tache de vin avec un linge humecté d'ammoniaque (attention de ne pas respirer les vapeurs d'ammoniaque).

Ce qu'il ne faut jamais faire avec une tache de vin

Jamais de sel !

Otez de votre esprit cette idée reçue qui dit d'utiliser du sel ! Il va certes absorber le vin, mais va aussi fixer sur le tissus, les tanins de celui-ci, à proscrire donc.

Pas de chaleur !

La dernière chose que vous voulez, c'est que la tache sèche, mais encore pire si la tache sèche à l'air chaud. La chaleur changera en fait le processus chimique que subit la tache lorsqu'elle sèche. Si vous appliquez de la chaleur, vous pouvez vous attendre à une tache permanente ou presque permanente. Alors, posez le sèche-cheveux et, pour l'amour du ciel, ne mettez pas de vêtements tachés dans la sécheuse avant d'appliquer toute méthode de nettoyage avant le lavage.

Attendre trop longtemps avant d'agir

Bien qu'il soit fastidieux de traiter immédiatement une tache de vin rouge, nous ne recommandons pas d'attendre le lendemain pour s'en occuper. Le vin rouge s'enfoncera et s'installera dans ces fibres. Ils finiront par "prendre" et deviendront plus difficiles à enlever. Sans oublier, bien sûr, que le vin rouge est fondamentalement une teinture qui ne demande qu'à teinter.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

SPONSORISÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soins pour inflammation voute plantaire

Soulager l’inflammation de la voute plantaire

Soigner l'éperon de Lenoir

Soigner l’Épine de Lenoir Naturellement