dans

Enlever une Tache de Teinture Cheveux sur un Vêtement

Une coloration pour cheveux a un fort pouvoir colorant et lorsqu’elle déteint sur un habit il vaut mieux l’enlever immédiatement et suivre ces conseils de nettoyage.

coloration pour cheveux qui a taché mon habit

La teinture capillaire est très utile sur votre tête, mais c'est une catastrophe pas sur vos vêtements. Si vous avez un coiffeur malpropre ou si vous faites votre couleur chez vous, apprendre à enlever les taches de teinture sur les vêtements et les tapis est un must.

Différentes couleurs de teinture capillaire nécessitent des traitements légèrement différents. La clé d'un enlèvement réussi est de traiter la tache le plus rapidement possible et de garder les produits de détachage à portée de la main.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Astuces pour enlever les traces de coloration pour cheveux sur la peau

Type de teintureÀ base de colorant
Type de détergentDétergent à lessive ou liquide vaisselle haute performance
Temperature de l'eauFroide

NOTE : Avant d'enlever la tache, il a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Temps d'exécution : 15 minutes
Durée totale : 8 heures à la nuitée

SPONSORISÉ

PRÉCAUTIONS

Si sur l'étiquette du vêtement est indiqué "nettoyage à sec seulement", amenez-le le plus rapidement possible et indiquez et identifiez la tache à votre centre de nettoyage à sec. Si vous décidez d'utiliser une trousse de nettoyage à sec pour la maison, assurez-vous de traiter la tache avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de séchage ; cependant, il est peu probable qu'il puisse être enlevé en utilisant un kit maison.

Vous aurez besoin de :

  • Détergent à lessive à usage intensif
  • Eau de Javel à base d'oxygène
  • Blanchiment au chlore
  • Brosse à poils doux
  • Bassine de trempage

Comment enlever la teinture pour cheveux bruns, noirs ou bleus sur des vêtements

1. Traitement ciblé de la tache avec un détergent à lessive liquide

Lorsque vous découvrez une goutte de colorant pour cheveux, le plus tôt possible, frottez la tache à l'aide d'une brosse à soies douces et rincez abondamment avec un détergent à lessive liquide à usage intensif contenant des enzymes détachantes (genre Persil).

SPONSORISÉ

2. Tremper dans de l'eau de Javel à base d'oxygène

Remplissez un évier, une bassine ou un seau d'eau froide et ajoutez de l'eau de Javel oxygénée en poudre (Marques classiques : Klar,  OXO Brite, OxiClean, Eau de Javel Purex 2 Color Safe) en suivant les instructions sur l'emballage. Plongez le vêtement dans l'eau et laissez-le tremper au moins huit heures ou toute la nuit.

3. Répéter le trempage si nécessaire

Si la tache a disparu, lavez comme d'habitude. S'il reste de légères traces, répéter l'opération avec une solution d'eau de Javel à l'oxygène frais.

4. Trempage de blanchiment au chlore pour les tissus blancs

Si la tache persiste après plusieurs trempages et que le vêtement est blanc, mélangez une solution de 3 litres d'eau et un quart de tasse d'eau de Javel. Faire tremper pendant 15 minutes. Rincer abondamment à l'eau claire.

AVERTISSEMENT

Ne pas faire tremper le tissu dans de l'eau de Javel pendant plus de 15 minutes. Un trempage prolongé peut affaiblir le tissu.

Comment enlever la teinture de cheveux roux des vêtements

Traiter la tache de teinture le plus tôt possible, plus la tache est ancienne, plus elle est difficile à enlever. Le colorant rouge a une composition différente et nécessite un remède différent des autres colorants.

  • Ce dont vous aurez besoinLiquide vaisselle
  • Ammoniaque
  • Vinaigre blanc distillé
  • Eau de Javel à base d'oxygène
  • Eau
  • Deux bacs de trempage
  • Lave-linge

1. Tremper dans le liquide vaisselle et la solution d'ammoniaque

Commencez par mélanger une solution d'un demi-litre d'eau, d'une demi cuillerée à thé de savon à vaisselle liquide et d'une cuillerée à soupe d'ammoniaque domestique dans un contenant en plastique ou en verre. Submerger la zone tachée et laisser tremper la tache pendant 15 minutes.

2. Frotter la tache de teinture et la faire tremper de nouveau

Retirer le tissu de la solution et frotter la zone tachée avec les doigts pour détacher le colorant du tissu. Faire tremper 15 minutes de plus. Bien rincer avant de passer à la solution de nettoyage suivante.

3. Tremper dans une solution de vinaigre blanc et d'eau

Dans un autre contenant en verre ou en plastique, mélanger un demi litre d'eau tiède et 1/4 tasse de vinaigre blanc distillé. Laisser tremper la zone tachée pendant 30 minutes. Laver le vêtement comme d'habitude. Si le colorant est encore présent, ne pas le mettre dans un séchoir chaud. Passez à l'étape suivante.

4. Tremper dans une solution d'eau de Javel oxygénée et d'eau

Si la tache persiste, remplissez un évier d'eau froide et ajoutez de l'eau de Javel à base d'oxygène en suivant les instructions sur l'emballage. Plongez le vêtement dans la solution et laissez-le tremper au moins huit heures ou toute la nuit. Répéter si nécessaire et laver comme d'habitude.

