dans

Faire soi-même sa lessive pour lave-vaisselle

Plus de tablettes pour lave-vaisselle ? essayez ces recettes qui marchent !

Fabriquer sa lessive pour lave-vaisselle

Les tablettes pour lave-vaisselle sont souvent assez chères et rarement respectueuses de l'environnement. Optez donc pour une poudre lavante "maison". Elles vous permettra de réaliser de belles économies et de choisir vos parfums tout en étant entièrement naturelles. Alors qu'est-ce qu'on attend pour fabriquer soi-même sa poudre pour lave-vaisselle 100% verte ?

Faire à la maison une poudre adaptée à notre lave-vaisselle efficace, n'est pas si compliqué, et cela comporte beaucoup d'avantages au regard des produits du commerce, bourrés de produits toxique qui finissent dans les océans. Mais aussi cela nous laisse le choix du parfum à utiliser, finie la lessive pour lave-vaisselle qui sent le citron chimique et qui laisse une pellicule sur nos couverts, pas très bonne pour la santé !

SPONSORISÉ

à lire aussi : Fabriquer son liquide vaisselle soi-même

La recette rapide qui dépanne si vous n'avez plus de tablettes

Vous êtes un inconditionnel des tablettes pour lave-vaisselle, mais voilà, la boite est vide et bien sûr on est dimanche ! Alors rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de laver votre vaisselle à la main, en ce jour de repos bien mérité. Voici une recette toute simple de détergent pour lave-vaisselle, mais qui n'en est pas moins efficace et utile… Suivez le guide !

Cette recette de liquide pour lave-vaisselle à faire soi-même n'utilise que du savon à vaisselle, du bicarbonate de soude et du sel - et ça fonctionne !

SPONSORISÉ
  1. Ajoutez environ trois gouttes de savon à vaisselle ordinaire dans le compartiment à détergent de votre lave-vaisselle.
  2. Remplissez le compartiment aux 2/3 avec du bicarbonate de soude.
  3. Saler jusqu'à remplir le compartiment prévu à cet effet.
  4. Faites fonctionner votre lave-vaisselle normalement.
Produit lave-vaisselle à faire soi même
Yep ! Pas de débordement catastrophique et savonneux ! ...et la vaisselle sort belle et brillante.

Fabriquer son propre savon pour lave-vaisselle coûte également moins cher que d'acheter des tablettes et des boîtes de détergent en poudre pour lave-vaisselle - cette recette, par exemple, prétend coûter un centime d'euro par chargement, par opposition à 13 centimes avec un détergent acheté en magasin - et tant que vous avez ces trois ingrédients à proximité, vous n'aurez plus à craindre de manquer à nouveau de savon pour lave-vaisselle.

Recette de poudre nettoyante pour lave-vaisselle à la lavande

Cette poudre nettoyante, est très simple à réaliser, il suffira ensuite de la conditionner dans une boite en plastique, et il faudra verser 1 à 2 cuillères à soupe de poudre .dans le compartiment de votre lave-vaisselle prévu à cet effet (en fonction de la taille de votre lave-vaisselle, il faudra peut être  essayer plusieurs dosages).

  • 225 g de cristaux de soude
  • 225 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande
  • 100 g de gros sel

Mélangez les ingrédients en prenant soin de bien diluer l'huile essentielle de lavande. Conditionnez dans une boite en plastique.

SPONSORISÉ

Dosage : 2 cuil. à soupe de poudre à chaque lavage

SPONSORISÉ

Vous pouvez remplacer la lavande par de l'huile essentielle de pamplemousse si vous le souhaitez

Une autre recette bio pour votre lave-vaisselle…

Cette recette je l’ai testée ce soir et je suis tellement contente du résultat que je ne résiste pas à la partager avec vous. Elle est complètement BIO.

Pour réaliser ce détergent naturel il vous faut :

  • le jus de 3 gros citrons
  • 250 grammes de sel fin
  • 1/2 litre d’eau
  • 300 ml de vinaigre blanc

Mélanger les ingrédients et faire bouillir pendant 15-20 minutes.
Voilà, c'est fini !

3 cuillères à soupe suffisent pour 1 lavage et le résultat est surprenant, vous m’en direz des nouvelles !

Liquide rinçage "maison", effet rinçage impeccable

  • 50 cl de thé vert ou de thé blanc
  • Préparez 25 cl de thé vert ou de thé blanc.
  • Versez-en la moitié dans le bac à rinçage du lave-vaisselle.

