Cuisine

Astuces pour enlever facilement la peau du poivron

Par Agnès P. , le 11/06/2013 , mis à jour le 16/09/2021 - 5 minutes de lecture
Comment enlever la peau des poivrons cuits
()

Vous cherchez une méthode infaillible pour ôter sans difficulté la peau des poivrons ? Ça tombe bien, la voilà et vous vous direz : « Mais pourquoi ne l’ai-je pas connue plus tôt ! ».

Peler la peau des poivrons c’est la corvée. Soit la peau se déchire en petits bouts, soit la chair de poivrons vient avec la peau ! Voici une addition d’astuces qui aura pour résultat : LA manière la plus facile et la plus rapide de peler les poivrons parfaitement à tous les coups ! Rien que ça ! Cette méthode peut être utilisée avec n’importe quel variété de poivron, cloche ou piment.

Le plus souvent dans une recette avec de la préparation de légumes, il sera conseillé d’enlever la peau, les pépins ou le pédoncule, c’est selon… Champignon, salade, courgettes, tomates… Les poivrons n’y font pas exception, laissez la peau et les graines, et ce ne sera pas digeste et nuira au goût de votre plat.

Alors les astuces qui suivent faciliteront votre préparation, que vous les mangiez crus en salade ou bien cuits et marinés à huile de l’olive, ail et basilic frais… avec des oeufs poêlés et tomates écrasées…

Un peu d’organisation…

Ingrédients

  • Poivrons fermes et sans tache de la couleur de votre choix
  • Huile d’olive

Outils

  • Couteau aiguisé
  • Plat de cuisson
  • Pinceau à pâtisserie
  • Four avec un réglage de grilloir
  • Sac en plastique

à lire aussi : Comment cuire ses légumes comme un chef

Mode d’emploi

  1. Préchauffer le gril du four.
  2. Au couteau, coupez vos poivrons en deux dans le sens de la longueur au niveau de la tige.
  3. Retirer les tiges et les côtes. Pour retirer la tige, attrapez la pointe verte et tirez-la vers le haut, pour la déloger du poivron. Pincer les côtes avec les doigts. Retournez les moitiés de poivrons et tapotez-les doucement contre la planche à découper pour que les graines qui se détachent tombent.
  4. Badigeonner légèrement une plaque à pâtisserie d’huile d’olive. Déposer les moitiés de poivrons, côtés coupés vers le bas, sur la plaque à pâtisserie et les badigeonner légèrement d’huile.
  5. Placez-les à environ 7 à 10 cm sous le gril du four. Après environ 10 minutes, ils commencent à prendre une couleur marron/noir et commencent à cloquer. Lorsqu’ils sont uniformément noircis et cloqués, les retirer du four.
  6. À l’aide d’une pince, placez les poivrons dans un sac en plastique et fermez-le. Réserver. Attendez 15 à 20 minutes.
  7. Après 15 à 20 minutes, les poivrons devraient être assez tièdes pour être manipulés et les peaux se détacheront facilement.

Une fois les poivrons grillés à souhait (au four ou sur une gazinière… pour le micro-ondes, voir plus bas), les mettre immédiatement dans un sac plastique type sac de courses, en chasser l’air et refermer celui-ci. Laisser refroidir dans le sac, une fois que c’est fait, la majorité de la peau va rester collée contre la paroi du sac ! Il ne reste plus qu’à finir à la main, en rinçant les poivrons afin d’éliminer les résidus de peau et les graines. Voir ci-dessous, la recette en images.

Explications en images

enlever facilement peau des poivrons
1.Commencez avec n’importe quels poivrons fermes et sans tache – cloche ou chili.

 

enlever facilement peau des poivrons
2. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur à travers la tige.

 

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur à travers la tige.
3. Saisissez la tige et tirez-la vers le haut, en la détachant du corps du poivron.

 

Enlever les côtes. Retourner le poivron à moitié et le tapoter doucement contre la planche à découper pour que les graines tombent.
4. Enlever les côtes. Retourner les poivrons à moitié et le tapoter doucement contre la planche à découper pour que les graines tombent.

 

Badigeonner légèrement un plat de cuisson d'huile d'olive. Déposer les poivrons coupés à l'envers sur la poêle. Badigeonner légèrement les poivrons d'huile d'olive. Placer sous le gril du four.
5. Badigeonner légèrement un plat de cuisson d’huile d’olive. Déposer les poivrons coupés à l’envers sur la poêle. Badigeonner légèrement les poivrons d’huile d’olive. Placer sous le gril du four.

 

6. Après environ 10 minutes, les poivrons devraient commencer à cloquer et noircir.
6. Après environ 10 minutes, les poivrons devraient commencer à cloquer et noircir.

 

À l'aide d'une pince, placer les piments forts dans un sac en plastique et le fermer.
7. À l’aide d’une pince, placer les poivrons dans un sac en plastique et le fermer.

 

8. Après environ 15 à 20 minutes, ils devraient être assez froids pour être manipulés. Les peaux s'enlèvent facilement.
8. Après environ 15 à 20 minutes, ils devraient être assez froids pour être manipulés. Les peaux s’enlèvent facilement. Leur goût sera maintenant préservé et ce sera plus digeste !

L’ASTUCE AU MICRO-ONDE

Une autre technique consiste à envelopper les poivrons dans du film alimentaire, et de le passer 4 minutes à pleine puissance, au micro-ondes, la peau devrait s’enlever toute seule.

OK, MAIS POUR LES POIVRONS CRUS ?

Pour enlever facilement la peau des poivrons crus, il suffit de les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante, leur peau s’enlèvera très facilement. Cette astuce est aussi valable pour les tomates !

PT’IS TRUCS DE GRAND-MÈRE

Savez-vous reconnaître les poivrons mâles et femelles ?

Pourquoi me diriez-vous ? Et bien il faut savoir que les poivrons femelles ont beaucoup de pépins, mais en contrepartie ils sont plus doux à manger, les poivrons mâles sont plus facile à cuisiner. Donc j’en reviens à ma question initiale comment reconnaît-on un poivron mâle, d’un poivron femelle ? C’est très simple, retournez votre poivron, la queue vers le bas, si il a 3 bosses c’est un mâle, si il en a 4 c’est une femelle… Fastoche non ?

le truc pour enlever la peau des poivrons

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Agnès P.

Articles rédigés par Agnès Pesenti, fondatrice de l'association En route ! qui conçoit et anime des ateliers, stages, conférences et animations sur les épices du monde. Retrouvez mes articles sur les épices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.