Beauté et Hygiène

Secrets d’une chevelure magnifiquement démêlée : recette naturelle incontournable !

Par Lena A. , le 06/11/2023 , 4 commentaires — astuces, chevelure, cheveux, démelée, méthodes, recette naturelle, secrets, soins - 7 minutes de lecture
()

La dernière fois, nous vous avons appris comment fabriquer un shampooing fait maison et nous avons décidé que nous ne pouvions pas en rester là, alors aujourd’hui, nous allons voir comment faire un après-shampooing démêlant maison pour vos cheveux. Pas de panique, c’est aussi simple que le shampooing. Objectif cheveux lisses, soyeux et brillants !

à lire aussi : Les meilleures recettes de beauté des femmes arabes

Recette de conditionneur naturel pour cheveux fait maison

Vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients et l’un d’entre eux est déjà dans votre cuisine ou votre salle de bain. Mais ne nous trompons pas, simplicité ne veut pas dire inefficacité ! Ce démêlant ou conditionneur appelez-le comme vous le voudrez, fonctionne très bien et est sûr pour tous les types de cheveux (c’est d’ailleurs un formidable démêlant naturel pour bébé). Vous pouvez le faire et l’utiliser en toute confiance. Ai-je mentionné qu’il vous permettra de faire beaucoup d’économie durant des années ?

Pour ce démêlant naturel vous aurez besoin besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme : Je suggère toujours d’utiliser le type brut avec la mère. vous en trouverez en magasin bio.
  • 1 tasse d’eau : Comme je l’ai dit, l’un des ingrédients est dans votre salle de bain. Utilisez n’importe quel type d’eau que vous souhaitez – j’utilise de l’eau du robinet qui est peu calcaire chez moi, sinon vous pouvez utiliser de l’eau de source en bouteille ou de l’eau distillée, cela évitera de “polluer” le mélange et d’éviter les bactéries de se développer. Cela permet aussi de le garder plus longtemps.

Je suggère de mélanger les ingrédients dans une bouteille propre dédiée à votre démêlant. Doublez les ingrédients jusqu’à ce que vous remplissiez votre bouteille – la recette ci-dessus fait 240 ml environ. Bon en même temps c’est pas des maths, si les proportions sont légèrement modifiées ce n’est pas très grave !

Comment utiliser ce démêlant fait maison ?

Il suffit de secouer la bouteille avant chaque utilisation et de masser doucement les cheveux et le cuir chevelu pendant une minute ou deux et rincer. Après le séchage, vos cheveux ne sentent pas le vinaigre. Croyez-moi.

Ce démêlant est la meilleure option à utiliser après un shampooing fait maison. Que vous fabriquiez un shampooing à base de savon de castille, ou un shampooing à base de soude, le rinçage au vinaigre lisse les cheveux et élimine la sensation graisseuse et collante de certains shampooings faits maison.

Sûr pour tous les types de cheveux

Le vinaigre de cidre dans ce démêlant lisse, la cuticule des cheveux et équilibre le pH de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Ce démêlant est sécuritaire pour tous les types de cheveux et soulage doucement sans revêtir vos cheveux et votre cuir chevelu avec des produits chimiques cireux, contrairement à la plupart des démêlant commerciaux.

À RETENIR !

Toujours remettre en question la sécurité des produits achetés en magasin, ne jamais supposer qu’ils sont sécurisés et toujours comprendre les ingrédients.

Quelques idées supplémentaires pour votre démêlant maison

Vous pouvez améliorer votre démêlant et l’adapter à votre type de cheveux et ajouter un bon parfum à votre démêlant artisanal en utilisant des plantes ou des huiles essentielles.

  • Pour les cheveux ou le cuir chevelu gras ou huileux, ajouter 6-8 gouttes d’une huile essentielle comme la bergamote, la lavande, le citron, le romarin, le bois de santal, l’arbre à thé ou l’ylang ylang.
  • Pour le cuir chevelu sec et les pellicules, vous pouvez ajouter 6 à 8 gouttes d’huiles essentielles comme l’arbre à thé, la menthe poivrée, l’eucalyptus, le citron, la sauge ou le romarin.

Le romarin est une plante merveilleuse pour tous les types de cheveux.

  • Infusez votre vinaigre en imprégnant plusieurs brins de romarin frais dans quelques tasses de vinaigre de cidre de pomme pendant 1-2 semaines.
  • Filtrez le romarin et utilisez le vinaigre pour faire votre démêlant, en stockant les restes pour les futurs lots.
  • Le romarin donnera une agréable odeur avec tous les avantages de cette plante.
  • Si vous avez de l’huile essentielle de romarin et que vous ne souhaitez pas attendre 1-2 semaines pour un vinaigre infusé, ajoutez seulement 6-8 gouttes d’huile essentielle de romarin à votre démêlant et il est prêt à être utilisé immédiatement !