à lire aussi : Comment fabriquer 18 produits de nettoyage 100% naturels

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

63 Commentaires

Répondre
  1. Bonjour, j’ai testé les tablettes maison : vaisselle sale et tâche blanche aussi :/
    J’ai retenté avec une belle quantité de vinaigre blanc ça allait mieux
    Aujourd’hui rebelotte et le lave vaisselle indique un code erreur … Aie aie aie complètement pour le DIY je ne vais pas partir dans des conclusions hâtives mais bon déçu du résultat.

    • En fonction de ton lave-vaisselle, il faut ajuster la recette, peut etre faut il mettre moins de bicarbonate de soude (essaie moitié moitié avec le sel aussi certains versent un verre de vinaigre blanc au fond du lave vaisselle en plus à tester

  2. je suis très satisfait de la recette au « liquide vaisselle » et la recette à » l’huile essentielle » et je les ai utilisées avec différents programme de mon lave vaisselle, je n’ai pas constaté de traces et autres malfaçon de lavage je vous remercie pour votre aide

  3. je l’ai essayée et je suis ravi, merci. Est ce que sa pourrait servir aussi pour le machine a laver ??

  4. Bonjour

    Le « gros sel » dans la liste des ingrédients est-il du sel régénérant pour machines lave-vaisselle ou du gros sel pour cuisiner ?

    Merci d’avance

  5. Ça fonctionne vraiment bien chez moi. Merci pour ces bons conseils. Le truc du vinaigre blanc est également super et ça ne coûte pas cher

  6. Bonjour, depuis combien de temps utilisez-vous cette recette? J’aimerais savoir si vous avez du recul par rapport à d’éventuels problèmes techniques du lave-vaisselle. Merci

  7. Bonjour, à mon grand regret, je n’avais pas lu les commentaires avant de tester la 1ere recette. Du coup je suis très déçue et je me demande ce que je vais faire de ce mélange… Une suggestion s’il vous plait? Merci!

  8. Bonjour J’ai pas de machine à vaisselle et j’ai du gros sel. je devais acheter la poudre pour machine à laver pour linge et je me suis trompee de paquet.
    que puis je faire avec ce gros sel.

    • Bonjour, c’est du gros sel pour machine, pas du gros sel alimentaire ? Si c’est le cas, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer / déboucher les canalisations, déshumidifier une pièce humide par exemple ;-)

  9. Bonsoir,
    Y a t-il une différence entre l’utilisation de gros sel et de sel fin? Je me suis trompée et j’ai pris du sel fin. Mes verres ont plein de tâches blanches…

  10. Est-ce que quelqu’un a essayé avec différentes huiles essentielles? Si oui, lesquelles recommendez vous?

  11. Pour moi idem…verres tout blancs….obligee de tout repasser au vinaigre blanc!!! Deuxième essai avec moins de produit et dilué avec du vinaigre…..encore du blanc…que faire alors????

    • iL NE FAUT PAS mettre de bicarbonate ça laisse des traces blanches à chaque fois, je met juste les cristaux de soude et le gros sel et je met du vinaigre comme liquide de rincage. Le gros sel est un anti calcaire naturel donc plus de résidus.

  12. Bonjour à toutes et tous,

    Merci pour les recettes.
    Ma vaisselle est propre, mais toute blanche, notamment les verres…
    Trop de poudre dans le bac ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  13. Bonjour, j ai essayé la recette pour le lave vaisselle, resultat vaisselle pas propre et surtout très blanche. Je souhaiterais avoir des précisions sur la dilution de l huile essentielle de lavande : avec quel liquide et quelle quantité. Je vous remercie par avance.

  14. Bonjour,
    Je viens de préparer la recette avec citron vinaigre eau et sel et c’est tres tres liquide, ,’est normal ? Merci par avance de votre retour.

  15. Panne de tablette. J’ai essayé une cuillère à soupe de savon de Marseille dans ke compartiment. Et liquide de rinçage moitié eau moitié vinaigre blanc. Et le sel dans le compartiment à sel et enfet je n’ai plus racheter de tablette car c’est parfaitement. Parfait. J’ai envi d’essayer quand même cette recette en poudre.
    Merci

  16. J’ai voulu tester le produits vaisselle
    Ah ça décape ça c’est sure ça m’a bousillé une casserole Tupperware en inox à 200 € la batterie de trois casseroles ça fait plutôt aller cela aurait été bien de préciser l’utiliser une vieille casserole

    • Bonjour, avec quelle recette ? Quels dosages ? Tous les ingrédients cités ici font partie des ingrédients utilisés dans les liquide vaisselle très courant trouvés dans le commerce, les produits chimiques en moins !! Je n’ai jamais eu de problèmes avec ces recettes que j’utilise depuis longtemps sur des métaux beaucoup plus fragile que l’inox qui, par definition devrait être inoxydable !?

