dans

Comment Faire Refleurir Les Orchidées : Truc de Pro

Comment avoir de belles orchidées et surtout comment multiplier les floraison : Toutes les astuces

Comment faire refleurir les orchidées ?
()

Chassons les idées reçues sur les orchidées… Qui a dit qu'elle ne refleurissaient pas ? Faux ! Elles peuvent avoir plusieurs floraisons, le tout est de connaître les astuces pour y parvenir !

Ces plantes sont beaucoup moins fragiles et capricieuses qu'on ne le pense. Quelques espèces comme le phalaenopsis, le cymbidium, le paphiopedilum ou le wuylstekeara (au nom imprononçable !) ne demandent même qu'à refleurir. Alors, surtout, ne les jetez pas après la floraison, comme vous le feriez d'un banal cinéraire !

SPONSORISÉ

Les meilleurs jardiniers le savent, pour profiter de plusieurs floraisons des orchidées, quelques gestes bien ciblés sont nécessaire…

à lire aussi : Comment avoir de belles azalées ?

Après la floraison, votre orchidée semble ne plus prospérer, c'est maintenant qu'il faut être attentif pour espérer une nouvelle floraison

Lorsque votre orchidée cesse de fleurir et entre en dormance, ne vous inquiétez pas, elle n'est pas morte. Vous pouvez encourager votre orchidée à refleurir avec juste un peu d'attention. Les orchidées Phalaenopsis refleurissent sur de vieilles branches avec une nouvelle tige émergeant d'un noeud triangulaire le long de la tige.

SPONSORISÉ

Pour déclencher la refleuraison, votre orchidée aura besoin d'un peu plus d'attention que ce que vous lui donnez habituellement. Le petit frisson lorsque votre orchidée fleurit une deuxième fois, cependant, justifie à lui seul le petit investissement en temps et en effort.

Les orchidées Phalaenopsis dépensent beaucoup d'énergie pour créer les grandes et belles fleurs pour lesquelles elles sont appréciées. Dans des circonstances normales, votre orchidée entrera dans une période de repos appelée dormance une fois qu'elle aura terminé sa floraison. La dormance permet à la plante de se reposer et de remplacer les nutriments dépensés pendant la floraison. Les nutriments et l'eau sont stockés dans les feuilles de la plante jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires à la croissance et à la floraison.

La dormance dure généralement de 6 à 9 mois et votre orchidée peut refleurir d'elle-même. Mais parfois les orchidées ont besoin d'un peu d'aide pour activer le rythme naturel qui mène à la floraison.

SPONSORISÉ

Comment faire pour déclencher la refloraison d'une orchidée ?

Comment faire pour déclencher la refloraison d'un orchidée

Pour déclencher la réapparition de l'orchidée, procédez comme suit :

  1. Lorsque votre orchidée cesse de fleurir, commencez à la fertiliser toutes les deux semaines avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur (20-20-20) mélangé à la moitié de sa force.
  2. N'arrosez pas votre orchidée, ajoutez juste 3 glaçons les semaines où vous fertilisez votre plante.
  3. Déplacez votre orchidée dans un environnement plus frais où les températures nocturnes se situent entre 12 et 18 degrés C°. jusqu'à l'apparition d'une nouvelle branche de fleur.
  4. Remettez votre plante à son emplacement habituel et continuez à l'arroser avec 3 glaçons une fois par semaine.

Facile non ? En procédant de la sorte, vous pourrez profiter longtemps de votre orchidée. Voyons maintenant comment prendre soin de votre orchidée tout au long de l'année.