DIY – Un démêlant en spray à la lavande et au romarin

J’ai entendu des histoires assez dures de la part de mères qui luttent pour empêcher les cheveux de leur fille de s’emmêler. Des coups de pied, des cris et beaucoup de larmes ont été versés dans un effort pour maintenir ces beaux cheveux longs. Et il semble que cela ne s’arrête pas à l’enfance ! C’est aussi un problème courant chez les adultes, surtout chez les nageurs.

Les meilleurs revitalisants faits maison et les vaporisateurs de revitalisant sans rinçage fonctionnent très bien – contrairement aux démêlants commerciaux toxiques – et peuvent certainement être utilisés pour aider à empêcher les cheveux de s’emmêler, mais un spray démêlant peut être encore plus utile. Démêler les cheveux aide à les garder en bonne santé puisqu’un nœud peut entraîner des cassures assez graves.

[bzkshopping keyword=”lavande”]

Ce n’est pas difficile à faire et si vous voulez savoir comment démêler les cheveux, cette recette maison de démêlant de cheveux est si facile, car vous la faites chez vous avec juste quelques ingrédients. Essayez cette recette de démêlant pour aider à faciliter le coiffage et le brossage des cheveux de la mère et de la fille !

Commencez par rassembler tous les ingrédients, la bouteille en verre et l’entonnoir. Prenez la bouteille en verre, et placez les 6-8 gouttes d’huile de lavande à l’intérieur. L’huile essentielle de lavande est l’une de mes préférées. Elle sent bon et offre aux cheveux un traitement adoucissant et revitalisant. Ajouter ensuite le romarin. Riche en antioxydants, l’huile essentielle de romarin stimule la repousse des cheveux et aide les cheveux abîmés. Elle peut également traiter les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Ensuite, à l’aide de votre entonnoir, ajoutez le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est définitivement un ingrédient merveilleux pour vos cheveux ! Le vinaigre de cidre agit par l’acidité qu’il contient. Cette acidité aide à prévenir la perte d’huiles naturelles indispensables dans les cheveux et le cuir chevelu en maintenant un pH équilibré. J’adore le vinaigre de cidre biologique avec la mère. Assurez-vous simplement qu’il est biologique et qu’il contient ‘la Mère’, qui est pleine de probiotiques sains !

Maintenant, ajoutons l’eau. L’utilisation d’eau purifiée ou distillée est importante pour ne pas contaminer la recette du démêlant maison. Cela l’aide à durer plus longtemps en éliminant la possibilité de la formation de bactéries.

Fermez la bouteille et secouez-la bien ! Après avoir lavé vos cheveux, vous pouvez vaporiser le démêlant dans toute votre chevelure et vous n’avez pas besoin de les laver non plus ; il agit aussi comme un conditionneur sans rinçage ! Vous pouvez également repérer les nœuds ou les cheveux enchevêtrés que vous pouvez trouver.

Ingrédients

  • Huile essentielle de lavande de 6-8 gouttes
  • Huile essentielle de romarin 4 gouttes
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 35cl d’eau purifiée ou distillée
  • Flacon vaporisateur en verre de 50 cl
  • Petit entonnoir

Préparation :

  1. Placez les gouttes d’huile de lavande et de romarin dans la bouteille en verre.
  2. Ajouter le vinaigre de cidre de pomme et l’eau.
  3. Bien refermer le flacon et bien agiter.

Il est maintenant prêt à l’emploi ! Vaporisez les cheveux après la douche et avant de peigner ou de brosser. Vous pouvez aussi, au besoin, déceler les nœuds pour aider à les démêler.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Le 06/06/2019 à 10:45, laetitia gratton a dit :


ravie du résultat, mais c'est froid sur le cuir chevelu, seul point négatif, comment faire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/06/2019 à 12:12, équipe de rédaction a dit :


Bonjour Laetitia,
Je n'ai pas d'idée sur ce point, petit up pour les internautes qui suivent ce post, avez-vous une idée ? En tout cas je suis ravie que ce démêlant te plaise ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/05/2019 à 19:28, Crn sara a dit :


Top ! J'ai mis 2 cuillères à soupe et ma fille est ravie ! Fini les cris !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/10/2017 à 01:18, lazer epilasyon izmir a dit :


realy great post. thank you :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.