Cuisine

Jus de citron frais : 2 trucs pour le garder plus longtemps

Par Phil A. , le 14/06/2022 , mis à jour le 16/06/2022 - 6 minutes de lecture
garder jus citron plus longtemps
()

Le jus de citron frais est largement utilisé pour relever les plats principaux, les accompagnements et les desserts. Seulement voilà, on presse une moitié de citron et on garde l’autre au frais pour l’oublier et la laisser se dessécher. Pour que cela n’arrive jamais plus, découvrez comment conserver le jus d’un citron fraichement pressé.

Le jus de citron frais, entendez par là, celui qui vient juste d’être pressé ne se garde pas longtemps, par opposition au jus de citron du commerce mis en bouteille. Le jus en bouteille se conserve plus longtemps que le jus frais en raison des conservateurs utilisés et d’une pasteurisation.

Comment conserver le jus

La première chose utile à savoir avant de préparer du jus de citron est que si vous trouvez un citron dur difficile à presser, il suffit de le poser sur la table et de le masser avec la main en le faisant rouler d’avant en arrière.

De cette façon, l’agrume deviendra plus mou et vous récolterez beaucoup plus de jus. Ensuite, si vous ne consommez pas tout tout de suite, il existe deux principales méthodes de conservation du jus de citron.

jus de citron dans bac à glaçons

Congelez-le

La première méthode, et aussi la plus utilisée, consiste à congeler le jus de citron puis à l’utiliser en fonction de vos besoins, voici comment faire :

  1. Versez tout le jus obtenu dans les moules à glaçons en vous rappelant que chaque cube peut contenir environ 30 ml de jus,
  2. Placez le bac au congélateur quelques heures jusqu’à ce que le jus soit congelé. Vous pouvez l’utiliser si besoin de manière très pratique car il est déjà dosé dans chaque cube.
  3. Pour optimiser l’espace dans le congélateur, une fois le jus de citron congelé, vous pouvez transvaser les glaçons citronnés dans un sac de congélation alimentaire. 

Vous pouvez conserver le jus congelé au congélateur pendant plusieurs mois.

Conservez-le dans des bocaux

Cette deuxième méthode est probablement plus complexe et donc moins utilisée. Pour se faire, vous devez vous procurer des bouteilles en verre ou des bocaux pratiques, évitant ainsi de congeler le jus. Mieux vaut utiliser des bocaux de 500 ml (un demi-litre) ainsi ce sera plus pratique pour vous de les utiliser et vous réduirez les temps de préparation à venir. 

Conserver le jus de citron en bocal en verre méthode
Source Wikihow
  1. Pour éviter les problèmes de moisissure, lavez chaque bocal ou bouteille avec une éponge et du savon et rincez à l’eau bouillante pour stériliser le tout. 
  2. Laissez l’eau s’évaporer, séchez les bords et versez le jus de citron. Ne remplissez pas à ras bord, mais laissez 1 cm d’espace vide entre le jus et le bouchon.
  3. Nettoyez les traces de jus et fermez les bocaux, placez-les dans une casserole avec beaucoup d’eau qui recouvre complètement les bocaux. 
  4. Couvrez la casserole avec le couvercle et laissez bouillir pendant 5 minutes si vous utilisez des pots ou des bouteilles allant de 500 ml à 1L. Pour les plus grandes dimensions, doublez le temps. 
  5. Une fois le temps d’ébullition écoulé, laissez les bocaux refroidir en les enveloppant dans un couvercle pour que la chaleur scelle mieux le tout. Laisser reposer dans un endroit frais et sec pendant au moins 24 heures.
  6. Une fois refroidi, prenez un bocal et poussez le couvercle dans la partie centrale : s’il « clique », il faut répéter l’opération car il n’est pas hermétique. Mais 99% de l’opération est réussie à première vue.

Avec cette méthode de stockage, vous pouvez conserver votre jus pendant plus de 6 mois. 

Combien de temps se conserve le jus de citron ?

Il existe plusieurs façons de conserver le jus de citron. La première consiste à presser le jus tous les jours aussi souvent que nécessaire. Plus utile, en revanche, est de presser beaucoup de jus de citron et de les utiliser plus tard. 

Le jus de citron frais au réfrigérateur se conserve environ 2/3 jours, tandis que s’il est congelé, il peut se conserver jusqu’à 4 mois. 

Si vous décidez d’acheter le jus déjà emballé dans les supermarchés, il faut souligner qu’il est rempli de conservateurs et que pour cette seule raison, il a une durée de conservation plus longue.

Quelques conseils pour mieux utiliser le citron

Rendre le jus moins amer

Une façon de rendre le jus de citron moins amer et plus savoureux est d’ajouter un peu de cognac au jus. Les doses idéales pour rendre le jus plus savoureux sont les suivantes : 1 part de cognac pour 9 parts de jus. Ce conseil est particulièrement utile dans la préparation de la limonade (à éviter de donner aux enfants, cela va de soi.

Comment le presser

Pour extraire le plus de jus possible d’un citron, il est préférable d’utiliser un presse-agrumes manuel ou électrique.

L’extracteur de jus manuel a l’avantage de prendre peu de place mais, en revanche, il prend un peu plus de temps et nécessite plus d’étapes pour obtenir un jus pur car il a besoin d’être filtré.

Le presse-agrumes électrique, quant à lui, est beaucoup plus pratique et permet d’obtenir de grandes quantités de jus, déjà filtrés, en peu de temps. En revanche toutes les vitamines du jus sont brûlées à cause de la vitesse de rotation trop rapide du mixeur.

Si vous avez besoin d’un jus de citron pour la vitamine C qu’il contient évitez donc le mixeur.

Voilà, vous savez maintenant comment garder votre jus de citron plus longtemps, mais sachez tout de même que si vous voulez profiter au maximum de ses vitamines et nutriments, il est préférable de boire le jus tout juste pressé !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.