Maison

Eradiquer Les Puces de Parquet avec cette Astuce Futée

Par Damien P. , le 16/09/2014 , mis à jour le 23/04/2020 — 6 commentaires — Printemps — 3 minutes de lecture
éliminer les puces de plancher
()

Vous cherchez une astuce pour vous débarrasser des puces de parquet sans utiliser de produit chimique ? Voici une technique imparable qui marche à tous les coups !

Avant de savoir comment éliminer les puces de plancher dans la maison, apprenons-en un peu plus sur les puces : Tout d’abord, les puces de plancher se reproduisent en général dans un espace chaud et confiné. (l’été lorsque vous quittez la maison pour les vacances est un moment idéal !), elles ne pourront vivre qu’en présence d’hôtes vivants, en attendant, elles sont capable de ralentir leur métabolisme pendant de longues périodes.

à lire aussi : Comment faire un piège à puces intelligent

Elle reprendront leur cycle à la moindre vibration produite par le retour des occupants des locaux. Une puce vit de quelques jours à quelques semaines en fonction de l’activité ambiante et de la température, la femelle pond 6 à 8 œufs après chaque « repas », cela peut aller très vite, c’est pourquoi il est primordial d’intervenir rapidement.

Le point faible des puces

La puce sort de son œuf à l’état de larve, à ce stade, elle est très sensible à la chaleur… En bref elle meurt au-dessus de 60°, tout comme les punaises de lit, cela nous donne une piste pour éradiquer les larves de puces, mais comment fait-on pour éliminer les puces adultes ?

Eliminer les puces de plancher (larves et adultes)

On l’a vu plus haut, les puces ont un mécanisme de reproduction rapide, en rapport avec leur courte vie, même si elles ont la capacité de rallonger leur vie lorsque l’environnement n’est pas propice à leur développement. En premier lieu, il faudra éliminer les puces adultes. Cette méthode utilisée pour éliminer les termites est aussi très efficace contre les puces :

  • Passez votre parquet à l’essence de thérébenthine pure (vous pouvez aussi la diluer dans un peu de cire), il est important de bien aérer la pièce pendant et après l’opération.

Ce procédé est un peu contraignant, mais facile et peu cher à réaliser une fois par an, au printemps par exemple (il jouera aussi un rôle préventif contre les puces). La térébenthine pénétrant directement dans le parquet tuera les puces de plancher et desséchera les œufs par la même occasion.

  • Laissez aérer une journée après le traitement ci-dessus, puis nettoyez votre plancher avec un nettoyeur vapeur, (vous pouvez mélanger 10% de vinaigre d’alcool dans votre eau pour plus d’efficacité).

La chaleur que provoque ce traitement (au dessus de 60°), permettra de tuer les éventuelles larves de puces qui auront résisté à la première opération.

Et vous voilà débarrassés des puces, bravo !

à lire aussi : Remèdes naturels anti-puces pour chien et chat

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Le 31/07/2017 à 00:44, laboue a dit :


bonjour je sui infeste de puce je cherche les meileure solution merci en sachan que jai deja mis une fumigene mai reste des resistante


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/06/2017 à 10:38, Mamie Net a dit :


Je pense que tu peux tester la recette de ce site : http://www.patinesbio.com/article-difference-entre-l-essence-a-la-terebenthine-et-l-essence-de-terebenthine-114491367.html La térébenthine de Venise (ce n'est pas de l'essence) diluée avec de l'essence de térébenthine pure gemme. Fais un essai à un endroit peu visible de la pièce et sur une petite surface avant de l'appliquer partout ! Tiens nous au courant des résultats, ta question pourrait aider d'autres personne ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/06/2017 à 09:38, zenka a dit :


Bonjour,
pourriez vous s'il vous plait préciser quel type d'essence de térébenthine vous utilisez ?
celle trouvée le plus souvent en grande surface est l'essence à la térébenthine qui est en fait un solvant, pour moi, très nocif pour le parquet (dilue le vernis etc...). Peu chère. L'essence végétale est plus chère et reste un solvant selon moi.
Que faire si l'on ne veut pas abîmer son parquet ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/09/2017 à 09:48, Maurice RICAUD a dit :


Le ciment est efficace pour touer le puces, il les consomme par intérieure.
Attention aux animaux, les précautions à prendre, mettre le ciment dans des coupes.

Pour le parquet étendre le ciment pour qu'il pénètre dans les fentes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/09/2017 à 12:31, Caro a dit :


Pour la térébenthine c'est de la pure gemme mais vous allez bousiller votre parquet et cela va puer pendant des semaines! Essayez de laver avec du shampoing anti puce pour chats (non toxique pour les autres animaux,celui pour chien est toxique pour les chats !), lavage,aspirateur, 2 fois de suite et plus de puces de parquet !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.