dans

Faire Soi-Même son Propre Gel Douche à Base de Châtaigne

Les gels douches du commerce sont bourrés d’additifs et de pesticides. Voici une recette écolo du gel douche maison, bon pour la peau et totalement naturel

faire son gel douche 100% naturel
()

Dans de nombreux produits de soins personnels, des agents moussants sont utilisés, ce qui nous confère un pouvoir nettoyant particulièrement efficace. Ces additifs ne sont pas toujours sans danger pour notre peau et notre santé voilà pourquoi j'ai créé mon propre gel douche.

Mais il n'y a pas que ces additifs que nous mettons sur notre peau sans précaution et inutilement. Il existe par exemple des conservateurs tels que la DMDM ​​hydantoïne, qui irrite les muqueuses, ou l'EDTA disodique, qui affaiblit les membranes cellulaires. De plus, des tensioactifs tels que l'EDTA tétrasodique ou d'autres dérivés PEG / PEG sont utilisés, qui endommagent la membrane cellulaire.

à lire aussi : Faire son gel à cheveux 100% naturel et nourrissant

Heureusement il existe également des nettoyants naturels pour la peau qui ont déjà fourni de précieux services à nos arrière-grands-parents. Le marronnier d'Inde, par exemple, contient des saponines qui dissolvent les graisses et d'autres ingrédients qui stimulent la circulation sanguine et ont un effet antibactérien.

Les châtaignes ne sont pas seulement utiles pour le nettoyage mais aussi pour l'hygiène personnelle. Elles soutiennent le soin notamment en cas d'inflammation, de peau à boutons ou sèche et même d'eczéma, elles sont donc parfaitement adaptées pour un gel douche même pour les peaux sensibles et exigeantes.

Avec quelques extras tels que le coing ou la pomme, beaucoup d'humidité est également fournie. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser ces ingrédients actifs pour réaliser un gel douche naturel.

à lire aussi : Faire du dentifrice solide blanchissant à la châtaigne

Fabrication du gel douche à la châtaigne

Pour environ 250 ml de gel douche à la châtaigne, vous avez besoin de :

  • 5 marrons d'Inde ou 3 cuillères à soupe de poudre de châtaigne grossière
  • 300 ml d'eau
  • 1 coing bio (ou 1 pomme bio)
  • 1 cuillère à soupe bombée de psyllium (alternativement 1 à 2 cuillères à soupe rases de graines de lin )

Lors de la fabrication, vous aurez également besoin de :

  • Râpe grossière
  • Planche à découper et couteau
  • Tamis fin
  • Bol
  • Pot de taille moyenne
  • Torchon ou bande de gaze
  • Flacon pour consommation immédiate, par ex. De l'ancien bain de douche, ou verres de 250 ml avec couvercles à vis pour le stockage

Si vous avez tendance à avoir la peau sèche et que vous avez besoin de soins hautement hydratants, vous pouvez choisir parmi ces options :

  • 1 cuillère à café d'huile de tournesol ou d'olive
  • 1 cuillère à café de lait de coco

faire son propre gel douche

Et voici comment vous fabriquez le gel douche :

  1. Coupez les châtaignes en tranches et pilez-les en miettes avec un marteau ou un autre objet lourd. Vous pouvez également utiliser de la poudre de châtaigne fine.
  2. Mettez 3 cuillères à soupe de chapelure de châtaigne dans une casserole avec l'eau.
  3. Utilisez un chiffon pour enlever les peluches du coing en le frottant. Le moyen le plus simple de le faire est sous l'eau courante chaude.
  4. Coupez le coing ou la pomme en petits morceaux ou râpez finement sur une râpe.
  5. Ajouter les fruits et le noyau dans la casserole et laisser mijoter doucement à couvert pendant 10 minutes.
  6. Passer à travers un chiffon dans un bol, laisser refroidir, puis tordre et essorer la masse du tissu.
  7. Mélangez le bouillon avec les cosses de psyllium ou les graines de lin, ajoutez l'ingrédient optionnel pour plus de soin gras et laissez infuser dans le pot pendant encore 5 minutes.
  8. Porter à nouveau à ébullition à température moyenne et réduire jusqu'à ce que le mélange soit aussi dur que le blanc d'œuf.
  9. Versez sur le tamis dans un récipient collecteur et étalez les graines avec une spatule. Ce n'est pas nécessaire pour les cosses de psyllium, elles peuvent rester dans le gel.

Le gel douche doit être utilisé en quelques jours. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à six jours. Le gel douche préparé à l'avance peut être versé chaud dans des bocaux à vis, scellé et pasteurisé au four à 90 degrés pendant 30 minutes. Il peut être conservé plusieurs semaines s'il n'est pas ouvert.

Application du gel douche

Afin d'utiliser les substances de soin complètes, le gel douche doit être laissé sur la peau humide pendant une courte période et arrosé comme d'habitude. Il convient également au lavage des cheveux sans ajout d'huile.

meilleure recette du gel douche

Autres utilisations

Le gel douche à la châtaigne ayant tant de propriétés cicatrisantes et hydratantes, vous pouvez l'utiliser comme masque ou comme enveloppement sur la peau enflammée, l'acné ou les boutons ainsi que sur la peau sèche, craquelée ou ridée.

Les graines de lin tamisées sont également beaucoup trop bonnes pour être jetées. Elles ont elles-mêmes un effet apaisant et inhibent l'inflammation. La masse de lin contient encore suffisamment d'ingrédients actifs issus de la châtaigne et du fruit pour pouvoir également être utilisée comme masque de soin pour le visage, le décolleté ou pour ces problèmes de peau.

Pour ce faire, le gel douche ou les résidus de graines de lin sont étalés non dilués sur la peau et y sont laissés quelques minutes. Si le masque commence à s'étirer, il peut être retiré avec un chiffon humide et lavé à l'eau tiède.

Le résultat est un teint détendu, doux et lisse. Amusez-vous à fabriquer et à utiliser le gel douche à la châtaigne 3 en 1 ! Vous pouvez trouver de nombreuses autres utilisations des châtaignes ici.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.