Cuisine

Comment faire un Kvass de betterave ?

Par Phil A. , le 27/11/2017 , mis à jour le 31/03/2023 , 4 commentaires — Printemps - 5 minutes de lecture
kvass betterave recette
()

Difficulté : Facile  – Préparation : 5 min – Temps de Fermentation : 3 jours

FAIRE UN TONIQUE MÉDICINAL AYANT DE PUISSANTES PROPRIÉTÉS DÉTOXIFIANTES ET RÉGULATRICES : LE KVAS

La détoxification de votre corps est une bonne façon de rincer votre système de toxines nocives et d’obtenir un bon départ sur votre plan de consommation propre. Il existe de multiples recettes pour y parvenir, voyons aujourd’hui cette formidable recette de kvas.

Vous avez peut-être vu ce mot plus fréquemment “beet kvass“, et vous vous demandez peut-être ce que c’est. C’est un puissant tonique médicinal qui est une boisson traditionnelle d’Europe de l’Est qui fut élaboré à l’origine par la fermentation de pain (seigle) rassis. Le résultat est un tonique riche et pétillant avec un goût distinct et de multiples bienfaits pour la santé.

La clé de la puissance de ce tonique est l’inclusion des betteraves rouges. Les betteraves rouges sont un aliment très nutritif qui peut être utilisé dans une variété de remèdes naturels. Ils sont bons pour nettoyer vos organes des impuretés inutiles – votre foie et vos reins. Les betteraves sont bénéfiques pour favoriser la régularité et améliorer votre digestion.

Le kvass est originaire de Russie, où il est souvent fabriqué avec du pain de seigle rassis. Comme pour la plupart des aliments ou boissons, le kvass est préparé de différentes façons dans différentes régions. En Ukraine, c’est devenu une tradition populaire d’en garder un récipient toujours prêt à la maison. Le kvas de betteraves est couramment utilisé dans les soupes, bortschs et vinaigrettes.

Bienfaits pour la santé du Kvass de betterave

Tout comme la choucroute ou le kéfir, lorsque la betterave rouge est transformée en kvass par le processus de fermentation, le processus augmente considérablement sa teneur en nutriments essentiels, tout en fournissant un fort soutien intestinal grâce à l’ajout de bactéries probiotiques saines et d’enzymes qui favorisent la santé intestinale. Il aide votre corps à absorber efficacement les nutriments des aliments que vous mangez.

Une dose de 12 cl de kvass de betterave, deux fois par jour fait un excellent tonique sanguin, facilite la digestion, favorise la régularité gastrique en boostant la microflore bénéfique, alcalinise le sang, nettoie le foie, et est un bon traitement pour les calculs rénaux et de nombreux autres maux communs.

beet kvass

KVASS DE BETTERAVE : LA RECETTE

Faire votre propre kvass de betterave est en fait très simple. Le processus ne prendra que quelques minutes, mais vous devrez laisser le tonique fermenter pendant quelques jours. La recette suivante devrait donner six portions.

Ingrédients

  • 4 betteraves rouges biologiques
  • 1 cuillère à soupe de sel de l’Himalaya
  • Eau purifiée (préalablement bouillie)
  • Arômes en option : citron, orange, gingembre ou épices
  • Pots de verre à fermeture hermétique (1 ou 2 litres)

Pour vos conserves, Remèdes-de-grand-mere a sélectionné pour vous, les bocaux en verre WECK, pour leur solidité (aucun risque lors de stérilisation) et car les joints de ces bocaux sont en caoutchouc naturels et sont garantis sans bisphénol, sans phtalate, sans plomb, et sans PET.

Préparation

  • Commencez par laver les betteraves. Vous pouvez laisser la peau.
  • Coupez les betteraves en petits cubes (pas trop) et placez-les au fond du pot en verre.
  • Remplissez le pot avec de l’eau filtrée et laissez au moins 3 cm d’espace en haut du pot. Ajouter le sel et les arômes désirés.
  • Recouvrez le dessus du pot avec un chiffon, une serviette ou de la toile à fromage. Vous pouvez toujours fixer le tissu avec un élastique ou une ficelle.
  • Laissez le pot sur votre comptoir de cuisine pendant au moins 3 à 5 jours, à température ambiante. Vérifiez-le tous les jours et retirez toute mousse qui se forme sur le dessus.
  • Vous saurez que votre kvass de betterave est prêt quand il a une couleur rouge profond, et vous commencez à voir des bulles pétillantes le long du dessus du liquide.
  • Retirez le chiffon et remettez-le avec le couvercle. Fermez hermétiquement le couvercle et réservez le bocal dans votre réfrigérateur pour qu’il continue à fermenter.
  • Une fois que le tonique est prêt, vous pouvez consommer entre 12 à 15 cl deux fois par jour, pour nettoyer votre système et rétablir la régularité de vos selles.

Le kvass de betterave est simple à faire et c’est l’un des moyens les plus rapides pour guérir votre corps. Si vous êtes prêt à améliorer votre santé et à nettoyer votre foie et vos reins tout en rétablissant votre santé digestive, commencez à fabriquer votre propre kvass de betteraves.

  • http://wellnessmama.com/9087/beet-kvass-recipe/
  • http://www.thenourishinggourmet.com/2014/03/beet-kvass-a-cleansing-medicinal-tonic.html

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 18/10/2022 à 14:51, Suzanne a dit :


Bonjour,

Une fois que l'on a fermé le couvercle et mis la bouteille au réfrigérateur, doit-on laisser fermenter un nombre de jours particuliers ? Ou peut-on commencer à boire dès ce moment-là ? Aussi, combien de temps le kvass se conserve-t-il ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/04/2022 à 16:22, Larochelle a dit :


Bonjour peut on faire le kvass avec du sel gris de l’île de ré


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/04/2022 à 16:34, Phil A. a dit :


Bonjour,

Oui tout à fait, mais c'est vrai que le sel de l'Himalaya amène aussi ses nutriments spécifiques, mais c'est tout à fait possible.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/12/2018 à 09:34, MARTINE MARINNE a dit :


Je desire recevoir les notifications


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.