Gaz et Ballonnements : Les recettes qui marchent pour dégonfler du ventre
Avoir des flatulences est-ce normal ? Les gaz sont une partie normale du processus de digestion. Mais si des gaz s’accumulent dans vos intestins, que vous avez des ballonnements et que vous êtes incapable de les expulser, vous pouvez commencer à ressentir des douleurs et de l’inconfort. Voici quelques remèdes naturels en cas d’aérophagie excessive.
Souvent, vos gaz sont causés par les aliments que vous mangez. Les aliments sont digérés principalement dans l’intestin grêle. Ce qui n’est pas digéré est fermenté dans les intestins et votre côlon avec des bactéries, des champignons et de la levure, dans le cadre de la digestion. Ce processus produit du méthane et de l’hydrogène, qui sont expulsés sous forme de flatulences.
- Revoir ses habitudes alimentaires
- Quels sont les traitements naturels contre le ventre enflé que l’on peut faire chez soi ?
- Vous détestez le goût de la réglisse ? Essayez ces alternatives
- Thé à la menthe
- Une pincée de graines de carvi
- Poudre de curcuma
- Thé au clou de girofle
- Le thé de gingembre
- Essayer le charbon activé !
- Mélange maison anti-maux d’estomac
- Le bicarbonate de soude et le citron
- Les huiles essentielles
- Gaz et ballonnements : Remèdes pour les bébés, les tout-petits et les enfants
- Que faire si rien ne fonctionne ?
Revoir ses habitudes alimentaires
Pour de nombreuses personnes, il suffit de modifier les habitudes alimentaires pour soulager les gaz et les symptômes qui les accompagnent. Une façon de déterminer quels aliments vous donnent des gaz est de tenir un journal alimentaire de vos repas. Les coupables les plus courants d’un ventre chargé sont :
- Aliment riche en fibres
- Aliments à haute teneur en matières grasses
- Aliments frits ou épicés
- Boissons gazeuses
- Les ingrédients artificiels que l’on trouve couramment dans les produits à faible teneur en glucides et sans sucre, comme l’alcool de sucre, le sorbitol et le maltitol
- Haricots et lentilles, pois chiches
- Les légumes crucifères, comme les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli
- Pruneaux ou jus de pruneaux
- Les aliments contenant du lactose, comme le lait, le fromage et d’autres produits laitiers
- Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles – molécules présentes dans une vaste gamme d’aliments, comme l’ail et l’oignon, qui peuvent être difficiles à digérer.
- Boissons et suppléments de fibres en vente libre
- Une fois que vous avez trouvé quel aliment est à l’origine des gaz, vous pouvez modifier votre alimentation pour éviter le coupable.
Quels sont les traitements naturels contre le ventre enflé que l’on peut faire chez soi ?
Pour le premier des remèdes anti-gaz et ballonnements, une petite question : vous êtes vous déjà demandé pourquoi presque tous les restaurants indiens ont un grand bol de graines placé stratégiquement à la sortie ? Nul doute que la cuisine indienne est délicieuse, mais certains d’entre nous finissent par regretter d’y être allé. C’est pourquoi, vous verrez souvent un bol rempli de graines de fenouil à la sortie (et ils savent exactement ce qu’ils font).
La graine de fenouil est un des meilleurs remèdes naturels pour éviter les pets.
En effet, ce dernier est le meilleur remède maison pour traiter les problèmes de digestion. Tout ce que vous avez à faire pour vous débarrasser d’un ventre gonflé est de suivre ces trois étapes :
- Mâcher une pincée de graines de fenouil
- Vous pouvez prendre la valeur d’une cuillère à soupe
- Dites “au revoir, aux gaz” après 2-5 minutes
Le fenouil fait partie des plantes à feuilles vertes qui a un goût approchant à celui de la réglisse noire. Si vous aimez la réglisse, vous allez adorer le goût. Si le goût est trop fort, vous pouvez toujours infuser une pincée de graines dans l’eau chaude pendant trois minutes et boire cette tisane réparatrice.
Vous détestez le goût de la réglisse ? Essayez ces alternatives
Ne vous inquiétez pas, voici d’excellentes alternatives aux graines de fenouil contre la digestion difficile et le ventre gonflé :
Thé à la menthe
- Une des astuces les plus populaires, probablement parce qu’il fonctionne très bien et qu’il a bon goût. Si vous ne faites pas d’allergies saisonnières, vous pouvez ajouter un peu de camomille à votre infusion de thé.
