Santé et Bien-être

Faut-il percer une bulle de sang formée sur un doigt ?

Par Didier C. , le 19/04/2023 , mis à jour le 19/04/2023 - 4 minutes de lecture
ampoule de sang - bulle de sang, faut il l'éclater ?
()

Aïe ! Vous avez accidentellement frappé votre doigt avec un marteau, confondant celui-ci avec un clou ! Résultat : une volumineuse bulle de sang s’est rapidement formée, provoquant douleur et gêne. Vous envisagiez de la percer, mais une question vous traverse l’esprit : est-il judicieux de percer une ampoule de sang sur un doigt ?

Comment gérer une bulle de sang

  • Les bulles de sang (ampoule de sang) sur les doigts sont douloureuses et peuvent entraver certains mouvements ou activités, surtout lorsqu’elles sont importantes. Est-il nécessaire de percer une bulle de sang sur un doigt pour faciliter la guérison ? La réponse est non !
  • Si la bulle est petite, il est vivement conseillé de ne pas la percer, au risque de ralentir la cicatrisation ou, pire, de provoquer une infection. Il est préférable de la protéger avec un pansement stérile après l’avoir nettoyée à l’eau savonneuse et traitée avec une pommade médicale appropriée.
  • Si l’ampoule se perce d’elle-même, évitez de retirer la peau, car celle-ci agit comme un pansement pendant la guérison et protège des bactéries telles que le tétanos. Désinfectez et couvrez la plaie avec un pansement.
  • Si la bulle est importante et vous cause une gêne considérable, ne tentez pas de la percer vous-même : consultez votre médecin qui pourra la percer après avoir désinfecté la zone concernée. Il nettoiera ensuite la plaie et la recouvrira d’un pansement stérile. Il vérifiera également que vous êtes vacciné contre le tétanos et, si nécessaire, effectuera un rappel du vaccin. En cas de risque d’infection, il vous prescrira un traitement adapté.

Des pansements spécifiques pour les bulles de sang

Les pansements hydrocolloïdes ont été spécialement conçus pour prévenir et traiter les bulles. Extrêmement élastiques, ils agissent comme une seconde peau. À base d’un dérivé de cellulose, ils forment un «coussin» qui se liquéfie pour favoriser la cicatrisation. Ils servent également d’amortisseurs, procurant un soulagement presque immédiat et permettant une guérison optimale et rapide. Il est recommandé de les laisser agir et de les laisser tomber d’eux-mêmes.

Qu’est-ce qu’une ampoule bulle de sang ?

Une ampoule (bulle) est une petite vésicule remplie de liquide qui se forme sous l’épiderme suite à un frottement ou un échauffement excessif de la peau, un pincement, un coup de soleil ou une brûlure. Lorsque l’ampoule est remplie de sang, cela indique que la lésion est plus profonde : une pression excessive a provoqué la rupture de petits vaisseaux sanguins. Cela se produit souvent lorsqu’on se coince le doigt dans une porte ou qu’on reçoit un coup de marteau violent.

Prendre soin de vos mains avec délicatesse

Lorsque vous avez une bulle de sang, évitez les frictions et les immersions prolongées dans l’eau. Lorsque vous manipulez des outils ou que vous pratiquez un sport, vous pouvez appliquer du talc sur vos mains pour réduire les frottements et, par conséquent, les risques de formation d’ampoules. Le port de gants est également une excellente solution. Si vous êtes sujet aux ampoules fréquentes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé : il pourra vous prodiguer des conseils pour les prévenir.

En résumé, il n’est pas recommandé de percer une ampoule de sang sur un doigt, car cela peut ralentir la guérison et augmenter le risque d’infection. Prenez soin de protéger et traiter la zone concernée et, en cas de doute, consultez un professionnel de la santé. Avec les précautions appropriées et un peu de patience, votre doigt guérira et vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes sans douleur ni gêne.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.