Santé et Bien-être

Comment réaliser un puissant remède maison : l’huile de gingembre artisanale.

Par Valerie F. , le 17/01/2018 , mis à jour le 03/08/2023 , 2 commentaires - 8 minutes de lecture
super remède de grand-mère
()

COMMENT FAIRE DE L’HUILE DE GINGEMBRE PUISSANTE, POUVANT REMPLACER LES ANALGÉSIQUES, LE SIROP CONTRE LA TOUX ET LES MÉDICAMENTS CONTRE L’INDIGESTION…

Vous avez pu découvrir bons nombres d’avantages du gingembre sur remedes-de-grand-mere, depuis un certain temps maintenant. On ne peut qu’être impressionné par ses propriétés anti-inflammatoires, qui en font l’un des remèdes maison les plus puissants que vous pouvez utiliser pour soulager la douleur ou le mal des transports… Il n’est donc pas surprenant que les bienfaits de l’huile de gingembre vous amènent à un tout autre niveau !

QU’EST-CE QUE L’HUILE DE GINGEMBRE ?

L’huile de gingembre chaude, épicée et énergisante provient de la racine de gingembre (Zingiber officinale), un rhizome souterrain piquant et singulier.

bienfaits du gingembre

Membre de la famille des Zingiberaceae, cette plante vivace peut atteindre une hauteur de un mètre, avec des feuilles étroites en forme de lance, des fleurs blanches ou jaunes et de petits rhizomes tubéreux à peau brune épaisse ou mince. Sa chair peut être jaune, blanche ou rouge selon la variété.

Le gingembre est aujourd’hui l’un des ingrédients alimentaires les plus facile à consommer. Il peut être mangé frais ou séché, trempé comme un thé ou ajouté à votre jus de légumes. La racine séchée est la source de teintures et de suppléments, elle est également transformée en huile de gingembre, une huile énergisante et tonifiante aux multiples usages.

L’huile de gingembre a une consistance fine et une couleur jaune clair, avec un arôme agréablement piquant. Le parfum varie en fonction de la distillation et de la qualité du gingembre utilisé. Cependant, on dit que l’huile de gingembre la plus aromatique provient de la distillation de racine de gingembre fraîche.

QUELLES UTILISATIONS

Les bienfaits du gingembre pour soulager la douleur sont largement connus aujourd’hui, et bien que je préfère utiliser du gingembre frais (mangé cru, ajouté à votre jus de légumes, ou trempé dans le thé), l’utilisation d’huile de gingembre peut fournir bien d’autres avantages salutaires.

Lorsqu’elle est utilisée localement, l’huile de gingembre peut aider à soulager les douleurs et à réguler la circulation sanguine.

Les aromathérapeutes apprécient également les vertus apaisantes et réchauffantes de l’huile de gingembre pour aider à traiter les problèmes digestifs. En fait, c’est l’une des utilisations les plus populaires de l’huile de gingembre : soulager toutes sortes de troubles digestifs, comme les nausées, les indigestions, la diarrhée, les gaz et même les nausées matinales.

Voici quelques façons d’utiliser l’huile de gingembre pour divers problèmes de santé.

  • Appliquez deux à trois gouttes dans un diffuseur, ou placez sur une boule de coton ou votre mouchoir, puis inhalez. Cela aidera à re-dynamiser et revitaliser votre corps, votre esprit et votre âme.
  • Mélanger deux à trois gouttes dans 30g d’huile de support et utiliser comme huile de massage. Cela aide à soulager les maux de dos, l’arthrite, les douleurs musculaires, les rhumatismes et les fractures, à stimuler votre système circulatoire et à revitaliser votre libido.
  • Vous pouvez également l’ajouter à votre bain chaud ou mettre quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide, puis l’appliquer sur les zones affectées.
  • Inhalez par un diffuseur ou vaporisateur pour soulager la sinusite, les maux de gorge et l’écoulement nasal. Il peut aussi agir comme décongestionnant.
  • Massez une goutte sur votre abdomen pour soulager les gaz et la diarrhée.

COMPOSITION DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Les avantages de l’huile de gingembre proviennent principalement de ses puissants mono et sesqui-terpenoids, tels que neral, geranial, 1,8-cinéole, zingiberene, B-bisabolene, et B-sesquiphellandrene. Il contient également de l’A-pinène, du B-pinène, du camphène, du linalol, du bornéol, de l’ Y-terpinéol, du nérol, du géraniol et de l’acétate de géranyle. Pas très compréhensible, mais que de bonnes choses pour la santé ;-)

LES BIENFAITS DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Les nombreux bienfaits de l’huile de gingembre sont attribués à ses propriétés anti-inflammatoires, digestives, expectorantes, antiseptiques, carminatives, analgésiques et stimulantes. Il est utile pour soulager divers problèmes de santé, comme par exemple :

1. Problèmes liés à l’estomac et aux intestins

L’huile de gingembre favorise la digestion et peut être un excellent remède contre les spasmes, la dyspepsie, l’indigestion et les flatulences. Il peut également augmenter votre appétit, ce qui est excellent pour les personnes qui tentent de prendre du poids.

2. Empoisonnement alimentaire

Les propriétés antiseptiques et carminatives de l’huile de gingembre peuvent aider à traiter l’intoxication alimentaire, ainsi que les infections intestinales et la dysenterie bactérienne.

3. Paludisme et fièvre jaune

Une étude a montré que l’huile de gingembre peut aider à repousser les moustiques Anopheles culicifacies, qui est le principal vecteur du paludisme dans les pays tropicaux.