      Mais c’est vrai tu as raison, que comme pour toute nouvelle expérience, il faut être prudent !!

  17. J’ai testé la recette du liquide pour le lave-vaisselle il a une drôle de couleur grisâtre je pense que c’est ma casserole qui a fait cela puis je m’en servir sans problème.

  18. Bonjour, concernant le citron, s’agit-il bien de citron jaune? Et à combien de ml environ correspondent 3 gros citrons?

  19. Bonjour, où met-on la poudre ainsi faite car 2c à s dans le bac prévu à cet effet me semble un peu juste.

    • Bonjour,
      En fait vous pouvez saupoudrer la poudre directement sur les couverts du tiroir du bas. Dès les premiers battements de lavage elle sera bien répartie dans tout le lave-vaisselle (mieux que le bac prévu à cet effet d’ailleurs).
      PS : Si il y a trop de poudre la vaisselle risque d’être terne, ajuster le dosage en fonction ;-)

  20. J’ai fait la recette « Poudre lave-vaisselle à la lavande “maison” que je suis en train de testée. Deux questions: j’en mets très peu, c’est un petit lave-vaisselle, mais j’ai encore des traces blanches comme mentionné par d’autres. Ce qui me gêne surtout cependant c’est le gout salé sur les tasses et les verres! Existe-t-il une façon de récupéré cette poudre pour qu’elle fonctionne? Est-elle dangereuse pour les enfants?

    En vous remerciant pour votre aide.

    • Bonjour Gamard, pour répondre à ta dernière question, cette recette est sans danger pour les enfants elle est 1000 fois plus écologique que n’importe quel produit du marché… Si les taches blanches persistent et que le gout salé est trop prononcé, baisse un peu la dose de cristaux de soude et de bicarbonate et rajoute un jus de citron, cela devrait rétablir l »équilibre ;-)

  21. Bonjour
    J ai essaye la deuxième recette bio. Ca a bien marche a part quelques depots mais la consistence de ma lessive est très liquide et le sel reste au fond, il ne s est pas vraiment dissout dans l eau. Est ce normal?
    Aussi je pense a mettre quelques copeaux de savon de marseille pour épaissir la consistence du liquide. Est ce que ca peut marcher?
    Merci de votre retour. Laure

    • Pour bien fondre le sel, tu peux mettre de l’eau chaude ou tiède, et attendre un peu avant de verser le vinaigre… Pour le savon je n’ai pas essayé, tiens nous au courant ;-)

  22. Bonjour, toute contente de trouver une recette pour mon lave vaisselle qui est un petit. Je tente votre recette, après un autre test qui n à pas fonctionné, c était une pâte. Ben je suis déçu tout est taché et c est excrément difficile à la main d enlever ce dépôt.

    • Bonjour Suter, as tu réduit ton dosage ? Une utilisatrice (plus bas dans les commentaires), a trouvé la recette excellente en réduisant le dosage par 10. Si ton lave-vaisselle est de petite taille, cela vient surement de là… Bon courage

      • Alors j’avoue que comme on a pas beaucoup de sous on s’en accommode, je mets du coup 1/4 de cuillère à café, oui j’ai bien dit une cuillère à café, parfois on rajoute un petite lampé de notre produit vaisselle pour la main que nous avons aussi fait nous même. En fait si j’essuie direct les verres quand ils sont encore chaud ca va bien, sinon il y a plein de dépôts blanc ;-) merci quand même c’est déjà un bon début !!! Bel été

        • Pour le rinçage, j’utilise uniquement du vinaigre crystal. Je rempli le réservoir de liquide rinçage, et voilà vaisselle brillante et sans dépôt, et le lave-vaisselle n’a plus de dépôt de calcaire !

