Excès de calcium : Attention à l’inflammation

Le 4 juin, 2018

excès de calcium - inflammation
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 Note : 5,00/5 - 1 Avis (votez !)
Loading...

L’EXCÈS DE CALCIUM PROVOQUE L’INFLAMMATION ET CET AUTRE MINÉRAL INVERSE L’INFLAMMATION.

Au cours des dernières décennies, on nous a habitué à prendre du calcium pour les os. Buvez du lait, prenez des suppléments de calcium pour des os et des dents solides. Pourtant, au cours de la même période, les cas d’ostéoporose ont augmenté à un rythme alarmant comme jamais dans toute l’histoire. Cela pourrait vous choquer : Un excès de calcium provoque une inflammation !


De plus en plus d’études montrent que le calcium est le principal coupable dans la plupart des cas d’inflammation. Toute maladie dont le nom se termine par –itis désigne l’inflammation de parties du corps.

Par exemple, la colite est une inflammation du côlon, la sinusite est une inflammation du sinus, la bronchite est une inflammation des bronches, l’arthrite est une inflammation des articulations (du mot arthrose) et l’hépatite est une inflammation du foie (du mot hépar). Vous comprenez l’idée, ce sont toutes la même “maladie”, c’est-à-dire l’inflammation.

ABSORPTION DU CALCIUM

Une étude de 12 ans qui a suivi environ 78 000 infirmières a révélé que plus elles consommaient de lait de vache, plus le taux de fractures osseuses était élevé. Dans les pays où la consommation de produits laitiers et de calcium est la plus faible, les taux de fractures osseuses sont également les plus faibles. (Réf : The China Study - Le Rapport Campbell)

Il ne s’agit pas seulement de prendre du calcium dans les aliments et les suppléments pour avoir des os solides. Il y a plusieurs facteurs importants qui déterminent si votre apport en calcium est correctement déposé dans les os, ou s’ils ne sont pas absorbés, pouvant entraîner des dépôts de calcium ailleurs.

L’EXCÈS DE CALCIUM PROVOQUE L’INFLAMMATION

98% du calcium se trouve dans nos os, 1% dans nos dents et 1% dans d’autres tissus. Le calcium qui n’est pas déposé dans les os peut causer :

  • Os fragiles et fragiles (ostéoporose)
  • Durcissement des artères (artériosclérose)
  • Calcification dans le cerveau (calcification intracrânienne)
  • Calcification du foie et des reins (calculs hépatiques et rénaux)
  • Calcification des articulations (arthrite et goutte)
  • Et beaucoup d’autres conditions médicales…

LES FACTEURS QUI CONTRIBUENT À LA TOXICITÉ DU CALCIUM

La toxicité calcique est une question complexe et ne se résume pas simplement à une surdose de calcium, que les sources proviennent d’aliments ou de suppléments. Divers facteurs et l’état nutritionnel d’un individu jouent un rôle sur le fait de savoir si le calcium sera absorbé dans les os, ou s’il “s’écoulera” dans le sang et causera une calcification ailleurs.


Ce sont là des éléments à prendre en considération :

  • Cofacteurs de nutriments – il existe de nombreux autres minéraux pour une formation osseuse saine, comme le magnésium, le bore, le manganèse, le zinc, le cuivre, le silicium et le phosphore.
  • Le calcium a besoin de vitamines A, C, D et K pour un métabolisme optimal.
  • Une consommation élevée de protéines animales et de produits laitiers peut causer un sang acide qui augmente la perte de calcium.
  • Un apport très élevé en graisses (de mauvais types de graisses) et des additifs alimentaires artificiels provenant d’aliments transformés inhibent l’absorption du calcium.
  • Les médicaments à long terme et le stress appauvrissent l’organisme de divers minéraux nécessaires à l’absorption du calcium.
  • Une consommation excessive de sucre et de sel appauvrit l’organisme en minéraux qui favoriseraient l’absorption du calcium.
  • Certaines conditions de santé peuvent également empêcher l’absorption du calcium, ce qui entraîne une perte osseuse.
  • L’eau potable enrichie en “mauvais” calcium que l’organisme ne peut assimiler. L’eau potable qui contient du fluorure épuise également l’organisme des minéraux qui empêchent l’absorption du calcium.
  • Prendre le mauvais type de suppléments de calcium.

