dans

Fuites Urinaires : Petit Guide des Plantes Médicinales Efficaces

Avec quelles plantes médicinales peut-on lutter contre les fuites urinaires ? L’incontinence adulte n’est pas une fatalité, il existe des moyens naturels, voici quelques plantes efficaces.

()

Contrôler la vessie par l'utilisation des plantes pour réduire l'incontinence est un moyen simple et naturel qui n'a rien à envier aux méthodes médicales traditionnelles.

Selon les recherches des Centers for Disease Control and Prevention, 75 % des personnes souffrant d'incontinence se sont tournées vers un traitement complémentaire naturel à un moment donné. Le soulagement d'une vessie hyperactive peut étonnamment être trouvé dans les champs et les prairies de la nature.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

L'Organisation mondiale de la santé estime que 80 % de la population mondiale utilise actuellement des plantes médicinales pour certains aspects des soins de santé primaires. L'utilisation de plantes pour réduire les symptômes et les maladies est documentée depuis des milliers d'années.

Chaque plante individuelle peut apporter de multiples bienfaits médicinaux. Il a été prouvé que la racine de guimauve, par exemple, apaise les muqueuses irritées, comme celles des voies urinaires, et peut aider à réduire les irritations et les inflammations. Les herbes en soie de maïs et le Buchu ont également des propriétés similaires et peuvent apaiser les irritations.


Il a également été prouvé que la verge d'or, l'ortie et le gaillet gatteron ont des propriétés "toniques" urinaires qui sont efficaces pour éliminer l'urine résiduelle dans la vessie. Le palmier scié (saw palmetto) est une plante efficace couramment utilisée chez les hommes souffrant d'incontinence par débordement liée à la prostate, car il aide à réduire la taille de la prostate et à éliminer l'urine résiduelle de la vessie.

Les traitements à base de plantes sont une alternative de plus en plus populaire pour traiter une vessie hyperactive. Souvent, les naturopathes recommandent des remèdes à base de plantes pour cibler les processus sous-jacents qui peuvent contribuer à une vessie hyperactive, notamment l'inflammation et le stress oxydatif.

Si vous envisagez de prendre des plantes pour l'incontinence, vous devez toujours informer votre médecin traitant ou votre urologue de tout complément que vous envisagez de prendre. Ils pourront alors s'assurer que les herbes ne se mélangent pas mal avec les médicaments que vous prenez.

fuites urinaires remedes naturels à base de plantes médicinales

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Quelles plantes pour lutter contre les fuites urinaires ?

Voici quelques-unes des plantes populaires utilisées pour traiter l'incontinence si votre médecin est d'accord pour que vous en preniez en complément :

Buchu (Barosma betulina)

bucha pour les fuites urinaires

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

La plante du buchu est utilisée depuis des centaines d'années par les Sud-Africains pour traiter les infections de la vessie et des reins et de nombreuses autres affections. Les remèdes à base de Buchu agissent comme des toniques, en améliorant la santé générale du système urinaire, en nourrissant le tissu de la vessie et en la rendant plus saine.

Grâce à ses puissantes propriétés diurétiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, le Buchu est particulièrement indiqué pour le problème d'incontinence urinaire déclenché par une infection de la vessie. De plus, il peut aider à atténuer l'irritation systémique et à renforcer les tissus associés à la miction. Si votre médecin vous a recommandé d'utiliser le buchu pour traiter l'incontinence urinaire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Mettez 1 cuillère à café de buchu à feuilles courtes dans une tasse d'eau chaude et laissez reposer pendant cinq à dix minutes
  • Passez cette tisane au tamis et consommez-la environ 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que vous obteniez les bons résultats souhaités

En plus de traiter efficacement l'incontinence, le buchu a un effet positif sur votre santé et votre corps en général.