4. Problèmes respiratoires

L’huile de gingembre peut aider à soulager et traiter la toux, la grippe, l’asthme, l’essoufflement et la bronchite. Le gingembre frais peut effectivement enlever le mucus de la gorge et des poumons, et est généralement ajouté au thé pour ses effets apaisants.

5. Soulage la douleur

Le gingembre et l’huile de gingembre peuvent aider à réduire les prostaglandines, qui sont les composés associés à la douleur.

6. Aillements cardiaques

L’utilisation régulière de l’huile de gingembre peut aider à réduire le risque de caillots sanguins et d’artériosclérose, ainsi que le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les adultes qui consomment quotidiennement du gingembre peuvent réduire leur risque de coronaropathie de 13 %, la probabilité de maladie diminuant lorsque l’apport quotidien en gingembre augmente.

7. Hypertension

Les adultes consommant du gingembre réduisent de 8% leur risque d’hypertension. Une étude de 2005 indique qu’il agit en bloquant certains canaux calciques.

8. Maladies chroniques

La revue Nutrition révèle qu’ingérer 2 à 4 grammes de gingembre prévient les maladies chroniques.

COMMENT FAIRE DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Le gingembre est traditionnellement distillé à la vapeur pour produire de l’huile essentielle de gingembre, mais vous pouvez également créer votre propre infusion d’huile de gingembre à la maison. Voilà ce qu’il faut faire :

Ce dont vous avez besoin

  • Gingembre frais (racine)
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • Bol allant au four
  • Râpe à fromage
  • 1 morceau de tulle ou une toile à fromage

Préparation

  1. Rincez une tasse de gingembre frais, peau incluse, puis laissez sécher.
  2. Dans un bol allant au four, versez de l’huile d’olive.
  3. Hachez et râpez le gingembre proprement. Mélangez-le à l’huile.
  4. Placez au four à 65° (Thermostat 2) pendant deux heures.
  5. Filtrez ensuite avec un tulle, en retirant le gingembre.
  6. Pressez bien le tulle pour récupérer toute l’huile.
  7. Versez dans des contenants stérilisés et conservez au frais.
  8. L’huile se conserve ainsi jusqu’à six mois.

COMMENT UTILISER L’HUILE DE GINGEMBRE ?

L’huile de gingembre est composée à 90 % de sesquiterpènes, responsables de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Appliqué par voie topique ou par inhalation, elle a un effet réchauffant et énergisant. Vous pouvez ingérer l’huile de gingembre, mais consultez toujours un médecin qualifié avant.

EST-ELLE SANS DANGER ?

À concentration modérée, l’huile de gingembre est sûre, non toxique et non irritante. Si vous avez la peau sensible, veuillez faire un test cutané avant d’utiliser de l’huile de gingembre (ou toute autre huile essentielle, d’ailleurs) pour voir si vous avez des réactions allergiques.

Vous devriez également envisager de diluer l’huile de gingembre dans d’autres huiles de support. Certains des meilleurs choix sont les huiles d’agrumes et d’épices comme le néroli, l’encens, la bergamote, l’ylang-ylang, la rose et le bois de santal.

L’huile de gingembre est phototoxique. N’appliquez pas sur la peau exposée au soleil dans les 24h suivant l’utilisation. Les femmes enceintes et allaitantes devraient utiliser l’huile de gingembre avec prudence, bien qu’elle soit utile contre les nausées matinales. Aussi, consultez votre professionnel de la santé avant l’utilisation. Évitez également d’administrer cette huile aux très jeunes enfants.

EFFETS SECONDAIRES

En cas de sensibilité au gingembre, évitez l’huile de gingembre. En effet, elle peut provoquer des brûlures d’estomac ou des plaies buccales. De plus, des nausées ou éruptions surviennent parfois. Avant toute utilisation, surtout si vous êtes sous médication, consultez un médecin.

Pour aller plus loin…

  • SADOK, Hanaa. Le Rendement d’extraction des huiles essentielles de quelques plantes médicinales (Gingembre et Romarin) et leur activité antibactérienne. 2017. Thèse de doctorat. université ibn khaldoun-tiaret.
  • SALIMA, CHerat-Romaih, MAKHLOUF, Boulkebache, et al.Séchage et Analyse de la Composition du gingembre (Zingiber Officinale Roscoe) et Essai D’enrichissement de l’huile d’olive. 2022. Thèse de doctorat.
  • TAVARES-GONZALEZ, Fabiola, VIVAR-VERA, M. A., LEBRUN, Marc, et al. Profile aromatic of essential oil of ginger (Zingiber officinale var. grand cayman) grown in the region of Chinantla.
  • SEKOURA, Ait Amer Meziane et MAYA, Benelhadj Romaissa. Etude comparative de l’activité antimicrobienne du Zingiber officinale (Gingembre) frais et sec. 2021. Thèse de doctorat. Faculté Sciences de la Nature et de la Vie. http://dspace.univ-tiaret.dz/handle/123456789/7678

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 26/10/2018 à 21:36, Sherley Dion a dit :


Est ce normal que mon huile de gingembre (1ere expérience ) malgré la filtration avec coton a fromage qu'il reste des dépôts plus foncé ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/01/2018 à 08:51, Mme BENARBIA a dit :


Merci pour tous vos articles, j'utilise les remèdes naturels depuis longtemps et je les trouve plus efficace .j'ai déjà utiliser huile de gingembre pour la bronchite et le mal de dos ça donne de bons résultats.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.