Alors, le calcium est-il vraiment si mauvais ? Devriez-vous jeter vos suppléments de calcium ? La réponse rapide et courte est NON. Une solution rapide et à court terme est d’arrêter temporairement de consommer en excès du calcium et d’ajouter du magnésium pour réduire l’inflammation.

POURQUOI LE MAGNESIUM ?

Après le potassium, le magnésium est le deuxième élément chargé d’ions positifs le plus abondant à l’intérieur des cellules humaines. À l’extérieur des cellules se trouvent le calcium et le sodium.

Le magnésium est un cofacteur clé dans plus de 300 réactions biochimiques enzymatiques et un minéral clé dans des centaines de fonctions de l’organisme. Les tâches dans lesquelles le magnésium est nécessaire sont trop complexes et sophistiquées pour être énumérées dans ce court article, mais vous pouvez imaginer que la carence de ce minéral pourrait facilement faire en sorte que toutes ces fonctions deviennent irrémédiablement déséquilibrées.

La plupart des facteurs qui contribuent à la toxicité du calcium mentionnée ci-dessus, contribuent à l’épuisement et à la carence en magnésium. L’une des principales fonctions du magnésium est d’absorber le calcium et de le rendre disponible pour la construction osseuse. En l’absence de magnésium, le calcium est malabsorbé et “s’écoule en vrac” pour être déposé ailleurs dans le corps, à l’exception des os. C’est ainsi que la calcification a lieu.

ratio calcium magnesium

RATIO CALCIUM-MAGNÉSIUM

Dans le livre du Dr Carolyn Dean, “The Magnesium Miracle“, elle explique….

Idéalement, le rapport alimentaire calcium-magnésium devrait être de 1:1. Cependant, en raison de l’épuisement du magnésium causé par les toxines environnementales et divers autres facteurs, un régime alimentaire moyen a aujourd’hui un rapport choquant de 10:1 de calcium par rapport au magnésium !

Le rapport 1:1 ne devrait pas seulement être sous forme de suppléments, mais dans la combinaison de l’alimentation, de l’eau etc. Dans certains cas, les individus doivent prendre deux fois plus de magnésium que de calcium pour réparer les dommages causés par l’accumulation de calcium, la prise de médicaments, le stress et l’inflammation qui en résulte dans le corps.

Tout comme le calcium cause l’inflammation, le magnésium est un agent anti-inflammatoire qui inverse l’inflammation.

chlorophylle-hémoglobine

LE MAGNÉSIUM EST UN ANTI-INFLAMMATOIRE

Le magnésium est bien absorbé à partir de sources alimentaires comme les légumineuses, les grains entiers, les légumes verts, les avocats, les graines et les noix (surtout les amandes). Le magnésium est l’élément central de la chlorophylle, la substance qui donne aux plantes leur couleur verte. Donc, s’il s’agit d’un aliment végétal vert, considérez qu’il s’agit d’une bonne source potentielle de magnésium. Voir la liste des aliments riches en magnésium (article à venir) et diverses formes de suppléments de magnésium.

Comme chaque individu est différent, votre besoin en magnésium peut être différent d’un autre, bien que vous n’obtiendrez jamais une surdose de magnésium. Votre corps sait n’utiliser que le magnésium dont vous avez besoin et excréter tout excès.

Demandez conseil à votre médecin sur le ratio calcium / magnesium, il est peut-être temps de l’équilibrer

Références :

  • http://www.greenmedinfo.com/article/higher-consumption-milk-among-women-associated-increased-risk-hip-fracture-45
  • http://www.ancient-minerals.com/magnesium-benefits/what-is-function/

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.