Une pincée de graines de carvi
- A prendre comme cela, tout seul. (surtout bien mâcher)
Poudre de curcuma
- Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau bouillante et laissez infuser la tisane pendant 2 minutes. Buvez lentement.
Thé au clou de girofle
- Verser de l”eau bouillante sur 3 têtes de clous de girofle et laisser infuser pendant 10 minutes.
Le thé de gingembre
- Vous pouvez boire une tasse de thé au gingembre, ou tout simplement mâcher un morceau de gingembre.
- Une autre option est d’ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 2-3 cuillères à soupe d’huile de support et frotter votre panse.
Essayer le charbon activé !
- Avant le repas contre les gaz et les ballonnements, le charbon activé (ou charbon actif) est aussi un moyen efficace.
Mélange maison anti-maux d’estomac
- Un mélange de plantes : fenouil, de cardamome et feuilles de menthe feront un un formidable remède contre les douleurs stomacales.
Le bicarbonate de soude et le citron
- Presser le jus d’un citron et ajouter un peu de bicarbonate de soude.
- Ça va pétiller, évidemment.
- Continuez à ajouter du bicarbonate de soude jusqu’à ce que l’effervescence cesse.
- Ajouter une tasse d’eau et dissoudre complètement tout le bicarbonate de soude.
- Buvez lentement.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles contre les ballonnements : fenouil, gingembre, menthe, l’estragon, le cumin, la coriandre et l’anis, fonctionnent très bien pour tout type de maux d’estomac. Vous pouvez aussi les frotter sur les petits ventres de vos enfants. Et puisque nous en parlons :
Gaz et ballonnements : Remèdes pour les bébés, les tout-petits et les enfants
Camomille
La camomille est remarquablement efficace contre les gaz et les ballonnements, et sera suffisamment douce pour traiter un enfant sans aller chez le médecin.
Recette magique anti-gaz et ballonnement (pour tout âges)
La recette est très simple : Aneth, fenouil, gingembre et camomille et elle peut sauver la santé mentale de toute maman, parce qu’elle fonctionne quasi instantanément !
Ingrédients
- Feuilles d’aneth séchées,
- Écorce de gingembre pilées (ne pas en mettre pour bébé et nourrissons)
- Graines de fenouil pilées
- Feuilles de camomille séchées.
Préparation
Préparez un mélange à parts égales de feuilles, graines et écorces (sauf pour bébé), faites infuser dans de l’eau bouillante durant 10 minutes. Si vous en faites une grande quantité, versez la dans des bacs à glaçon, et glissez le tout dans le congélateur, vous aurez ainsi des portions toutes prêtes en cas de besoin urgent.
Herbe à chat et fenouil
Une autre option est l’herbe à chat et l’infusion de fenouil. Même les nouveau-nés peuvent avoir quelques cuillères à soupe de ce remède qui peut vraiment faire des merveilles. Le thé à la menthe est également sans danger pour les bébés et les enfants.
à voir aussi : Astuces naturelles contre l’aérophagie
Épinglez cet article pour le lire plus tard !
Que faire si rien ne fonctionne ?
Si vous avez des problèmes de gaz et de ballonnements depuis longtemps et qu’aucun remède ne vous convient, vous devez considérer que vous pouvez souffrir d’une sensibilité alimentaire d’un certain type – en particulier l’intolérance au gluten ou la maladie de coeliaque. Beaucoup de personnes y sont sujettes. En outre, ballonnements et gaz, mais aussi les migraines, la fatigue et des symptômes pseudo-grippaux disparaissent après quelques semaines d’alimentation sans gluten. Dans ce cas il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin.
Si vous voulez vérifier ; essayez juste d’éliminer le gluten complètement pendant quelques semaines et votre corps vous donnera la réponse.
Commentaires
Le 01/12/2017 à 08:07, Laurent a dit :
Pourtant je t'avait prévenue laurent toujours mettre du laxatif
Le 16/03/2017 à 12:10, Esther a dit :
Bonjour est ce qu'une femme enceinte peut consommer du thé de girofle.
Laisser un commentaire