Gaillet gratteron (Galium aparine)

gaillet gatteron fuites urinaires

Le gaillet gratteron est un ingrédient souvent utilisé dans les remèdes à base de plantes pour traiter les problèmes urinaires. En plus de son effet diurétique, le gaillet gratteron agit comme un revêtement apaisant le long de la paroi interne de la vessie qui peut protéger contre l'irritation qui provoque une vessie hyperactive. Pour utiliser le gaillet gratteron comme traitement d'une vessie hyperactive, vous devez le prendre sous forme de teinture.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
  • Ajoutez 0,25 cc de teinture à de l'eau froide ou chaude et buvez trois fois par jour.

Soie de maïs

soie de maïs et fuite urinaire
Vitamin / Pixabay

La soie de maïs est obtenue à partir des fils soyeux et poilus de la tige de maïs (barbe de maïs). Elle est un remède contre les infections urinaires depuis l'Antiquité, et a notamment été utilisée par les Incas. La soie de maïs est utilisée dans la préparation de nombreux médicaments à base de plantes conçus pour les troubles des voies urinaires, notamment l'incontinence et les infections urinaires. Elle apaise efficacement les voies urinaires et prévient les irritations.

  • Pour prendre de la soie de maïs, il faut recueillir deux cuillères à soupe de soie de maïs et les ajouter à deux tasses d'eau bouillante.
  • Faites bouillir pendant dix minutes, puis laissez infuser pendant quinze minutes.
  • Filtrez et buvez l'infusion 2 à 3 fois par jour pour traiter l'incontinence.

Fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus)

Fucus vésiculeux une algue contre les fuites urinaires

Traditionnellement, la tige principale du fucus vésiculeux ou thalle est utilisée comme agent anti-inflammatoire. On dit qu'il apaise les tissus irrités du corps. Le fucus vésiculeux est une forme d'algue. En raison de sa forte teneur en iode, cette herbe est surtout reconnue dans le traitement de la thyroïde sous-active (hypothyroïdie). Elle est également utilisée dans le traitement de la vessie hyperactive lorsque les tissus de la vessie sont irrités.

Gosha-jinki-gan

Gosha-jinki-gan fuites urinaires

Le Gosha-jinki-gan est fabriqué à partir d'une combinaison de plusieurs herbes différentes et est l'un des remèdes à base de plantes les plus étudiés pour traiter les problèmes de vessie. La concoction de plantes agit sur votre système nerveux, en dirigeant les nerfs et les muscles du corps pour qu'ils aient un meilleur contrôle sur les contractions musculaires de la vessie. La plante aide également à augmenter la taille de la vessie, ce qui permet de retenir plus d'urine pendant plus longtemps.

 

Prêle (Equisetum arvense)

Prêle pour lutter contre les fuites urinaires
jggrz / Pixabay

Ce parent de la fougère descend de plantes gigantesques qui existaient il y a 400 millions d'années et qui ont été utilisées pour traiter les calculs rénaux et vésicaux, les infections urinaires et l'incontinence. Les propriétés anti-inflammatoires de la plante en font un traitement efficace pour une vessie hyperactive.

Le chou palmiste

Le chou palmiste est contenu dans de petits palmiers foncés et peut aider à diminuer les symptômes de l'incontinence urinaire chez l'homme. Utilisé principalement pour l'impuissance, le chou palmiste est également efficace contre l'incontinence car il cible la prostate élargie.

Quelle est l'efficacité des plantes pour une vessie hyperactive ?

Les plantes médicinales sont de plus en plus courantes comme traitement naturel de l'incontinence. elles constituent une forme de traitement moins complexe et plus naturelle que les médicaments et la chirurgie. Toutefois, les plantes ne sont pas toujours totalement sûres et efficaces. Bien que ces plantes soient prometteuses dans le traitement de la vessie hyperactive, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un traitement complémentaire.

Il serait bon de commencer à traiter une vessie hyperactive en consultant d'abord un professionnel de la santé qualifié afin d'écarter tout coupable potentiel, comme les effets secondaires des médicaments.

Références

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.