Cuisine

Recette pour Fabriquer Son Vinaigre de Cidre “maison”

Par Phil A. , le 03/05/2013 , mis à jour le 25/09/2023 , 9 commentaires - 4 minutes de lecture
()

Voici les étapes à suivre pour préparer son propre vinaigre de cidre 100% naturel.

Les recettes ne manquent pas sur le web, mais voici une astuce de grand-mère, qui rend très simple la préparation du vinaigre de cidre à la maison ? Vous verrez, c’est très simple et ça ne demande pas beaucoup de savoir-faire pour sa préparation. Il suffit juste de quelques ingrédients et ustensiles courants.

Le plus difficile sera de bien choisir vos pommes…

Utilisez évidemment des pommes biologiques certifiées. Pour un bon équilibre gustatif de votre vinaigre de cidre, choisissez un mélange de pommes acides et de pommes douces. (plus riches en sucres, les pommes douces produisent d’avantage d’alcool). Vous serez ainsi assuré de réaliser un vinaigre de cidre ayant goût parfaitement équilibré, idéal pour vos assaisonnements.

  1. Coupez les pommes en quartiers ou en morceaux (important, sans les éplucher) et faites-les brunir.
  2. Passez-les à la centrifugeuse ou mieux dans un extracteur de jus pour ne pas griller les vitamines. Versez le jus ainsi récupéré dans une bouteille à large col, un gros bocal ou une carafe, enveloppez le goulot avec un ballon de baudruche pour éviter le développement de bactéries. (il se gonflera au fur et à mesure de la fermentation alcoolique, et gardera contact avec l’air ambiant).
  3. Posez le récipient dans un endroit chaud (environ 25°C), cela aura pour effet d’accélérer le processus de fermentation.
  4. Attendre que le sucre se transforme en alcool (entre 1 et 5 semaines), et votre vinaigrier sera bientôt réapprovisionné.
  5. Versez-le dans un large plat afin d’avoir de maximum de surface exposée à l’air. Couvrez avec un linge propre, et laisser s’opérer la seconde fermentation (fermentation acétique). Si vous avez une mère de vinaigre, c’est le moment d’en incorporer un peu très délicatement (cela va accélérer la fermentation), si vous n’en avez pas il ne vous reste plus qu’à attendre plusieurs mois (entre 5 et 7 mois).
  6. Bravo pour votre patience, votre vinaigre de cidre est prêt, il ne reste plus qu’à le filtrer soigneusement, le transvaser en bouteilles en verre.

Important : Evitez toute forme de contact avec du fer ou du métal quels qu’ils soient pendant tout le déroulement.

©Towfiqu barbhuiya/ Unsplash

Comment faire une mère de vinaigre de cidre ?

Comme pour le vinaigre de vin, l’utilisation d’une mère de vinaigre, accélère la maturation de votre vinaigre. Voyez comment faire ici, pas-à-pas, une mère de vinaigre de cidre.


De plus, la préparation d’une “mère de vinaigre de cidre” est une étape importante dans la fabrication du vinaigre de cidre de pomme maison. Cette “mère” est en fait une culture de bactéries bénéfiques et de levures, également connue sous le nom d’acétobacter. Voici quelques-uns des avantages et de l’intérêt de faire une mère de vinaigre de cidre :

  1. Fermentation du vinaigre : La mère de vinaigre de cidre est essentielle pour la fermentation du vinaigre. Lorsque vous ajoutez une mère à un liquide contenant des glucides (dans le cas du vinaigre de cidre, les sucres provenant des pommes), ces micro-organismes convertissent les sucres en acide acétique, ce qui donne le vinaigre.
  2. Contrôle de la fermentation : En utilisant une mère de vinaigre de cidre, vous avez un meilleur contrôle sur le processus de fermentation. Vous pouvez choisir des pommes de qualité et des conditions de fermentation appropriées pour obtenir le goût et la qualité de vinaigre que vous préférez.
  3. Amélioration de la digestion : Le vinaigre de cidre est réputé pour ses bienfaits pour la digestion. Il peut aider à stimuler la production de sucs gastriques, favorisant ainsi une meilleure digestion. La mère de vinaigre de cidre est ce qui permet la formation de ces composés bénéfiques.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 10/03/2018 à 11:25, roux didier a dit :


une foie le cidre filtré une mère se développe à chaque foie . Que puis je faire ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/03/2018 à 18:53, Mamie Net a dit :


Super, cela prouve que votre vinaigre de cidre est sain, il suffit juste de le filtrer à nouveau pour récupérer la mère et de le conserver au frais


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/01/2017 à 16:30, Sasha a dit :


Bonjour!! Au moment de la pression, combien litre d'eau faut-il ajouter pour un kilo de pomme? merci d'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/03/2016 à 21:32, jean michel capitani a dit :


merci pour le complement d information! merci!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/03/2016 à 00:29, Mamie Net a dit :


Avec plaisir, si tu veux j'ai déposé un article complet ici qui explique tout le processus : https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/faire-mere-de-vinaigre-de-cidre/#axzz443QBAAn3


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/03/2016 à 18:40, jean michel capitani a dit :


merci pour votre message :)

j ai une autre question s il vous plait les 4/5 c est le vinaigre de cidre bio et le 1/5 c est le vinaigre de cidre du comerce? qui n est pas bio?
faut t il le laisser a l air libre ou recouvrir de quelque chose?

cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/03/2016 à 20:25, Mamie Net a dit :


c'est 4/5 eme de cidre et 1/5 de Vinaigre de cidre.
Tu couvre le dessus du bocal avec un linge propre tenu avec un élastique tout autour du bocal. (pour éviter qu'il prenne la poussière mais que l'air aide à la fermentation


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/03/2016 à 14:40, capitani a dit :


bonjour
je souhaiterai savoir comment fabriquer la mere du vinaigre du cidre s il vous plait si vous avez les etapes exacte cela serait super

cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/03/2016 à 15:24, Mamie Net a dit :


J'ai trouvé cette info sur un forum, peut être que cela t'aidera ;-) : Faire apparaitre une mère de vinaigre de cidre m'a semblé facile: un fond de cidre dans un bocal, avec un peu de vinaigre de cidre bio (environ 4/5eme de cidre, 1/5eme de vinaigre), au calme (je coirs qu'il ne faut pas le bouger. Chez moi, c'était au dessus d'une armoire, au chaud et immobile). En 3 ou 4 semaine, la mère est apparue.

Attention, j'ai foiré mon premier essai car lorsque j'ai mis la mère avec du cidre dans le vinaigrier, elle a coulé... et s'est noyée (?). Il faut dire qu'elle était encore assez fine.
La seconde fois, déposée avec soin à plat à la surface du cidre. Elle grandit et prospère depuis des mois maintenant, et fait un vinaigre excellent.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.