dans ,

Gel de lin : Une alternative aux blancs d’œufs et pour le soin des cheveux

Le gel de graines de lin est polyvalent, car il peut être utilisé aussi bien en cuisine que pour le soin des cheveux. Voici comment procéder, vous verrez, c’est très facile.

gel de graines de lin comme substitut aux blancs d'oeufs
()

Les graines de lin font partie des super-aliments pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, mais savez-vous qu'à partir des graines de lin, vous pouvez tirer un gel qui ressemble à s'y méprendre à du blanc d'œuf at qui a quasiment les mêmes propriétés ?

Pas étonnant que ce gel de graines de lin soit utilisé aussi bien en cuisine que pour le soin des cheveux. De plus, le liquide visqueux peut être merveilleusement congelé à l'avance, il sera ainsi toujours à portée de main lorsque vous en aurez besoin.

Vous pouvez découvrir comment vous pouvez fabriquer vous-même du gel de graines de lin et l'utiliser de différentes manières dans cet article.

Faites vous-même du gel aux graines de lin

Les ingrédients suivants sont nécessaires pour environ 350 ml de gel de graines de lin :

  • 60 g de graines de lin (disponibles dans les magasins d'aliments naturels)
  • 600 ml d'eau

Comment faire le gel de graines de lin :

  1. Porter brièvement les graines de lin à ébullition et laisser mijoter doucement à faible niveau pendant environ 20 minutes. Remuez de temps en temps pour que les graines de lin ne collent pas au fond de la casserole.
    Substitut blanc oeuf - Faites bouillir graines de lin
  2. Versez le gel de graines de lin obtenu à travers un tamis à cheveux dès qu'une couche visqueuse se forme autour de la cuillère lorsque la cuillère en bois est plongée et colle. Selon le type de graine de lin, cela peut prendre plus ou moins de 20 minutes.
  3. Filtrez le gel de graines de lin et laissez-le refroidir
    Verser le jus de graines de lin dans des bocaux
  4. Vous pouvez maintenant utiliser le gel tout de suite.

Notre conseil : si le gel de graines de lin est devenu trop ferme, de sorte que les grains du tamis ne peuvent plus être séparés de la masse, remettez-le dans la casserole et ajoutez de l'eau bouillante en remuant constamment jusqu'à ce qu'il soit à nouveau suffisamment liquide.

Remarque : les graines de lin claires se "gélifient" quelques minutes plus tôt que les plus foncées. D'autre part, les graines de lin foncées contiennent plus d'acides gras oméga-3 que les plus claires. Cela vaut donc la peine de tester par vous-même quelle variété de lin est la meilleure pour quel usage.

Gel de graines de lin comme substitut d'oeuf

Le gel de graines de lin peut être utilisé dans de nombreuses recettes de gâteaux, de soupes et analogues comme substitut d'œuf pour fournir une aération et une liaison à une préparation. Environ 30 grammes ou 35 millilitres de gel de graines de lin remplacent les blancs d'œufs d'un œuf de taille Moyenne. La quantité de la recette de base ci-dessus est d'environ 390 grammes ou 11-12 protéines d'un œuf de taille Moyenne.

Gel aux graines de lin riche en nutriments pour des cheveux sains

En plus du magnésium, du sélénium et du cuivre, le gel de lin contient également des acides gras oméga-3 et donc de nombreux nutriments qui aident à maintenir la santé des cheveux. C'est pourquoi vous pouvez faire du bien à vos cheveux avec un masque capillaire à base de gel de lin.

  1. Pour ce faire, répartissez généreusement le gel sur cheveux secs, sur le cuir chevelu et surtout sur les pointes des cheveux.
  2. Il est préférable d'enrouler une serviette autour de votre tête pour empêcher le gel de s'égoutter et de laisser le masque en place pendant une heure ou deux.
  3. Ensuite, rincez et lavez, séchez et coiffez vos cheveux comme d'habitude.

Parce que le gel de graines de lin a également une consistance légèrement collante, il est également idéal comme gel capillaire naturel et comme alternative coiffante pour les boucles.

Si vous souhaitez favoriser une croissance saine des cheveux de l'intérieur, il vous suffit de manger une cuillerée de graines de lin chaque jour.

Blancs d'œufs vegan à base de graines de lin

Le gel de graines de lin convient également comme substitut des blancs d'œufs dans certaines limites - il est complètement insipide. C'est un avantage par rapport aux blancs d'œufs à base d'aquafaba, qui ont généralement un goût faible de pois chiches ou de haricots que tout le monde n'aime pas.

Pour la production du substitut de blancs d'œufs, il est conseillé de prévoir suffisamment de temps car le gel de graines de lin servant de base aux blancs d'œufs végétaliens est mieux congelé et entrecoupé de petits cristaux de glace afin de créer une mousse ferme lorsqu'il est fouetté.

Voici comment procéder :

  1. Placez le gel de graines de lin de la recette de base au congélateur pendant quelques heures.
  2. Battre le gel à moitié congelé avec un batteur à main ou dans un robot culinaire au réglage le plus élevé jusqu'à ce que la mousse se soit formée. Si le gel de graines de lin est bien refroidi et un bol à mélanger refroidi, cela prend environ cinq minutes.
  3. Vos blancs d'œufs végans sont prêts et peuvent maintenant être réutilisés.

battez le gel de graines de lin pour faire une sorte de blanc d'oeuf

Conseil : la froideur du gel et la vitesse élevée du mélangeur utilisé permettent de garantir que le substitut de blanc d'oeuf se solidifie dans un laps de temps raisonnable. Si le batteur à main a une puissance plutôt faible, la formation de mousse peut prendre jusqu'à 15 minutes. Si les blancs d'œufs végétaliens ne deviennent pas aussi fermes que vous le souhaitez même après avoir été agités pendant une longue période, il est utile de mélanger une demi-cuillère à café de gomme de xanthane ou une cuillère à café de gomme de guar ou de gomme de caroube dans le mélange pour le stabiliser.

Stocker le gel de graines de lin

Que ce soit comme substitut d'œuf, comme produit de soin pour les cheveux ou pour les "mauvais" blancs d'œufs : Cela vaut la peine de préparer à l'avance le gel de lin et de le congeler simplement par portions (par exemple dans des bocaux à vis). Il est préférable de laisser le gel se décongeler lentement au réfrigérateur avant de l'utiliser.

Comment remplacer le blanc d'oeuf

Utilisez les restes de graines de lin de manière savoureuse Les restes de graines de lin contiennent encore beaucoup de fibres, qui - traitées rapidement - enrichissent le muesli, les boissons au muesli, l'avoine. Avez-vous également utilisé du gel de lin ? Alors nous attendons avec impatience vos expériences et conseils dans les commentaires !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.