    • bonjour
      j’ai testé la recette de la poudre pour le lave vaiselle tres decue ma vaiselle est toute blanche et pas propre j’ai essayé de diminuer la dose idem
      tant cordialement
      mary

  23. Bonjour !

    J’aimerais bien essayer votre recette. Cependant, j’ai une question sur les cristaux de soude : je les achète dans des boîtes en carton d’un kilo, c’est marqué dessus. Il est écrit aussi que le produit peut subir une perte de poids, ce qui fait que la dernière fois, j’ai voulu peser… et je me suis aperçu que mon paquet d’un kilo ne faisait plus que 768g… Dès lors, faut-il effectivement doser 225 g, ou bien baisser ce dosage pour arriver à 190 (à peu près même pro-rata). La potion magique ne risque-t-elle pas d’être trop concentrée si on reste aux 225 g ??

    Merci pour votre site.

  24. Bonjour;
    Je trouve vos recettes très intéressantes j’ai juste un petit problème avec le vinaigre blanc car j’ai lu sur d’autres sites qu’il fallait l’utiliser avec parcimonie : il avait tendance à s’attaquer aux joints des machines. Est-ce que c’est vrai?
    Merci

    • Hello Dounia,
      Non, le vinaigre blanc ne s’attaque pas aux joints des machines, c’est une vraie rumeur surement lancée par les constructeurs, pour nous vendre des produits beaucoup plus cher (sans être parano non plus)… De plus dans les recettes de cette page, il est très dilué, sans compter le rinçage de ta machine. Tu peux y aller sans hésiter !

      • Merci pour ta réponse. Je me lance tout de suite dans la seconde recette qui a été donnée.
        Surtout n’arrêtez pas de faire bio!

  25. bonjour je voudrais savoir si il faut continuer à mettre du sel de lavage et laver le lave vaisselle régulièrement merci.

    • Bonjour,
      Oui tout à fait, il faut continuer à mettre du sel de lavage dans le bac approprié. Il est bon de temps en temps de faire tourner le lave vaisselle à vide avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 verres de vinaigre blanc

      • I bonjour. J’utilise une poudre maison mais mon lave vaisselle ne fonctionne plus depuis. Je me demande depuis combien de temps vous utilisez cette poudre et si votre lave vaisselle fonctionne toujours aussi bien. Merci d’avance

  26. J’ai testé la recette 100% bio, et ça marche super bien!
    Je n’étais pas très emballée par cette recette, car le fait d’utiliser des « aliments » me dérangeait un peu. Mais un soir avec vraiment beaucoup de vaisselle (d’habitude je fais à la main), je me suis décidée à faire avec les moyens du bord! J’ai divisé les proportion par 10!
    Des questions: Comment ça se conserve? Dans un bocal en verre, c’est ok? Et au frigo? Combien de temps?

    En tout cas merci pour ces recettes!

  27. Bonjour,

    extrêmement déçue de la recette: Poudre lave-vaisselle à la lavande « maison ». Testée et désapprouvée : des traces blanches sur toute la vaisselle, j’ai du faire 3 machines après pour retrouver ma vaisselle un peu mieux…mais en fait j’ai fini par la faire à la main!
    Je ne sais pas pour quelles raisons: j’ai suivi la recette à la lettre pourtant
    Ne manque t’il pas qqchose?
    Du coup je ne sais pas quoi faire du mélange dorénavant…

    Emilie

    • Bonjour,
      As-tu essayé de réduire le dosage ? Le problème de taches claires ou blanchâtre survient lorsque le dosage est trop fort, c’est en fonction des lave-vaisselle… Essaye de passer à 1 cuil. soupe, si c’est encore présent, passe à 1/2 cuil.
      j’espère que tu vas trouver le bon dosage et garder cette recette, chez moi et autour de moi elle fonctionne à merveille

      • J’ai réduit la dose au fur et à mesure et j’en suit à 1/2 C à S. Mais malgré un rinçage sous l’eau avant de mes assiettes et autre, la vaisselle ressort sale avec des traces.
        Je mets du vinaigre blanc en liquide de rinçage aussi.

        • Bonjour,

          Je viens de poster une nouvelle recette de liquide vaisselle pour lave-vaisselle, chez moi elle fonctionne bien aussi. J’espère que tu trouvera avec cette recette, la formule qui convient bien à ton lave vaisselle.

          • Comme liquide de rinçage 100% bio naturel j’utilise du vinaigre blanc:
            ça marche bien pour le calcaire et pour faire briller les verres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fabriquer son liquide vaisselle

DIY : Fabriquer Un Liquide Vaisselle Écolo

soigner entorses et foulures

Soigner Foulures Et Entorses : Solutions Naturelles