SPONSORISÉ

Élimination de la teinture pour cheveux sur les meubles rembourrés et les tapis

Il faut un peu plus de patience et de soin pour enlever les taches de teinture sur les meubles rembourrés et les tapis qui ne peuvent être trempés pendant des heures ou jetés dans une laveuse. Traitez toujours la tache le plus tôt possible et veillez à ne pas l'étendre.

Ce dont vous aurez besoin

  • Eau froide
  • Vinaigre blanc distillé
  • Liquide vaisselle
  • Alcool à friction
  • Peroxyde d'hydrogène (solution à 3 %)
  • Essuie-mains en papier blanc
  • Cuillère ou couteau émoussé
  • Petit bol non métallique
  • Tissu blanc
  • Éponge (facultatif)
  • Coton-tige

1. Eliminez tous les solides de votre meuble rembourré ou de votre moquette

Commencez par utiliser une cuillère ou un couteau émoussé pour soulever les solides de teinture capillaire de la surface du rembourrage ou de la moquette. Ne frottez pas car cela poussera le colorant plus profondément dans les fibres.

2. Traiter avec une solution de nettoyage

Dans un petit bol non métallique, mélanger une solution de deux tasses d'eau froide, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc distillé et une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. À l'aide d'un chiffon blanc propre, d'une éponge ou d'un coton-tige (selon la taille de la tache), appliquez cette solution dans la tache. Commencez par les bords extérieurs et déplacez-vous vers le centre. Cela empêchera la tache de s'étendre de plus en plus. Utiliser le moins de solution possible pour éviter de mouiller excessivement la moquette ou le rembourrage.

3. Épongez avec du papier essuie-tout et répétez l'opération au besoin

Épongez la tache avec un essuie-tout blanc qui se déplace vers une zone propre lorsque le colorant est transféré du tissu à l'essuie-tout. Répéter au besoin. Vous devrez peut-être laisser la solution sur la tache pendant 10 ou 15 minutes avant de l'éponger, surtout si la tache est plus ancienne.

4. Essayez l'alcool à friction, si nécessaire.

Si la tache ne bouge pas, trempez un coton-tige dans de l'alcool à friction et appliquez-le sur la zone tachée, puis essuyez-le avec un essuie-tout blanc propre. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de transfert de colorant sur l'essuie-tout.

5. Enlever les traces de colorant sur le tapis blanc

Pour éliminer les traces de teinture capillaire sur les tapis blancs ou les meubles rembourrés, suivez les étapes précédentes, puis trempez un coton-tige dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Épongez la zone tachée et laissez agir l'eau oxygénée pendant deux ou trois minutes.

6. Rinçage final

Lorsque la tache est enlevée du tapis ou du meuble rembourré, épongez la zone tachée avec un chiffon blanc frais et propre et de l'eau fraîche. Épongez l'eau avec du papier essuie-tout blanc propre et laissez sécher à l'air.

à lire aussi : les meilleures recettes de teintures naturelles pour cheveux

TUTO : Comment enlever une tache de teinture pour cheveux sur un chemisier blanc

Trop pressée de faire votre couleur sur vos cheveux, vous avez oublié d'enlever votre chemise blanche en coton, celle-ci est toute maculée de taches de coloration. Heureusement cette méthode facile devrait vous permettre de la sauver sans effort (pour peu que la teinture pour cheveux ne soit pas déjà sèche).

Vous aurez besoin de :

  • Papier absorbant
  • Dissolvant pour ongles
  • Boules de coton
  • Brosse à dents
  • Détergent en poudre (type Paic en poudre)

Comment procéder :

  1. Posez votre chemise sur une table qui ne craint d'être tachée par la coloration, à l'aide d'un papier ménage, absorbez le maximum de teinture, ce sera toujours ça de moins à nettoyer.
  2. Posez un papier absorbant sous la chemise en regard de la tache.
  3. Imbibez une boule de coton de dissolvant pour les ongles.
  4. Tamponnez le coton sur la tache pour bien la saturer de dissolvant.
  5. Frottez la tache à l'aide d'un nouveau coton imbibé.
  6. Retirez le papier absorbant et recommencez le processus.
  7. Nettoyez à nouveau tache de la même manière jusqu'a élimination complète.
  8. Lorsque la tache de coloration est partie, rincez abondamment votre chemise dans le lavabo.
  9. Préparez une pâte de détergent additionné d'un peu d'eau sur une brosse à dent.
  10. Frottez bien l'endroit préalablement taché pour évacuer toute trace de dissolvant.
  11. Rincez à nouveau abondamment.
  12. Et voilà ! Plus de tache de teinture pour cheveux, votre chemisier est comme neuf !

Si la tache reste sur les vêtements, la moquette ou le rembourrage après avoir suivi l'un de ces traitements, le colorant ne peut être enlevé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

enlever mousse et algues d'une terrasse en bois

Comment nettoyer la mousse et les algues d’une terrasse en bois

comment enlever un tatouage au henné

Comment Enlever le Henné : 7 Méthodes Faciles